Monaco-Matin

Trump a-t-il déduit de ses impôts  millions ?

-

Le mystère de la déclaratio­n fiscale de Donald Trump a été partiellem­ent éclairci samedi par de nouvelles révélation­s sur sa façon d’échapper à l’impôt, des révélation­s qui concluent une semaine désastreus­e pour le candidat républicai­n à la Maison Blanche. Le New York Times a publié trois pages reçues anonymemen­t, montrant partiellem­ent la déclaratio­n de revenus du promoteur immobilier en 1995 à New York, dans le New Jersey et dans le Connecticu­t. On n’y découvre pas le montant des impôts fédéraux payés cette annéelà par Donald Trump, mais on y apprend qu’il déclara 916 millions de dollars de pertes – un montant qu’il pourrait avoir, légalement, déduit de ses revenus imposables pendant 18 ans. L’article a fait l’effet d’une bombe dans la campagne électorale, à près de cinq semaines du scrutin, alors que Donald Trump refuse avec obstinatio­n de publier ses déclaratio­ns de revenus, une tradition de transparen­ce pourtant respectée par tous les récents candidats à la Maison Blanche. Donald Trump n’a pas dénoncé l’authentici­té des documents.

« C’est un génie »

«Je connais nos lois fiscales mieux que n’importe quel autre candidat à la présidence, et je suis le seul capable de les améliorer», a réagi sur Twitter Donald Trump. Ses lieutenant­s adoptaient la même ligne de défense. «C’est un génie», a déclaré Rudy Giuliani, ancien maire de New York, sur ABC. «C’est une applicatio­n parfaiteme­nt légale du code des impôts, et il aurait été idiot de ne pas en profiter.» Répétant que le système fiscal était «byzantin», Chris Christie, gouverneur du New Jersey et président de son équipe de transition, a souligné sur Fox que «Donald Trump est la seule personne qui se soit engagée à changer le système fiscal contre ses propres intérêts.» Le camp démocrate, lui, se régalait de ces révélation­s qui apportent de l’eau au moulin d’Hillary Clinton. Lors du débat qui les opposait lundi dernier devant 84millions de personnes, elle avait rappelé que le milliardai­re n’avait pas payé d’impôt fédéral en 1978 et 1979. «Cela veut dire que je suis intelligen­t», avait alors répliqué Donald Trump, dont la fortune est évaluée aujourd’hui à 3,7milliards de dollars par Forbes. Politico avait aussi rapporté en juin dernier que l’homme d’affaires semblait n’avoir payé aucun impôt sur le revenu en 1991 et 1993. « Si tout le monde dans ce pays était un génie, nous ne paierions pas d’impôts, et nous n’aurions pas de pays. C’est scandaleux », a réagi hier sur ABC Bernie Sanders, ex-adversaire d’Hillary Clinton aux primaires démocrates, devenu son allié. L’Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, a ratifié hier l’accord de Paris sur le climat, une étape majeure vers son entrée en vigueur, désormais imminente. Le document ratifié par New Delhi a été déposé au siège des Nations unies à New York à 16 heures, heure française, a annoncé le ministre de l’Environnem­ent indien, Anil Madhav Dave. Pour entrer en vigueur, l’accord conclu à Paris en décembre 2015 doit être ratifié par au moins 55 pays totalisant 55% des émissions de gaz à effet de serre. Un seuil désormais à portée de main: avec l’Inde et ses quelque 4% d’émissions mondiales, un total de 62 pays représenta­nt près de 52% des émissions mondiales ont ratifié l’accord. Et l’Union européenne (12% des émissions), soucieuse de ne pas apparaître à la traîne, s’apprête à emboîter le pas en ratifiant le document dans les jours à venir, au terme d’une procédure accélérée. «Avoir choisi le jour anniversai­re du Mahatma Gandhi est un magnifique symbole car le combat pour le climat est un combat pour la paix», a salué la présidente de la Cop21, Ségolène Royal.

 ?? (Photo AFP) ?? L’Inde, qui dépend de très polluantes centrales au charbon pour % de sa production d’électricit­é, veut développer de façon accélérée l’énergie solaire.
(Photo AFP) L’Inde, qui dépend de très polluantes centrales au charbon pour % de sa production d’électricit­é, veut développer de façon accélérée l’énergie solaire.
 ?? (Photo AFP) ?? Le candidat républicai­n a peut-être utilisé une faille – légale – pour ne pas payer d’impôts pendant des années, a révélé le New York Times.
(Photo AFP) Le candidat républicai­n a peut-être utilisé une faille – légale – pour ne pas payer d’impôts pendant des années, a révélé le New York Times.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco