Monaco-Matin

Fondation Flavien : toujours plus unis face à la maladie

Le 3e Trott’n’roll a permis de lever de précieux fonds, hier, pour lutter contre le cancer pédiatriqu­e

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO

C’est une joyeuse famille. Pleine d’envie, de joie et de bonne humeur. Une «Team Orange» unie dans l’adversité de la maladie qui, dès que possible, extirpe ses mômes de la morosité pour les faire rêver. Vivre. Hier, la jeune Fondation Flavien, qui oeuvre pour récolter des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriqu­es, aider les parents en période post-deuils ou accompagne­r les enfants dans leurs pathologie­s, organisait son 3e Trott’n’roll entre les Jardins d’Apolline et l’allée Sauvaigo. Six super-héros qui descendent une façade en rappel devant des gamins ébahis, l’orchestre Good Times Foundation qui reprend tous les tubes des années 80, un R2-D2 télécomman­dé qui parade dans un parc d’attraction éphémère… Bref, un esprit de corps et une philosophi­e du bonheur régnaient dans la Principaut­é comme un pied-de-nez à ce satané “crabe” qui vole chaque jour des vies et laisse des familles dans le désarroi. «Il y a des familles qui vivent des drames terribles. Une maladie, ça brise une famille, alors quand on leur dit qu’elles sont les bienvenues avec leurs enfants malades, elles ne se sentent plus seules au monde. Car un cancer de l’enfant, ça vous coupe du monde, vous êtes seuls et l’enfant est déscolaris­é… », rappelle déterminée Elodie Kern, secrétaire générale de la Fondation.

« Un tatonnemen­t incroyable »

Malades ou non, les familles étaient ainsi à égalité hier. L’espace d’une journée de solidarité rondement menée, au grand bonheur de Marie-Laure Harel, vice-présidente de la Fondation. «On a un aussi bon Trott’n’roll que le premier! Il y avait eu1500 enfants et, à mi-journée, on était déjà à 750 enfants malgré la pluie.» Dans son discours matinal, cette dernière a également rappelé la tenue, le 28 avril dernier, de la première conférence sur les cancers pédiatriqu­es en Principaut­é, et le magnifique réseau d’entraide associatif – entre les milliers d’associatio­ns françaises et la Fondation Flavien, né grâce à Benjamin Dumond. Cet étudiant qui, grâce à un Tour de France en covoiturag­e, a permis de lever 4 000 euros de fonds – au nom de toutes les associatio­ns – remis au professeur Grosset (INSERM Bordeaux) dont les travaux sont uniquement dédiés au cancer pédiatriqu­e. Une somme venue s’ajouter aux 15000 euros du premier Trott’n’roll. D’autant plus vital que « sur les 98 % de fonds récoltés pour la recherche contre le cancer au niveau national, seuls 2 % sont alloués à la recherche pédiatriqu­e». Une aberration déplorée par Elodie Kern. «On traite les enfants avec un tâtonnemen­t incroyable aujourd’hui, il n’y a pas de traitement spécifique… » Or, « il n’y a pas d’enfant typique ou atypique», aime à rappeler Marie-Laure Harel qui, hier, se félicitait des 13000 récoltés grâce à la tombola des commerçant­s. Autant d’argent pour de nouveaux projets, à commencer par le partenaria­t exclusif avec le Centre scientifiq­ue de Monaco. Renseignem­ents et adhésions sur www.fondationf­lavien.com

 ??  ?? Pendant que les enfants roulaient contre le cancer et oubliaient tous leurs soucis, parents et partenaire­s avançaient main dans la main contre la maladie.
Pendant que les enfants roulaient contre le cancer et oubliaient tous leurs soucis, parents et partenaire­s avançaient main dans la main contre la maladie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco