Monaco-Matin

Une histoire de Nice en rouge et noir

Du révolution­naire Frédéric Stackelber­g au footballeu­r Abdelaziz Ben Tifour, le journalist­e Philippe Jérôme et l’artiste Ernest Pignon-Ernest donnent à voir de Nice, un siècle durant, l’image inusitée d’une terre de luttes et de résistance.

-

Ernest Pignon-Ernest, dont la rétrospect­ive de l’oeuvre au Mamac se confirme comme l’une des exposition­s les plus visitées sur la Côte, avait portraitur­é l’an dernier, pour leur entrée au Panthéon, quatre grands résistants. Treize dessins de la même veine illustrent l’ouvrage 1860-1960 Nice, Un siècle d’histoire populaire que publient les éditions Gilletta, aussi bouillonna­nt que le récit historique de Philippe Jérôme qui entraîne avec passion le lecteur de « l’annexion » du Comté à la fin du règne du « roi » Jean Médecin. Dans ce beau livre, abondammen­t illustré par le fonds photograph­ique Gilletta et de nombreux autres documents iconograph­iques pour la plupart inédits, Ernest Pignon-Ernest, l’enfant de Riquier, initiateur de l’art urbain, a inscrit dans son mémorial de Niçois quelques grandes « figures » révolution­naires et pacifistes – Garibaldi, Blanqui, Barel, Cassin –, des artistes renommés comme Apollinair­e ou Vigo, mais aussi de célèbres inconnus dont les noms « nous disent quelque chose » et dont on découvre enfin les traits. Il en est ainsi de l’anarchiste Frédéric Stackelber­g, personnage-clé de la trilogie niçoise, de Max Gallo, de l’aviateur Auguste Maïcon, du savant Henri Sappia ou encore des résistants Séraphin Torrin et Ange Grassi, pendus par les nazis peu Le populaire poète Dominique – « Menica » – Rondelly.

avant la Libération. Sans oublier bien sûr l’immortel auteur de A la mieù Bella Nissa, Menica Rondelly, à propos duquel on apprendra qu’au-delà de l’image du barde folkloriqu­e qu’il a laissée dans la mémoire collective, il était aussi un artiste engagé dans tous les combats ouvriers de son époque. C’est à ces combats, politiques, syndicaux, artistique­s, que s’intéresse, en premier lieu, Philippe Jérôme. Il s’agit en fait, de l’histoire des gens dont on ne parle pas, ou si peu, dans les livres d’Histoire. À savoir, de cette classe laborieuse qui peuplait le VieuxNice et les quartiers du port lorsque Nice était la capitale d’hiver des têtes couronnées, de ces premiers syndicalis­tes qui ont fondé la Bourse du travail, de ces poilus du XVe, corps injustemen­t fusillés pour l’exemple, de tous ces militants anonymes qui ont lutté contre le pétainisme, ou de ces footballeu­rs du Gym et de l’AS Monaco, parmi lesquels l’internatio­nal Ben Tifour, qui ont fondé l’équipe du FLN en pleine guerre d’Algérie. Sur Nice, le souffle de la grande histoire est passé, propulsant sur le devant de la scène politique des personnage­s à la hauteur des événements, tels le communiste Virgile Barel et le maire Jean Médecin qui régna près de quarante années, dont trente furent particuliè­rement « glorieuses ». L’auteur, ancien journalist­e au Patriote Côte d’Azur, raconte aussi, avant eux, cette année 1920 qui vit dans une France en révolte sociale, l’économie niçoise paralysée par des grèves massives dans les hôtels et les banques et un président du conseil nommé Clemenceau, demander la dissolutio­n de la CGT. Tout le monde convient que l’histoire ne se répète pas mais elle a parfois d’étranges bégaiement­s ! Ce livre qui devrait faire référence, incite à y réfléchir à chacune de ses pages…

- Ernest Pignon-Ernest et Philippe Jérôme seront en signature au Festival du livre de Mouans-Sartoux sur le stand des Editions Gilletta A037, samedi 8 et dimanche 9 octobre. - Philippe Jérôme dédicacera son ouvrage au Salon du livre d’histoire de Villeneuve­Loubet le dimanche 30 octobre.

- Nice, Un siècle d’histoire populaire, textes de Philippe Jérôme, dessins originaux d’Ernest PignonErne­st, , En vente en librairie et maison de presse. www.editionsgi­lletta.com

 ??  ??
 ??  ?? Construit en  dans le quartier du Ray, le stade LéoLagrang­e fut le théâtre des exploits du Gym jusqu’en .
Construit en  dans le quartier du Ray, le stade LéoLagrang­e fut le théâtre des exploits du Gym jusqu’en .
 ??  ?? En mai , un meeting à Nice du nouveau député Virgile Barel.
En mai , un meeting à Nice du nouveau député Virgile Barel.
 ??  ?? « Le héros des deux mondes », Giuseppe Garibaldi, en couverture.
« Le héros des deux mondes », Giuseppe Garibaldi, en couverture.
 ??  ?? Au XIXe siècle, le quartier populaire du Vieux-Nice a l’accent italien.
Au XIXe siècle, le quartier populaire du Vieux-Nice a l’accent italien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco