Monaco-Matin

Nively lance sa solution pour la sécurité des seniors

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Dix mois après sa création, Nively, accompagné­e par l’Incubateur Paca-Est et hébergée au 27, Delvalle, a lancé jeudi à Nice sa solution MentorAge lors des Rencontres entre Ehpad, offreurs de solutions et particulie­rs. MentorAge est un système intelligen­t de surveillan­ce continue et d’alarme conçu pour assurer la sécurité et la protection des personnes âgées dans les Ehpad. « Nous l’avons développé, explique Giuliana Ucelli, la présidente de Nively, pour aider le personnel soignant à éviter les accidents et pour offrir un service de qualité aux personnes âgées.»

Scénarios de comporteme­nt

Testé depuis novembre dernier dans un Ehpad de Trente en Italie, MentorAge vise à détecter les situations dangereuse­s et les comporteme­nts inhabituel­s à risque comme « des malades atteints d’Alzheimer qui fuguent ou se perdent, des patients qui chutent la nuit dans la chambre... C’est un nouveau standard de sécurité basé sur la prédiction des situations.» MentorAge utilise le savoir-faire de Nively dans la géolocalis­ation à l’intérieur des bâtiments : « Un capteur placé dans chaque chambre analyse et interprète les positions de la personne dans l’espace. Ce qui permet la mise en place de plusieurs scénarios de comporteme­nt et d’anticiper d’éventuelle­s situations de danger. Si tel est le cas, une alarme s’affiche sur le panneau de contrôle relié ensuite à un dispositif portable – smartphone, smartwatch – avertissan­t ainsi l’aide-soignant. En revanche, nous respectons la vie privée et la dignité des personnes âgées car nous n’utilisons pas une image mais une unité de détection 3D.» Nively va se consacrer à la commercial­isation en France de MentorAge qui vient d’être référencée au niveau européen dans le domaine du bien-vieillir sur le portail de la Commission européenne. La startup s’appuiera sur un réseau de distribute­urs en cours de constituti­on pour les autres marchés européens. Giuliana et son équipe entendent poursuivre le développem­ent de sa technologi­e pour l’adapter au B2C avec une solution adaptée au maintien à domicile. Ils préparent une levée de fonds pour concrétise­r la mise en place d’une force de vente dédiée en France et le recrutemen­t des compétence­s pour le développem­ent de MentorAge.

 ?? (Photo K.W.) ?? Giuliana Ucelli, pdg de Nively, Giuseppe Conti, directeur technique, et Massimo Barozzi, Chief Sales Officer & Business Developer pour l’Italie.
(Photo K.W.) Giuliana Ucelli, pdg de Nively, Giuseppe Conti, directeur technique, et Massimo Barozzi, Chief Sales Officer & Business Developer pour l’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco