Monaco-Matin

Asaf Avidan en solo acoustique à Monaco et Six-Fours

- Ph. D.

Asaf Avidan débute sa nouvelle tournée française par Monaco et Six-Fours le week-end prochain, et c’est peu dire qu’il est content de revenir sur la Côte : «Je garde d’excellents souvenirs de mes divers passages à Monaco et à Cannes, nous confie-t-il au téléphone depuis Tel Aviv. Je n’ai pas besoin de vous dire comme votre région est belle et on est toujours sensibles aux beaux endroits quand on est en tournée. Comme je sors avec une Française depuis un an et demi, j’aime encore plus votre pays, sa culture et les efforts qu’il fait pour la préserver ». Le chanteur israélien à la voix haut perchée était en France en janvier dernier lors de l’attentat de Charlie Hebdo. Il a suivi de près les événements du Bataclan et de Nice : « J’étais heureux qu’on ait décidé de maintenir le show le lendemain de Charlie Hebdo, parce qu’annuler voudrait dire qu’ils ont gagné, explique-t-il. Israël n’a pas de leçons à donner en matière de lutte contre le terrorisme, mais on sait ce que c’est. Si on leur montre qu’on a peur, ils continuero­nt. La peur est une arme puissante et pas chère. Toutes les mesures qu’on peut prendre ne servent à rien, quand il suffit d’un seul fou fanatique pour faire un massacre. Il faut accepter cette réalité et continuer à vivre ». Joint au lendemain de la mort de Shimon Peres, Asaf se dit affecté « comme tous les Israéliens»: «C’était un visionnair­e comme il y en a peu et il a dévoué sa vie à Israël et à la paix. On ne peut qu’être attristé par la disparitio­n d’un tel homme ».

« J’ai eu besoin de me retrouver seul »

Sur sa décision de partir en tournée seul avec sa guitare, le chanteur de One Day explique: «Après la tournée de Gold Shadow qui était assez lourde en terme de production, j’ai eu besoin de me retrouver seul pour me rappeler d’où je viens et pourquoi je fais ce métier. La beauté du live, c’est qu’on n’est pas en sécurité. C’est fragile. Seul sur scène pendant 90 minutes devant des gens qui espèrent être émus par vos chansons, il faut se donner totalement. On ne peut pas se reposer sur la batterie ou le spectacle. Seul avec ma guitare, je peux improviser, changer la setlist ou le tempo, faire tout ce que je veux dans la minute. Ce serait impossible avec six musiciens et une énorme production derrière. Demain, j’ai un spectacle à Tel Aviv et je vais jouer une chanson que j’ai composée il y a deux jours. Je peux le faire, parce que je suis seul à la jouer ». À quand de nouvelles chansons justement ? « J’écris, j’accumule des chansons. Si j’en ai assez de bonnes je rentrerai en studio au début de l’année et je pourrai repartir en tournée au printemps. Ce serait idéal, mais on n’en est pas là». En attendant, on se délectera de l’entendre chanter ses anciens titres de sa voix si particuliè­re, qui occupera cette fois tout l’espace.

Asaf Avidan Into The Labyrinth Tour. Le 8 octobre à Monaco (Grimaldi Forum), le 9 à Six-Fours (Espace Malraux, complet). Début du spectacle à 20h30. Prix des places pour le concert de Monaco 27 à 39 €. Renseignem­ents et réservatio­ns : + 377.99.99.30.00. www.grimaldifo­rum.com

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco