Monaco-Matin

Nice : rester maître chez soi

- SYLVAIN MUSTAPIC

Le premier test à l’extérieur est passé pour le Stade Niçois. A la clé, un revers alors que Nice semblait avoir toutes les cartes en main pour signer un succès confortabl­e. « On a fait une première mi-temps correcte, au cours de laquelle on a trois occasions d’essais que l’on ne convertit pas. Ça nous aurait permis d’avoir une avance plus confortabl­e à la pause. Ensuite, on a été complèteme­nt endormis pendant les vingtcinq premières minutes de la seconde mi-temps, et on prend deux essais à zéro passe », déplore l’entraîneur David Bolgashvil­i. Un scénario qui n’a pas rassuré le technicien géorgien, pas vraiment consolé par le point de bonus défensif obtenu : « On a eu un gros passage à vide et des problèmes de concrétisa­tion. Au moins, on n’est pas rentrés sans rien ».

Un adversaire dangereux

La mission de cet après-midi sera donc de repartir immédiatem­ent de l’avant. Les « Rouge et Noir » devront pour cela rester souverains à domicile, dans la droite lignée de la solide prestation proposée face à Tricastin il y a deux semaines (victoire 29-15). « On l’a dit dès le départ: on doit être intraitabl­es chez nous. Pour cela, il va falloir montrer un autre visage, être plus agressifs.» Après Tricastin, c’est une autre formation dromoise qui se présentera sur la toute nouvelle pelouse du stade des Arboras : Saint-Jean-en-Royans. Une équipe qui avait terminé à la 3e place de sa poule de Fédérale 2 l’an passé, et qui a parfaiteme­nt entamé sa saison en s’imposant sur le terrain de Montélimar en ouverture (2218). « C’est une équipe vaillante, avec des bases solides, et qui a gagné à l’extérieur pour son premier match. Ce n’est pas une équipe facile à manoeuvrer, d’autant qu’elle est en pleine confiance et qu’elle va tenter de faire un coup ici. A nous de leur montrer dès l’entame qu’il n’y a pas moyen et d’imposer notre jeu », prévient l’entraîneur. Une tâche pas forcément évidente, puisque leurs adversaire­s ont pu bénéficier d’une semaine sans match à l’occasion de la journée précédente (exempts). « C’est plutôt un handicap, car on enchaîne notre troisième match alors qu’eux ont pu récupérer après leur premier match et viennent sans complexe », se méfie Bolgashvil­i. Ne pas s’imposer serait un coup dur en vue de la course à la montée. Les Niçois le savent et comptent bien rester invincible­s sur leurs terres.

Nice (e,  pts) - Saint-Jean (e,  pts), à  h, aux Arboras. Le XV Niçois :Tskitishvi­li,Noé,Guniava - Lefebvre,Quarrie - Mgeladez,Van Laer,Malavard Franquart, Orquera - Courteboeu­f, Medina, Gigauri, Kandé - Maquaire. Remplaçant­s : Pivi, Akkaoui, Derrstroff, Kosse, Foley, Mège, Sorreaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco