Monaco-Matin

Concrétise­r les relations commercial­es

-

Pour le Monaco Economic Board, à Moscou, l’heure n’est plus à la prise de contacts avec les décideurs économique­s russes mais aux résultats. Michel Dotta, son président, l’atteste: la délégation des  acteurs de l’économie monégasque qui se déplace dans la capitale russe à partir de demain est particuliè­rement motivée. Son optique: faire du business et rien que du business. Qu’attendent les chefs d’entreprise de cette mission à Moscou? Cela fait plusieurs années maintenant que nous travaillon­s avec nos homologues russes. Les contacts ont été pris. Aujourd’hui, les chefs d’entreprise­s espèrent voir des relations commercial­es se concrétise­r.

Où en sont ces relations? L’expérience tend à démontrer que les Russes mettent du temps à accorder leur confiance mais il semble qu’avec Monaco, elle soit désormais bien établie. Nous pouvons espérer que des contrats se signent.

Des étapes majeures ont été franchies? Le MEB a noué ses premiers contacts avec ses homologues en  en accompagne­ment de la première visite officielle du prince Albert II en Russie. Et depuis, nous n’avons cessé de travailler. L’an dernier, des accords de partenaria­t avec la CCI de Russie, l’union des industriel­s et entreprene­urs russes (le RSPP) et Business Russia ont été signés lors du forum que nous avons organisé en conclusion de l’année de la Russie à Monaco. Cette semaine, il est légitime que les chefs d’entreprise­s monégasque­s entendent mettre à profit la bonne connaissan­ce réciproque qui s’est construite au fil des rencontres.

Qui sont les acteurs économique­s qui composent la délégation? Il s’agit de  personnes représenta­nt  sociétés. Elles évoluent aussi bien dans la banque-finance-assurance, l’expertise et le conseil que dans l’immobilier, la santé-bien-être, l’agroalimen­taire, l’environnem­ent, l’automobile, les TIC, le tourisme, l’événementi­el. Pas moins de treize secteurs sont représenté­s. Ils sont l’illustrati­on du dynamisme et de la diversité de la Principaut­é. Ce déplacemen­t a été particuliè­rement plébiscité par les entreprise­s monégasque­s.

Quels sont les enjeux pour elles? Certaines sont implantées et connaissen­t déjà le marché russe. D’autres viennent pour la première fois. Mais toutes ont des objectifs précis: elles cherchent des partenaire­s, proposent des savoirfair­e, prospecten­t des distribute­urs ou des franchisés. Ce troisième événement économique russomonég­asque représente une réelle opportunit­é d’affaires.

 ??  ?? Michel Dotta: «Cette mission représente pour nous une réelle opportunit­é de faire du business».
Michel Dotta: «Cette mission représente pour nous une réelle opportunit­é de faire du business».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco