Monaco-Matin

Ricardo touche au but

Le Portugais a signé son premier but sous les couleurs du Gym au bout d’un raid en solitaire. Il a également animé son couloir avec conviction dans une prestation XXL

- WILLIAM HUMBERSET

quelques alertes sans danger (9’, 39’). Il est obligé de s’employer davantage sur la reprise brossée de Cabot (48’), avant de s’incliner face à Moukandjo (61’).

moins à l’aise qu’en début de saison, il va pouvoir souffler pendant la trêve. Mais au courage, le capitaine n’a pas laissé beaucoup d’espaces à ses adversaire­s et a rendu une copie plutôt propre.

des interventi­ons de classe (31’) et de la présence dans les duels ont soulagé le collectif dans les périodes difficiles. Il a rectifié le tir avec autorité après le voyage difficile en Russie.

il a eu du mal face à la vivacité de Cabot et du déchet dans la relance. Sur l’égalisatio­n bretonne, Moukandjo se débarrasse trop facilement de son marquage sur son appel de balle croisé (62’).

un an qu’il attendait ce premier but sous le maillot du Gym. Il est allé le chercher tout seul, au terme d’un bon raid ponctué d’une frappe tendue du droit qui surprend un Lecompte coupable d’une faute de main sur le coup (11’). Pour ne rien gâcher, le Portugais avait verrouillé son couloir droit avec 12 ballons déjà grattés à la pause. Une galette pour Balotelli (51’) parmi de nombreux centres dangereux.

moins en vue que sur ses dernières sorties, il a beaucoup travaillé dans le replacemen­t et s’est distingué par sa passe décisive pour Balotelli.

il a fait quelques mauvais choix sur les 64 ballons touchés avant le repos, mais il propose toujours une solution à la première relance. Remplacé par (76’), qui a apporté de la vitesse, du souffle et des jambes. Un bien fou, concrétisé par une action décisive sur le but de Balotelli.

la verticalit­é dans ses transmissi­ons a facilité la sortie d’un bloc émoussé dans le déplacemen­t et le démarquage. Moins mis en difficulté dans les duels qu’en Europa League, il a géré son match avec sobriété.

Cabot lui a fait un mal de chien avec ses crochets déroutants. Il n’a pas eu plus de réussite dans sa maîtrise technique, avec des contrôles de balle approximat­ifs qui l’ont empêché de faire des différence­s. Emoussé, il a cédé sa place à (63’) pour la dernière demi-heure. Précieux par sa qualité techni- que, ce dernier fait tout bien sur le décalage qui aboutit au but de la vic- toire.

pas toujours servi dans les meilleures conditions, il n’a pas réussi grand-chose balle au pied. Sa qualité de passe a offert une superbe opportunit­é à Balotelli dans la profondeur (67’) et il n’a pas chômé dans le repli défensif. La trêve lui permettra de peaufiner son physique.

en difficulté pendant plus de 80 minutes, il a démontré pourquoi Favre ne peut pas le sortir d’un match en dépit d’une prestation quelconque, voire poussive. Malgré un timing raté sur le centre parfait de Ricardo (50’), un contrôle raturé sur l’offrande de Belhanda (67’), il a bouclé son aprem sur une feinte de frappe suivie d’un enroulé du droit en pleine lunette. Une action de grande classe. Sauf que Thual avait envie de se faire remarquer lui aussi en l’expulsant inutilemen­t en toute fin de match. On n’a pas peur de dire que c’est scandaleux.

 ?? (Photos Franck Fernandes et Frantz Bouton) ??
(Photos Franck Fernandes et Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco