Monaco-Matin

Monaco solide face à Chalon (68-52)

Chalon, broyé dans le QT2 (28-18), n’a pas été en mesure de s’opposer à cette Roca Team impression­nante et victorieus­e (68-52). L’ASM a livré une énorme copie sur le plan défensif

- FRANÇOIS PATURLE

Ala mi-temps, ce chiffre hallucinan­t : 16 d’évaluation à peine pour l’Elan dont 13 pour Moustapha Fall à lui seul. Hormis son géant de 2,18m, Chalon a totalement sombré sous la pression défensive de Monaco. Et l’ASM a aussi fait du dégât en attaque. La maladresse au shoot du début a été rapidement compensée par le festival sur jeu rapide et les relations à l’intérieur. Une furia collective dans laquelle tout le monde a participé : 61 d’évaluation pour la Principaut­é à la pause, + 20 pts à la marque (42-22). C’est une démonstrat­ion. L’Elan a pourtant mené, pour cette première de la saison à Gaston-Médecin (10-7, sur un T3 de Harris). Monaco a mis quelques minutes avant de décider d’éviter les pertes de balle… Résultat: Chalon, broyé physiqueme­nt, impuissant sur l’individuel­le, n’a plus été en capacité de rentrer un shoot ou de trouver une position convenable. « On s’est fait cueillir, on s’est fait manger et on n’a pas été en mesure de réagir » ,a constaté l’arrière de l’Elan, Jérémie Nzeulie.

Le plein d’émotions

Après une égalisatio­n au buzzer du QT1 de Dee Bost (14-14), Chalon est ainsi resté 8 minutes sans inscrire le moindre point. Une scène rarissime, à ce niveau. Et Monaco, à cet instant, faisait aussi des étincelles en attaque, notamment avec la spécialité maison, le alleyhoop… Exemple : Gladyr à la passe et Aboudou au dunk. Ou Fofana, mis sur orbite par Shuler… Bref, de drôles d’émotions et une impression de rouleau compresseu­r laissée par la Roca Team. « On a produit notre meilleur match défensif sur les deux dernières saisons, mais j’aurais aimé un meilleur rendu au plan offensif, surtout en seconde période », a estimé Zvezdan Mitrovic, le coach monégasque. En effet, au retour

des vestiaires, l’ASM n’a pas retrouvé la même réussite à l’attaque du cercle. « On a perdu trop de ballons », souffle Mitrovic. Pas évident, il est vrai, de conserver le même niveau de concentrat­ion quand le match est déjà plié, ou presque, au bout de 20 minutes. Amara Sy, en l’absence de Caner-Medley, n’en a pas moins démontré son excellente forme du début de saison. Et Dee Bost, qui avait un peu vendangé à Villeurban­ne, n’a cette fois pas raté grand-chose.

/ à  pts

15 pts à 7/10 pour l’ancien de Portland. Ce Bost n’a besoin que d’une étincelle pour s’enflammer.

De l’adrénaline à revendre… Si Chalon est un peu revenu sur la fin, l’enjeu n’était plus là. « Gagner les 2 derniers quarttemps, ça me fait une belle jambe », a lancé le coach de Chalon, Choulet. On s’est fait écraser physiqueme­nt, la réalité, c’est celle-là ».

Visiblemen­t plus fort que la saison passée, Monaco va commencer à faire peur. Ne faire qu’une bouchée de Chalon en signant pourtant un pauvre 3/18 à 3 pts donne idée du potentiel de cette armada monégasque.

 ?? (Photos J.-F. Ottonello) ?? Shuler et l’ASM ont joué les rouleaux compresseu­rs hier soir.
(Photos J.-F. Ottonello) Shuler et l’ASM ont joué les rouleaux compresseu­rs hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco