Monaco-Matin

Des pierres varoises pour bâtir l’extension en mer

La société Someca, exploitant­e de la carrière du Revest-les-Eaux, a été retenue par Bouygues TP pour fournir 1,8 million de tonnes de matériaux qui serviront aux fondations de la plateforme

-

La société Someca, exploitant la carrière du Revest-lesEaux dans le départemen­t du Var a été retenue pour réaliser la ceinture de la plateforme de six hectares qui sera l’assise du futur quartier gagné devant le Portier. Objectif : fournir en deux ans et demi 1,8 million de tonnes de matériaux en calcaire calibré, pour la plupart 20 mm par 180 mm. Ils seront utilisés pour le remblai de souille et d’assise, et pour le remblai technique des caissons qui serviront de structure à la constructi­on. Pour atteindre ce but d’ici horizon 2019, il faudra franchir plusieurs étapes. Le chiffre donne quelque peu le vertige mais « cette activité n’est pas supérieure aux 2,5 millions de tonnes autorisées par an »,a tenu à préciser le maire du Revest, Ange Musso, lors de la dernière réunion du comité de suivi annuel de l’activité. « Nous restons dans le schéma de la production annuelle », précise Frédéric Soulié, directeur général de la Someca. Première livraison attendue sur l’aire de Bregaillon à proximité de La Seyne-sur-Mer: début juillet 2017. Pour répondre à la capacité de production et éviter le maximum de nuisances lors du transport routier, la société Someca a prévu des aires de stockage.

Des emplois créés dans l’aire toulonnais­e

Pour les besoins de l’activité, la société Someca estime l’embauche d’environ quinze nouveaux salariés à temps plein pendant le chantier. Les effectifs projetés sont de 39 personnes contre 24 actuelleme­nt. Au total ce chantier va générer cent vingt-quatre emplois chez les partenaire­s du bassin de l’aire toulonnais­e engagés dans cette opération, comme le BTP, les transporte­urs ou encore les dockers…

 ??  ?? L’exploitant de la carrière revestoise a d’ores et déjà investi près de  millions d’euros d’investisse­ment pour ce projet titanesque.
L’exploitant de la carrière revestoise a d’ores et déjà investi près de  millions d’euros d’investisse­ment pour ce projet titanesque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco