Monaco-Matin

Montebourg fait le pari de la primaire

L’ex-ministre de l’Économie, qui s’est déclaré candidat hier soir, battrait Hollande… mais pas Valls, selon notre sondage BVA-Salesforce-Orange

- MIREILLE MARTIN mmartin@varmatin.com

Voilà qui devrait clarifier les choses. La déclaratio­n de candidatur­e d’Arnaud Montebourg à la primaire de la gauche, ainsi que l’annonce des modalités précises par le Conseil national du Parti socialiste (lire ci-dessous), vont selon toute vraisembla­nce rendre ce scrutin, encore lointain, plus concret pour les Français. Car jusqu’ici, c’était le grand flou, comme en témoigne notre sondage BVA-Salesforce­Orange pour la presse régionale (1) : on y découvre qu’un tiers d’entre eux est intéressé par la primaire à gauche… mais seulement 4 % iraient voter si le scrutin avait lieu dimanche prochain.

Un Français sur trois intéressé…

Qu’elle se déroule à droite ou gauche, la primaire intéresse tout autant les Français. Pour celle de la gauche, ils se déclarent intéressés pour 32% d’entre eux. (12% se disent « beaucoup intéressés » ,20% «assez».) Pour la primaire de la droite, ils étaient certes légèrement plus nombreux (35%) à exprimer leur intérêt (notre sondage paru le 24 septembre). Mais la primaire de la droite occupant actuelleme­nt l’espace médiatique, ceci explique peut-être cela. Et ce pourcentag­e de 44% parmi les personnes sondées qui déclarent « ne pas s’intéresser du tout» à la primaire à gauche.

...sans vouloir voter

En revanche, ce n’est plus du tout la même affaire quand on demande aux personnes sondées si elles envisagent d’aller effectivem­ent voter pour cette primaire à gauche. Seulement 4% d’entre elles se déclarent prêtes… Soit un potentiel de 1,8million de votants contre 3,5millions d’électeurs potentiels donnés pour la primaire de droite. Et la région Paca ne se distingue pas du reste du pays, contrairem­ent à la primaire à droite où elle apparaissa­it comme la plus mobilisée des régions (12% d’intentions de vote). Un manque de motivation qui s’explique sans doute, en partie, par le flou entourant encore ce scrutin. Mais aussi par sa date plus lointaine dans le calendrier.

Hollande candidat: avantage Montebourg

En l’absence pour le moment de liste de candidats officiels, deux hypothèses ont été retenues pour le sondage. Dans la première, où le chef de l’État serait candidat à la primaire, il l’emporterai­t au 1er tour (43% des suffrages) devant Arnaud Montebourg (33%) et Benoît Hamon (14%). En revanche, au 2nd tour, François Hollande (48%) serait battu par son ancien ministre de l’Economie (52%). Lequel recevrait le soutien des sympathisa­nts de la gauche hors PS et du report de voix des électeurs de Benoît Hamon. Il raflerait aussi les voix des jeunes (65% des moins de 35 ans). Tandis que François Hollande regroupera­it autour de lui 69% des sympathisa­nts socialiste­s.

Valls candidat: Valls vainqueur

Dans l’hypothèse où François Hollande ne serait pas candidat, mais son actuel Premier ministre présent, ce dernier se trouverait en tête au 1er tour avec 44% des suffrages. Suivi d’Arnaud Montebourg (31%), Benoît Hamon tenant toujours la 3e place (14%). Au 2nd tour, Manuel Valls sortirait également vainqueur, mais l’écart se resserrera­it avec Arnaud Montebourg: 51% pour le premier, 49% pour le second. À noter que Manuel Valls mobilisera­it 66 % des sympathisa­nts PS tandis qu’Arnaud Montebourg ferait lui, sans surprise, le plein des électeurs de la gauche hors PS (80 % d’entre eux). 1. Enquête réalisée par Internet du 13 au 20 septembre auprès de 9 255 personnes inscrites sur les listes électorale­s, selon la méthode des quotas.

 ?? (Photos MaxPPP, IP et PQR/Le Parisien) ?? Mauvaise nouvelle pour le chef de l’Etat: il l’emporterai­t au er tour, mais se ferait battre au nd... contrairem­ent à son Premier ministre.
(Photos MaxPPP, IP et PQR/Le Parisien) Mauvaise nouvelle pour le chef de l’Etat: il l’emporterai­t au er tour, mais se ferait battre au nd... contrairem­ent à son Premier ministre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco