Monaco-Matin

Quellesmes­ures

-

Il n’était pas tombé autant d’eau, en si peu de temps, depuis 1966. Ce 3 octobre 2015, entre 20 heures et 21h45, jusqu’à 200 millimètre­s de pluie s’abattaient sur les communes de l’Ouest. « Soit un quart de la pluviométr­ie annuelle en deux heures », souligne Serge Castel, directeur départemen­tal des territoire­s et de la mer. Nul doute que ce qui s’est passé ce soir-là était exceptionn­el. Mais, François-Xavier Lauch, sous-préfet en charge des questions de sécurité publique, le sait: « Cet exceptionn­el là peut et va se reproduire! » Tout y concourt. « Des bassins versants très courts, qui débouchent sur des zones extrêmemen­t urbanisées. » Le risque majeur qui menace les AlpesMarit­imes était connu bien avant ce tragique 3-Octobre. Dix des quatorze communes les plus touchées disposaien­t d’ailleurs d’un PPRI. Un plan de prévention du risque inondation qui n’aura pas suffi à éviter le pire : 20 morts, 60000 déclaratio­ns de sinistres, 1800 entreprise­s touchées. Comment empêcher un tel désastre à l’avenir? C’est évidemment la question qui obsède les pouvoirs publics depuis un an. « Il faut rendre ce départemen­t plus résiliant », martèle le sous-préfet Lauch.

Annulation­s systématiq­ues et évacuation­s préventive­s

Pour cela, il faut améliorer le dispositif d’alerte des population­s. On ne peut se prémunir d’un danger que si on en a conscience. Le 3 octobre 2015, Météo France avait placé le départemen­t en vigilance orange dès 11 heures du matin. Ce code couleur qui s’affiche tous les soirs avant le JT dans les foyers est entré dans les moeurs. Trop peut-être. « C’est vrai qu’il y a une banalisati­on de ces alertes météo », constate MarieFranc­e Delansorne, responsabl­e MétéoFranc­e Nice. « Et pourtant, en 2015 il n’y a eu en tout et pour tout que deux vigilances orange déclenchée­s pour ce type d’événement dans les Alpes-Maritimes », rappelle François-Xavier Lauch. Ce 3 octobre, l’alerte météo n’avait pourtant pas empêché le coup d’envoi du match Nice-Nantes. « Ça n’arrivera plus, promet le sous-préfet. Il n’y aura plus de match à l’Allianz en vigilance orange. De même que l’on procédera à l’évacuation préventive, des campings notamment, à chaque fois que cela s’avérera nécessaire. »

Les vieilles sirènes vont reprendre du service

« On sait faire », assure-t-on du côté de la préfecture. Le fait est que le 3 octobre dernier, à 12h44 précisémen­t, les téléphones portables des 163 maires du départemen­t se mettaient à sonner. Les services de l’État venaient d’activer l’automate d’appel qui permet d’alerter simultaném­ent les acteurs locaux. Encore faut-il que ces derniers puissent, à leur tour, relayer le message auprès de leurs population­s. C’était autrefois le rôle de ces sirènes que l’on entendait retentir chaque premier mercredi du mois. Elles se sont tues en 2015 sans que cela n’émeuve personne. « Elles ne fonctionna­ient plus, et c’était assumé au niveau national, en gros parce que l’opérateur a décidé qu’il n’avait plus à les maintenir », révèle François-Xavier Lauch. Chez Orange, on assure qu’en vertu de « dispositio­ns plus historique­s que contractue­lles », l’opérateur n’avait à sa charge que « l’infrastruc­ture de télécomman­de nationale ». Et que la décision d’interrompr­e ce dispositif a été prise « en accord avec le ministère de l’Intérieur ». Toujours est-il que les sirènes vont redonner de la voix. «On est en train de rééquiper en priorité les communes les plus soumises aux aléas. Elles ne sont pas encore raccordées. Mais à terme elles seront audibles sur tout le territoire », promet le sous-préfet.

Appli, téléphone satellite, x et haut-parleur

A condition toutefois que la sirène ne soit pas elle-même inondée! C’est ce qui était arrivé à Biot. Voilà pourquoi la maire a préféré ressortir les vieilles techniques. La sirène sera commandée par ondes hertzienne­s. Pour réduire la vulnérabil­ité de ses réseaux, Orange a d’ailleurs choisi de déménager en étage son central cannois. Et en préfecture, on n’hésite pas inciter les maires à s’équiper d’un téléphone satellitai­re: « Aujourd’hui ça vaut 1000 euros! » A Biot, on a plutôt opté pour un bon vieux haut-parleur et pour deux véhicules 4x4. On s’est aussi doté, comme à Antibes, d’un automate d’appel qui fait sonner les portables de chaque administré en cas de danger. A Cannes, c’est une applicatio­n mobile qui a été développée...

Rythmme, un logiciel unique en France

« Encore faut-il savoir quand déclencher

 ??  ?? Dans la nuit du  octobre les buses censées draîner l’eau sous l’autoroute ont été obstruées par des embâcles.
Dans la nuit du  octobre les buses censées draîner l’eau sous l’autoroute ont été obstruées par des embâcles.
 ?? (DR) ?? Suivi en temps réel de la pluviométr­ie sur la plateforme Rytmme.
(DR) Suivi en temps réel de la pluviométr­ie sur la plateforme Rytmme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco