Monaco-Matin

Groupe VIP , la réalité virtuelle tous azimuts

L’entreprise sophipolit­aine, experte en visite virtuelle, réalité augmentée et vidéo à 360°, a développé le premier réseau de franchises en solutions de communicat­ion interactiv­es

- groupe-vip360.com KARINE WENGER

L’idée

Créer des contenus interactif­s en s’appuyant sur la visite virtuelle, vidéo à ° et la réalité augmentée. Telle est la propositio­n du Groupe VIP , agence de communicat­ion digitale basée à Sophia Antipolis depuis . «Depuis deux ans, nous sommes devenus le premier réseau de franchises en France en visite virtuelle», explique Kevin Soler, cogérant, avec son père, de Groupe VIP .

Le défi

«La visite virtuelle n’a d’intérêt que si on y rajoute du contenu: des liens, des infos…, explique Kevin Soler qui, auparavant, était directeur commercial chez Google Australie. L’intérêt étant d’amener du business au client, que le support que nous avons réalisé l’aide à transforme­r ou améliorer son référencem­ent Internet, son image de marque, sa viralité, son CA… »

L’objectif

Groupe VIP  est déjà le premier réseau de franchises en France en visite virtuelle et «En , nous avons pour ambition de franchiser tout l’Hexagone, soit  zones. Nous avons aussi beaucoup de demandes à l’internatio­nal (Maghreb, Benelux, USA, Chine…) mais ce sera pour , sous la forme de master franchises.»

L’investisse­ment

La visite virtuelle, ainsi que l’ont conçue par Kevin et son père, a le vent en poupe. «De deux salariés à nos débuts en , nous avons huit aujourd’hui à Sophia où nous conservons la postproduc­tion. Notre CA  était de  K€ et nous visons les - K€ pour .» C’est surtout leur concept de franchises qui séduit. «En deux ans, nous en avons ouvert vingt-cinq ; sept depuis le début de l’année et huit suivront d’ici à décembre. Tous les ans, nous doublons la taille de notre structure.»

Le produit

«Notre solution concerne l’e-commerce, l’hôtellerie, l’immobilier, la grande distributi­on. Parmi nos clients, nous comptons le Carlton, Leroy-Merlin… Tous veulent être visibles sur Internet: à nous de leur créer un outil sur mesure en facilitant le process, diminuant le nombre de clics, augmentant le taux de conversion et de leads. Notre tâche est d’identifier et de comprendre les clients de nos clients. Par exemple, un hôtelier voudra que le client réserve directemen­t sur son site. À nous de l’y retenir en proposant la visite virtuelle des chambres, du restaurant, la météo mise à jour, les avis des précédents clients de l’établissem­ent...» Le point fort de Groupe VIP  réside dans sa rapidité. «C’est la clé de notre succès: nous livrons le er bon à tirer au client en  heures.»

 ?? (Photo K.W.) ?? «Nous avons dépassé le stade de startup dès la re année », confie Kevin Soler, qui est aussi sextuple recordman du monde en street workout.
(Photo K.W.) «Nous avons dépassé le stade de startup dès la re année », confie Kevin Soler, qui est aussi sextuple recordman du monde en street workout.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco