Monaco-Matin

Âmes sensibles, s’abstenir!

Choc au sommet de la 7e journée, ce match délocalisé à Marseille s’annonce très engagé et très compliqué pour les Toulonnais. Mais il pourrait aussi changer la face de leur saison

- PHILIPPE BERSIA

Finaliste du Top 14 contre vainqueur du dernier Challenge européen, la rencontre du RCT et du MHR constitue un nouveau choc au sommet du Top 14. D’un côté, des Montpellié­rains qui semblent déjà lancés pour jouer à nouveau les premiers rôles, de l’autre des Toulonnais, convalesce­nts mais toujours bien vivants et en quête du match référence qui leur permettra de renouer vraiment avec leurs ambitions… Au milieu? François TrinhDuc, l’enfant de Pic SaintLoup qui a porté longtemps le maillot des Cistes avant de choisir d’endosser la casaque rouge et noire à l’intersaiso­n. Et juste à côté, Mamuka Gorgodze!

Les ambitions galopantes du MHR

Jamais sans doute la rivalité entre les deux clubs du SudEst n’a été aussi exacerbée. Jamais sans doute le Montpellie­r de Jake White et Mohed Altrad n’a été aussi près du RCT de Mourad Boudjellal. Sorti du jeu l’an dernier, à Rennes (27-18), en demi-finale par le RCT, le MHR voudra prendre sa revanche cet après-midi. Ne serait-ce que pour marquer son territoire et rappeler ses ambitions galopantes. Il possède d’incontesta­bles arguments pour parvenir à ses fins, surtout sur le terrain quasi neutre du Vélodrome marseillai­s. Bien qu’échaudé par les résultats sportifs de plus en plus mitigés de ces rencontres délocalisé­es, Mourad Boudjellal n’a pu refuser l’offre du groupe privé Orange. Après avoir accolé son nom au stade marseillai­s lors d’un contrat de naming, l’entreprise de téléphonie a acheté le match (on évoque la somme de 800000 euros), une première en Top 14. Diego Dominguez qui vient de se relancer un peu en faisant tomber Clermont à Mayol, aurait bien sûr préféré enchaîner et accueillir cet adversaire de poids dans son jardin. Mais comme il doit encore composer avec de nombreux blessés ou absents, il fera avec un stade sans doute à demi-vide et très partagé. Malgré une semaine de travail un peu perturbée par les absences des internatio­naux français, il semble que l’arrivée du spécialist­e des trois-quarts, Mike Ford, a bien été digérée. L’Anglais a pris ses marques et distillé ses premiers conseils dans une ambiance relativeme­nt sereine après la victoire face à Clermont. Mais quel que soit son talent, ce n’est pas un magicien et il n’a sans doute pas déjà pu transforme­r le plomb actuel des trois-quarts varois en or. Toujours privée de Giteau, Mitchell, Habana, Nonu et Bastareaud, la ligne d’attaque sera encore remaniée avec le forfait de James O’Connor. Jimmy Yobo retrouvera une chance à l’aile et Carraro sera associé à Maxime Mermoz au centre. On sait combien le milieu du terrain est important, surtout face à une équipe qui privilégie l’axe aux extérieurs. Mais la seule présence du monstre Nadolo à l’aile est de nature à faire pencher le jeu sur son côté... Comment stopper la bombe fidjienne (1,96 m pour 130 kg), auteur d’un triplé la semaine dernière pour marquer son vrai retour dans le Top 14 ? Mike Ford a sa petite idée et va déjà lui mettre Josua Tuisova dans les pattes... Puissance contre explosivit­é, ce pourrait être le thème de ce match de gros bras qui verra aussi le retour du capitaine sud-africain du RCT, Duane Vermeulen.

Appliquer les recettes de base

Faute d’avoir plus de repères en ce début de saison marquée par les absences, les Rouge et Noir devront appliquer les recettes de base…Et déjà commencer par renvoyer les bulldozers sud-africains chez eux. Ensuite, il faudra encore faire preuve d’une discipline à tous crins et d’un réalisme extrême pour parvenir à déboulonne­r une équipe encore privée de quelques joueurs majeurs mais qui reste quand même sur 4 victoires consécutiv­es. Le chantier est énorme et exigera le meilleur actuel des Toulonnais. Mais ces derniers, qui sont allés chercher la gagne avec leurs tripes face à Clermont, sont parfaiteme­nt conscients de ce qui les attend. Il fallait tout pour battre Clermont, il n’en faudra pas moins pour faire chuter Montpellie­r... Mais si au bout de l’effort, ils parviennen­t à leurs fins, leur saison pourrait, enfin, pencher du bon côté.

1. Frésia, 2. Guirado (cap), 3. Chilachava, 4. Gorgodze, 5. Manoa, 6.Ollivon,7.Lobbe,8.Vermeulen,9.TillousBor­de,10.Trinh-Duc,11.Yobo,12.Carraro, 13. Mermoz, 14. Tuisova, 15. Halfpenny. Remplaçant­s: Etrillard,Chiocci,Taofifenua, Gill,Davis,Bernard,Escande,VanderMerw­e.

1. Fitchen, 2. Geli, 3. J. Du Plessis, 4. Mikautadze, 5. Jac. du Plessis, 6. Ouedraogo, 7. Liebenberg, 8. Quera, 9. Paillaugue, 10. Botica, 11. Nadolo, 12. Steyn, 13. Dumoulin, 14. M. O’Connor, 15. Fall. Remplaçant­s : Mamukashvi­li, Nariashvil­i, Willemse, Galletier, Wright, Martin, Immelman, Kubriashvi­li.

TOP 

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Mike Ford et Diego Dominguez ont mis dès cette semaine leurs compétence­s en commun pour essayer de ramener, très vite, le RCT en haut de l’affiche. h, à Marseille
(Photo Patrick Blanchard) Mike Ford et Diego Dominguez ont mis dès cette semaine leurs compétence­s en commun pour essayer de ramener, très vite, le RCT en haut de l’affiche. h, à Marseille

Newspapers in French

Newspapers from Monaco