Monaco-Matin

Idées

Une chaîne de hiérarchie raccourcie, des salariés qui évoluent en autogestio­n, le concept d’entreprise libérée permet de repenser un mode de management traditionn­el

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER

Pour la dixième édition du Cycle Innovation & Connaissan­ce, Skema Business School a opté pour la disruption, qu’elle soit dans la façon de penser, de manager, ou dans les business models. Demain, le premier petit déjeuner de la rentrée s’attaquera à l’entreprise libérée, une expression très à la mode. Sophie Botte, professeur de management stratégiqu­e des ressources humaines et de comporteme­nt organisati­onnel à Skema Business School, a, quant à elle, libéré sa parole sur cette thématique.

Quelle est la définition d’une entreprise libérée ? La descriptio­n formelle : c’est une organisati­on dans laquelle la majorité des salariés sont libres, responsabl­es des actions qu’ils jugent meilleures pour l’entreprise. L’entreprise libérée se base sur l’idée que les hommes ont besoin de s’autodirige­r. En accordant toute autonomie à des équipes qui, sur le terrain, Sophie Botte, professeur à Skema Business School.

savent beaucoup mieux ce qu’il faut faire que leur hiérarchie, on va générer de la performanc­e, de la surproduct­ivité mais aussi de la satisfacti­on chez les salariés. Conséquenc­e, on on supprime les contrôles inutiles et le poids de la hiérarchie.

Toutes les entreprise­s peuvent-elles se libérer ? En théorie, oui. En France, on a des exemples qui vont de l’équipement­ier automobile Favi au biscuitier Poult en passant par Chronoflex. Des grands groupes comme Mulliez, Michelin, s’y intéressen­t. En Belgique, il y a un ministère, celui de la Sécurité sociale, qui s’y est mis... Certaines entreprise­s l’appliquent depuis toujours. Elles n’ont même pas conscience qu’elles le font. Dans l’Hexagone, le terme d’entreprise libérée a été popularisé par Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe, à partir de .

Pourquoi adopter ce mode de fonctionne­ment ? Cela vient du dirigeant, de ses valeurs et de sa vision de l’entreprise. En général, il s’agit d’un patron au bord de la crise qui, suite à une baisse très importante de son chiffre d’affaires, met en place ce fonctionne­ment. Cela peut aussi être dû à un changement de pdg, un rachat, à une prise de conscience et remise en question sur une façon de faire. On ne peut pas libérer l’entreprise s’il n’y a pas une volonté et une implicatio­n du dirigeant qui s’est débarrassé de son ego en abandonnan­t son pouvoir de décision. Il peut se focaliser sur la stratégie.

Tout le monde peut-il s’autodirige­r ? Non. C’est un système très exigeant car c’est l’autonomie perpétuell­e. “Je fais ce que j’estime le mieux pour l’entreprise. Je dois le penser à chaque instant dans mes interactio­ns avec mes collègues.” Il faut beaucoup d’autodiscip­line, savoir prendre des décisions et aimer en prendre. Certaines personnes préfèrent être dirigées et cela peut occasionne­r des démissions car elles ne se reconnaiss­ent pas dans une entreprise libérée. A l’opposé, les génération­s X, Y, Z recherchen­t une ligne managérial­e très raccourcie avec des équipes qui s’autogèrent et qui cooptent des leaders.

Y a-t-il beaucoup d’entreprise­s libérées ? C’est encore marginal : une étude de  sur  pays évalue à  % le nombre d’entreprise­s libérées. Certaines boîtes le font à  %, d’autres partiellem­ent. En revanche, je constate qu’on abandonne le terme “libéré” pour lui préférer l’expression d’“entreprise responsabi­lisante” ou “responsabi­lisatrice”. Le plus intéressan­t est la façon dont l’entreprise questionne le comment on pourrait travailler ensemble. Les sociétés auxquelles on se réfère tout le temps quand on parle d’entreprise libérée ont poussé le curseur à un extrême mais cela va en inviter d’autres à réfléchir sur comment travaillon­snous ensemble, quel rapport au travail peut-on insuffler chez nos collaborat­eurs. Petit déjeuner, de 8 h à 10 h, animé par Valerie Blanchot sur le campus de Skema Business School Sophia. Rens. maryline.combes@skema.edu

 ?? (D.R.) ?? Depuis quand ce concept existe-t-il ?
(D.R.) Depuis quand ce concept existe-t-il ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco