« Ces dons aident les gens à se re­cons­truire »

Monaco-Matin - - Le Dossier Du Dimanche -

La Croix-Rouge fran­çaise a été au coeur d’un élan de so­li­da­ri­té sans pré­cé­dent, en lien avec les CCAS et les autres as­so­cia­tions. Bi­lan de cette gé­né­ro­si­té XXL avec Lau­rence Marchand, char­gée de mis­sion ac­tion so­ciale de sa dé­lé­ga­tion dé­par­te­men­tale.

Com­bien de dons ont été ré­col­tés via votre ap­pel na­tio­nal, au­quel s’étaient as­so­ciés Nice-Ma­tin et le con­seil dé­par­te­men­tal? Nous avons re­çu plus de   eu­ros, sans comp­ter les très nom­breux dons en na­ture. Beau­coup de vê­te­ments, de meubles, d’élec­tro­mé­na­ger sont ar­ri­vés de toute la France. Mais aus­si des ma­te­las, lits, bu­reaux en­voyés par des en­tre­prises.

À com­bien de fa­milles a bé­né­fi­cié cette aide?  foyers ont été ai­dés en tout. Dont  aux rives du Loup (Cagnes et Biot),  à Val­lau­ris,  à An­tibes...

Sous quelle forme? Nous avons contri­bué à l’achat de voi­tures avec le Se­cours po­pu­laire, per­mis l’achat de pe­tit mo­bi­lier et gros élec­tro­mé­na­ger avec des par­te­naires comme But, dis­tri­bué des ti­ckets Eden Red pour des achats ali­men­taires et ves­ti­men­taires. Nous avons aus­si ré­glé de grosses fac­tures d’eau ou EDF à des per­sonnes qui avaient du net­toyer ou faire sé­cher leur mai­son, ré­glé une as­su­rance non payée, la cau­tion pour un nou­vel ap­par­te­ment, un pre­mier mois de loyer...

Avez-vous pu cou­vrir l’en­semble des be­soins? Ce tra­vail en lien avec les autres as­so­cia­tions a per­mis de ré­pondre à l’en­semble des be­soins re­cen­sés, même s’il s’agit d’aides com­plé­men­taires. Il reste en­core deux, trois cas ap­pa­rus tar­di­ve­ment.

Quel mes­sage sou­hai­tez­vous dé­li­vrer au fi­nal? Un grand mer­ci à tous ces do­na­teurs! Dans la plu­part des cas, ce­la a ai­dé les gens à re­trou­ver un cadre de vie presque nor­mal. Leur vie a été dé­truite dans un sens, mais nous avons fait le maxi­mum pour les ai­der à se re­cons­truire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.