L’OM veut confir­mer

Mar­seille avait dé­cro­ché son main­tien à An­gers l’an der­nier. Au­jourd’hui en An­jou, le club pho­céen es­père en­chaî­ner un deuxième suc­cès en cham­pion­nat

Monaco-Matin - - Sports -

Le contexte ne m’aide pas, mais je sa­vais ce qui se pas­sait » , dit Franck Pas­si. Il est de­ve­nu en­traî­neur en chef en avril, quand l’OM était dé­jà sur le mar­ché. « La pé­riode de tran­si­tion entre Mme Louis-Drey­fus et le nou­vel ac­tion­naire (Franck McCourt) est une si­tua­tion as­sez spé­ciale », ex­plique le di­rec­teur spor­tif belge, Gun­ter Ja­cob. Le nou­veau pro­prié­taire, l’Amé­ri­cain Frank McCourt, de­vrait le de­ve­nir of­fi­ciel­le­ment dans la se­conde quin­zaine d’oc­tobre. D’ici là, Pas­si re­pré­sente presque à lui tout seul l’ins­ti­tu­tion OM, le pré­sident in­té­ri­maire Gio­van­ni Cic­co­lun­ghi n’in­ter­ve­nant pas dans les mé­dias. Mais « toutes les trac­ta­tions au-des­sus de nous ne nous im­pactent pas du tout, on est dans une bulle, on tra­vaille », as­sure le coach mar­seillais. « Ce qui m’in­té­resse c’est de bos­ser, avec le groupe que j’ai, et de ga­gner », ajoute-til avant de re­ve­nir à An­gers, où il a ga­gné son pre­mier match de L1 comme en­traî­neur, le 1er mai, un jour qui cor­res­pond bien au tra­vailleur Pas­si. Grâce à un but de Mi­chy Bat­shuayi, l’OM avait étouf­fé l’an­goisse de la re­lé­ga­tion. Il s’agit main­te­nant de « conso­li­der la vic­toire de Nantes (2-1) et com­men­cer à avan­cer vers le haut du ta­bleau », mar­tèle Pas­si.

Pas­si : « Je dors très bien »

Contre les Ca­na­ris, son équipe, 13e de L1, un point der­rière An­gers (12e), a seule­ment rem­por­té sa deuxième vic­toire de la sai­son. Il ne fan­fa­ronne pas : « On n’a pas chan­té, on a ga­gné un match », mais l’en­traî­neur trouve que « l’équipe pro­gresse ». En at­ten­dant de sa­voir si le Big Boss amé­ri­cain va ache­ter des ren­forts, Pas­si fait avec ce qu’il a, et jus­te­ment il ré­cu­père peu à peu ses joueurs. Si Ro­main Ales­san­dri­ni et Abou Dia­by sont en­core in­dis­po­nibles, Las­sa­na Diar­ra a re­pris l’en­traî­ne­ment et pour­rait re­trou­ver le ter­rain, avec le bras­sard de ca­pi­taine. Sans gé­nie, l’OM a réus­si tout de même de beaux en­chaî­ne­ments en pre­mière pé­riode contre Nantes, mais il fau­drait confir­mer à l’ex­té­rieur, où les Olym­piens n’ont pas en­core pris le moindre point. « On fait un par­cours cor­rect à do­mi­cile, dit le dé­fen­seur Hen­ri Be­di­mo, il fau­drait faire la même chose à l’ex­té­rieur main­te­nant. » Et son hôte, le SCO, va mieux, après un dé­but de sai­son dif­fi­cile. « C’est une équipe très ath­lé­tique, pré­vient Pas­si. Avec huit joueurs à plus d’1,87 m, elle est dan­ge­reuse sur coups de pied ar­rê­tés, elle va vite de l’avant, gère bien le bal­lon, ce n’est pas une équipe qui me dé­plaît, au contraire. » Pas­si n’en­tend pas adop­ter une tac­tique dif­fé­rente, juste « faire le moins de fautes pos­sibles » pour ne pas ris­quer d’être pu­ni sur balles ar­rê­tées. « L’an­née pas­sée on a ga­gné à An­gers », rap­pelle le Ca­me­rou­nais Franck An­guis­sa, re­lan­cé la sai­son der­nière par Pas­si quand il a suc­cé­dé à Mi­chel. De bon au­gure pour Pas­si, qui as­sure qu’il n’est pas an­gois­sé par son ave­nir. « Je dors très bien, as­sure-t-il, j’ai confiance en mes joueurs, ce que je vois me ras­sure ». Il n’a pas non plus peur que le désa­mour touche l’OM, qui a joué dans un Vé­lo­drome bien peu gar­ni di­manche. « Non, au contraire, ré­torque Pas­si, les gens sont der­rière nous, quand on gagne on le sent, il ne manque pas grand-chose, en­chaî­ner deux vic­toires ». C’est l’oc­ca­sion de se faire ai­mer, et de rendre « la ma­riée plus belle » pour McCourt, comme le di­sait Cic­co­lun­ghi.

Les équipes pro­bables

An­gers : Pe­tric - Man­ceau,Trao­ré,Tho­mas, An­dreu-Ndoye(cap),San­ta­ma­ria,Man­ga­ni - Su­nu, Died­hiou, To­ko Ekam­bi.

Mar­seille : Pe­lé - Sa­kai, Fan­ni, Do­ria, Be­di­mo - Thau­vin, L. Diar­ra (cap.) (ou An­guis­sa),Vain­queur,Ca­bel­la-Go­mis,Njie.

(Pho­to AFP)

Flo­rian Thau­vin et Clin­ton Njie com­mencent à trou­ver leurs au­to­ma­tismes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.