RSA: une ré­vo­lu­tion nu­mé­rique pour fa­ci­li­ter la ré­in­ser­tion

Monaco-Matin - - Côte D’azur - C. C.

Avant: une pile de pa­pe­rasse pe­sant plu­sieurs ki­los et re­pré­sen­tant deux jour­nées de tra­vail. Après: un por­tail in­for­ma­tique ac­ces­sible en un simple clic! Le dé­par­te­ment des Al­pesMa­ri­times fait sa ré­vo­lu­tion nu­mé­rique, et celle-ci pro­fite aux al­lo­ca­taires du RSA (re­ve­nu de so­li­da­ri­té ac­tive). Voi­là le mes­sage dé­li­vré ven­dre­di par son pré­sident Eric Ciot­ti, qui vante « une très grande avan­cée so­ciale sur la base d’une ré­vo­lu­tion tech­nique ». L’élu en veut pour preuve la spec­ta­cu­laire mue du « dos­sier unique d’in­ser­tion » : dé­sor­mais, les bé­né­fi­ciaires du RSA peuvent ef­fec­tuer leurs dé­marches en ligne, grâce à une pro­cé­dure dé­ma­té­ria­li­sée et bien plus ef­fi­cace. « Le for­mu­laire d’ins­crip­tion n’avait qua­si­ment pas bou­gé de­puis trente ans », constate Ch­ris­tophe Pa­quette, dé­lé­gué à l’in­ser­tion au Dé­par­te­ment.

Gain d’ef­fi­ca­ci­té

À pré­sent, l’al­lo­ca­taire peut rem­plir et faire va­li­der dans la jour­née son contrat d’en­ga­ge­ment ré­ci­proque, ac­cé­der à un plan­ning de ren­dez­vous en ligne, aux ac­tions d’in­ser­tion des par­te­naires (Pôle Em­ploi, Caf...) et à des di­zaines d’offres. Lan­cé dans les Mai­sons des so­li­da­ri­tés dé­par­te­men­tales de Nice Lyau­tey et Can­nesEst, dé­ployé dans 33 struc­tures, ce « dos­sier unique d’in­ser­tion » ver­sion 2.0 se­ra gé­né­ra­li­sé d’ici la fin d’an­née. Une pre­mière, se­lon le Dé­par­te­ment. Et un sa­cré coup de dé­pous­sié­rant à l’image qui colle à l’ad­mi­nis­tra­tion. Lo­la, as­sis­tante so­ciale à Nice, en constate les re­tom­bées sur le ter­rain: « Cet ou­til est très po­si­tif car il re­met l’al­lo­ca­taire au coeur de son pro­jet. Même en en­tre­tien, les per­sonnes sont beau­coup plus mo­ti­vées à se ré­in­sé­rer pro­fes­sion­nel­le­ment. » Dé­but sep­tembre, Eric Ciot­ti sa­luait les bons ré­sul­tats de la chasse aux frau­deurs. Mais si les Alpes-Ma­ri­times en­re­gistrent le plus fort taux de sor­tie du RSA pas­sé un an (52,8 %) en ré­gion Pa­ca, c’est aus­si grâce à ces ef­forts de ré­in­ser­tion, sou­ligne Eric Ciot­ti. « Ces pro­cé­dures plus simples et plus ra­pides rendent ser­vices aux per­sonnes les plus pré­caires, et per­mettent aux ré­fé­rents de leur ac­cor­der plus de temps. » Les contrôles, eux aus­si, ont ga­gné en ef­fi­ca­ci­té. À Ni­ceLyau­tey, la ré­gu­la­ri­té de l’ac­com­pa­gne­ment est ain­si pas­sée de 68 à 100 %.

(Pho­to J.-F. Ot­to­nel­lo)

Lo­la, as­sis­tante so­ciale à Nice, pré­sente la pla­te­forme nu­mé­rique lan­cée au dé­but de cette an­née pour les al­lo­ca­taires du RSA.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.