Des pierres va­roises pour bâ­tir l’ex­ten­sion en mer

La so­cié­té So­me­ca, ex­ploi­tante de la car­rière du Re­vest-les-Eaux, a été re­te­nue par Bouygues TP pour four­nir 1,8 mil­lion de tonnes de ma­té­riaux qui ser­vi­ront aux fon­da­tions de la pla­te­forme

Monaco-Matin - - Monaco | Urbanisme -

La so­cié­té So­me­ca, ex­ploi­tant la car­rière du Re­vest-lesEaux dans le dé­par­te­ment du Var a été re­te­nue pour réa­li­ser la cein­ture de la pla­te­forme de six hec­tares qui se­ra l’as­sise du fu­tur quar­tier ga­gné de­vant le Por­tier. Ob­jec­tif : four­nir en deux ans et de­mi 1,8 mil­lion de tonnes de ma­té­riaux en cal­caire ca­li­bré, pour la plu­part 20 mm par 180 mm. Ils se­ront uti­li­sés pour le rem­blai de souille et d’as­sise, et pour le rem­blai tech­nique des cais­sons qui ser­vi­ront de struc­ture à la construc­tion. Pour at­teindre ce but d’ici ho­ri­zon 2019, il fau­dra fran­chir plu­sieurs étapes. Le chiffre donne quelque peu le ver­tige mais « cette ac­ti­vi­té n’est pas su­pé­rieure aux 2,5 mil­lions de tonnes au­to­ri­sées par an »,a te­nu à pré­ci­ser le maire du Re­vest, Ange Mus­so, lors de la der­nière réu­nion du co­mi­té de sui­vi an­nuel de l’ac­ti­vi­té. « Nous res­tons dans le sché­ma de la pro­duc­tion an­nuelle », pré­cise Fré­dé­ric Sou­lié, di­rec­teur gé­né­ral de la So­me­ca. Pre­mière li­vrai­son at­ten­due sur l’aire de Bre­gaillon à proxi­mi­té de La Seyne-sur-Mer: dé­but juillet 2017. Pour ré­pondre à la ca­pa­ci­té de pro­duc­tion et évi­ter le maxi­mum de nui­sances lors du trans­port rou­tier, la so­cié­té So­me­ca a pré­vu des aires de sto­ckage.

Des em­plois créés dans l’aire tou­lon­naise

Pour les be­soins de l’ac­ti­vi­té, la so­cié­té So­me­ca es­time l’em­bauche d’en­vi­ron quinze nou­veaux sa­la­riés à temps plein pen­dant le chan­tier. Les ef­fec­tifs pro­je­tés sont de 39 per­sonnes contre 24 ac­tuel­le­ment. Au to­tal ce chan­tier va gé­né­rer cent vingt-quatre em­plois chez les par­te­naires du bas­sin de l’aire tou­lon­naise en­ga­gés dans cette opé­ra­tion, comme le BTP, les trans­por­teurs ou en­core les do­ckers…

L’ex­ploi­tant de la car­rière re­ves­toise a d’ores et dé­jà in­ves­ti près de  mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment pour ce pro­jet ti­ta­nesque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.