Monaco-Matin

Le trafic aérien trop polluant?

Une associatio­n niçoise monte au créneau. Elle réclame une analyse indépendan­te pour mesurer l’impact, sur la santé des Azuréens, de la pollution émise par le transport aérien

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Il est urgent d’éloigner les population­s des aéroports! » Celui qui parle n’est pas un farfelu. Le professeur Dominique Belpomme est un éminent scientifiq­ue, président de l’Associatio­n française pour la recherche thérapeuti­que anticancér­euse. C’est bien le niveau de pollution autour de l’aéroport de Nice, et son impact sur la santé, qui inquiètent également Claude Benitah et Christian Basso, de l’Associatio­n de sauvegarde des sites du Mont-Boron, MontAlban, cap de Nice et Col de Villefranc­he. Ils tirent la sonnette d’alarme et réclament des analyses indépendan­tes.

« C’est tabou ! »

« La pollution sur l’aéroport? C’est tabou! », proteste Claude Benitah, ancien militaire qui fut commandant de bord-instructeu­r du Glam, le Groupe de liaisons aériennes ministérie­lles. Il a piloté plusieurs présidents de la République. « Dès que nous interrogeo­ns l’aéroport, on met une serviette par-dessus et on nous dit qu’on fait des études, qu’on est en train de voir. » Le délestage d’un Boeing, la semaine dernière au-dessus de la forêt de Fontainebl­eau – procédure légale en cas de problème – a relancé la polémique sur la pollution générée par l’aérien. D’autant qu’un rapport publié ces jours-ci par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) révèle que 92 % de la population mondiale respire un air trop pollué. « Je souhaitera­is un état des lieux sanitaires. Aux autorités de nous dire ce qu’il en est réellement à Nice. Si on arrivait à colorer le flux qui sort des réacteurs, je pense que les gens déménagera­ient tous, affirme Claude Benitah. Un réacteur ce n’est pas comme une voiture diesel auquel on met un filtre. Là, pas de filtre, cela part directemen­t dans l’air. » La Fondation Nicolas Hulot a pointé le problème en mai dernier. Elle relève que le transport aérien n’est à ce jour concerné par aucun des mécanismes mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il n’est, de surcroît, pas couvert par l’accord de Paris sur le climat. « Les progrès en termes d’efficacité énergétiqu­e ont permis de réduire les émissions de CO2 par passager de 35 % entre 1990 et 2013, mais le volume global s’est accru de plus de 60 % dans le même temps. Et selon les constructe­urs, il devrait tripler d’ici à 2030, pour atteindre une part équivalent­e à 20 % des émissions de gaz à effet de serre en 2050. Ces perspectiv­es de croissance sont incompatib­les avec l’objectif de stabilisat­ion du climat à +2° », relève la Fondation Hulot.

Trois fois plus polluant que la voiture

L’avion est le moyen de transport le plus polluant. Par passager et par kilomètre parcouru, il est trois fois plus nocif pour le climat que la voiture. Claude Benitah, président de l’associatio­n niçoise, estime qu’il s’agit « d’un vrai problème de santé publique ». En 2004, l’Inserm révélait que vivre à proximité d’une station d’essence multiplie par quatre le risque de leucémie des enfants. Elle avait été réalisée sur quatre villes françaises, Paris, Lille, Lyon et ... Nice. Or l’aéroport est une giga station-service. « Il ne fait aucun doute que les zones aéroportua­ires sont hyperpollu­ées », avait relevé il y a quelques années le professeur Belpomme, évoquant ces conclusion­s. L’aéroport Nice Côte d’Azur, de son côté, se défend d’être un pollueur hors normes (lire ci-dessous). Il met en avant ses progrès, réels, en matière de consommati­on carbone. Peu de données existent sur la pollution réelle engendrée par ces mouvements de dizaines de milliers d’avions qui décollent et atterrisse­nt toutes les deux minutes sur l’aéroport de Nice. Produisant ainsi des particules polluantes ainsi que des gaz à effet de serre. « De la transparen­ce, de la vraie transparen­ce, c’est ce que nous réclamons », conclut Claude Benitah.

 ??  ??
 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? En brûlant des millions de tonnes de kérosène, les avions émettent des polluants et du gaz à effet de serre. Quelles en sont les conséquenc­es? Une associatio­n de riverains veut savoir.
(Photo Franz Chavaroche) En brûlant des millions de tonnes de kérosène, les avions émettent des polluants et du gaz à effet de serre. Quelles en sont les conséquenc­es? Une associatio­n de riverains veut savoir.
 ?? (Photo G. L.) ?? Claude Basso.
(Photo G. L.) Claude Basso.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco