Monaco-Matin

L’OM veut confirmer

Marseille avait décroché son maintien à Angers l’an dernier. Aujourd’hui en Anjou, le club phocéen espère enchaîner un deuxième succès en championna­t

-

Le contexte ne m’aide pas, mais je savais ce qui se passait » , dit Franck Passi. Il est devenu entraîneur en chef en avril, quand l’OM était déjà sur le marché. « La période de transition entre Mme Louis-Dreyfus et le nouvel actionnair­e (Franck McCourt) est une situation assez spéciale », explique le directeur sportif belge, Gunter Jacob. Le nouveau propriétai­re, l’Américain Frank McCourt, devrait le devenir officielle­ment dans la seconde quinzaine d’octobre. D’ici là, Passi représente presque à lui tout seul l’institutio­n OM, le président intérimair­e Giovanni Ciccolungh­i n’intervenan­t pas dans les médias. Mais « toutes les tractation­s au-dessus de nous ne nous impactent pas du tout, on est dans une bulle, on travaille », assure le coach marseillai­s. « Ce qui m’intéresse c’est de bosser, avec le groupe que j’ai, et de gagner », ajoute-til avant de revenir à Angers, où il a gagné son premier match de L1 comme entraîneur, le 1er mai, un jour qui correspond bien au travailleu­r Passi. Grâce à un but de Michy Batshuayi, l’OM avait étouffé l’angoisse de la relégation. Il s’agit maintenant de « consolider la victoire de Nantes (2-1) et commencer à avancer vers le haut du tableau », martèle Passi.

Passi : « Je dors très bien »

Contre les Canaris, son équipe, 13e de L1, un point derrière Angers (12e), a seulement remporté sa deuxième victoire de la saison. Il ne fanfaronne pas : « On n’a pas chanté, on a gagné un match », mais l’entraîneur trouve que « l’équipe progresse ». En attendant de savoir si le Big Boss américain va acheter des renforts, Passi fait avec ce qu’il a, et justement il récupère peu à peu ses joueurs. Si Romain Alessandri­ni et Abou Diaby sont encore indisponib­les, Lassana Diarra a repris l’entraîneme­nt et pourrait retrouver le terrain, avec le brassard de capitaine. Sans génie, l’OM a réussi tout de même de beaux enchaîneme­nts en première période contre Nantes, mais il faudrait confirmer à l’extérieur, où les Olympiens n’ont pas encore pris le moindre point. « On fait un parcours correct à domicile, dit le défenseur Henri Bedimo, il faudrait faire la même chose à l’extérieur maintenant. » Et son hôte, le SCO, va mieux, après un début de saison difficile. « C’est une équipe très athlétique, prévient Passi. Avec huit joueurs à plus d’1,87 m, elle est dangereuse sur coups de pied arrêtés, elle va vite de l’avant, gère bien le ballon, ce n’est pas une équipe qui me déplaît, au contraire. » Passi n’entend pas adopter une tactique différente, juste « faire le moins de fautes possibles » pour ne pas risquer d’être puni sur balles arrêtées. « L’année passée on a gagné à Angers », rappelle le Camerounai­s Franck Anguissa, relancé la saison dernière par Passi quand il a succédé à Michel. De bon augure pour Passi, qui assure qu’il n’est pas angoissé par son avenir. « Je dors très bien, assure-t-il, j’ai confiance en mes joueurs, ce que je vois me rassure ». Il n’a pas non plus peur que le désamour touche l’OM, qui a joué dans un Vélodrome bien peu garni dimanche. « Non, au contraire, rétorque Passi, les gens sont derrière nous, quand on gagne on le sent, il ne manque pas grand-chose, enchaîner deux victoires ». C’est l’occasion de se faire aimer, et de rendre « la mariée plus belle » pour McCourt, comme le disait Ciccolungh­i.

Les équipes probables

Angers : Petric - Manceau,Traoré,Thomas, Andreu-Ndoye(cap),Santamaria,Mangani - Sunu, Diedhiou, Toko Ekambi.

Marseille : Pelé - Sakai, Fanni, Doria, Bedimo - Thauvin, L. Diarra (cap.) (ou Anguissa),Vainqueur,Cabella-Gomis,Njie.

 ?? (Photo AFP) ?? Florian Thauvin et Clinton Njie commencent à trouver leurs automatism­es.
(Photo AFP) Florian Thauvin et Clinton Njie commencent à trouver leurs automatism­es.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco