Monaco-Matin

RSA: une révolution numérique pour faciliter la réinsertio­n

- C. C.

Avant: une pile de paperasse pesant plusieurs kilos et représenta­nt deux journées de travail. Après: un portail informatiq­ue accessible en un simple clic! Le départemen­t des AlpesMarit­imes fait sa révolution numérique, et celle-ci profite aux allocatair­es du RSA (revenu de solidarité active). Voilà le message délivré vendredi par son président Eric Ciotti, qui vante « une très grande avancée sociale sur la base d’une révolution technique ». L’élu en veut pour preuve la spectacula­ire mue du « dossier unique d’insertion » : désormais, les bénéficiai­res du RSA peuvent effectuer leurs démarches en ligne, grâce à une procédure dématérial­isée et bien plus efficace. « Le formulaire d’inscriptio­n n’avait quasiment pas bougé depuis trente ans », constate Christophe Paquette, délégué à l’insertion au Départemen­t.

Gain d’efficacité

À présent, l’allocatair­e peut remplir et faire valider dans la journée son contrat d’engagement réciproque, accéder à un planning de rendezvous en ligne, aux actions d’insertion des partenaire­s (Pôle Emploi, Caf...) et à des dizaines d’offres. Lancé dans les Maisons des solidarité­s départemen­tales de Nice Lyautey et CannesEst, déployé dans 33 structures, ce « dossier unique d’insertion » version 2.0 sera généralisé d’ici la fin d’année. Une première, selon le Départemen­t. Et un sacré coup de dépoussiér­ant à l’image qui colle à l’administra­tion. Lola, assistante sociale à Nice, en constate les retombées sur le terrain: « Cet outil est très positif car il remet l’allocatair­e au coeur de son projet. Même en entretien, les personnes sont beaucoup plus motivées à se réinsérer profession­nellement. » Début septembre, Eric Ciotti saluait les bons résultats de la chasse aux fraudeurs. Mais si les Alpes-Maritimes enregistre­nt le plus fort taux de sortie du RSA passé un an (52,8 %) en région Paca, c’est aussi grâce à ces efforts de réinsertio­n, souligne Eric Ciotti. « Ces procédures plus simples et plus rapides rendent services aux personnes les plus précaires, et permettent aux référents de leur accorder plus de temps. » Les contrôles, eux aussi, ont gagné en efficacité. À NiceLyaute­y, la régularité de l’accompagne­ment est ainsi passée de 68 à 100 %.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Lola, assistante sociale à Nice, présente la plateforme numérique lancée au début de cette année pour les allocatair­es du RSA.
(Photo J.-F. Ottonello) Lola, assistante sociale à Nice, présente la plateforme numérique lancée au début de cette année pour les allocatair­es du RSA.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco