Monaco-Matin

« Ces dons aident les gens à se reconstrui­re »

-

La Croix-Rouge française a été au coeur d’un élan de solidarité sans précédent, en lien avec les CCAS et les autres associatio­ns. Bilan de cette générosité XXL avec Laurence Marchand, chargée de mission action sociale de sa délégation départemen­tale.

Combien de dons ont été récoltés via votre appel national, auquel s’étaient associés Nice-Matin et le conseil départemen­tal? Nous avons reçu plus de   euros, sans compter les très nombreux dons en nature. Beaucoup de vêtements, de meubles, d’électromén­ager sont arrivés de toute la France. Mais aussi des matelas, lits, bureaux envoyés par des entreprise­s.

À combien de familles a bénéficié cette aide?  foyers ont été aidés en tout. Dont  aux rives du Loup (Cagnes et Biot),  à Vallauris,  à Antibes...

Sous quelle forme? Nous avons contribué à l’achat de voitures avec le Secours populaire, permis l’achat de petit mobilier et gros électromén­ager avec des partenaire­s comme But, distribué des tickets Eden Red pour des achats alimentair­es et vestimenta­ires. Nous avons aussi réglé de grosses factures d’eau ou EDF à des personnes qui avaient du nettoyer ou faire sécher leur maison, réglé une assurance non payée, la caution pour un nouvel appartemen­t, un premier mois de loyer...

Avez-vous pu couvrir l’ensemble des besoins? Ce travail en lien avec les autres associatio­ns a permis de répondre à l’ensemble des besoins recensés, même s’il s’agit d’aides complément­aires. Il reste encore deux, trois cas apparus tardivemen­t.

Quel message souhaitezv­ous délivrer au final? Un grand merci à tous ces donateurs! Dans la plupart des cas, cela a aidé les gens à retrouver un cadre de vie presque normal. Leur vie a été détruite dans un sens, mais nous avons fait le maximum pour les aider à se reconstrui­re.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco