De grands noms du 7e art at­ten­dus en Prin­ci­pau­té

Entre grands clas­siques et films au­da­cieux, les cinéphiles pour­ront na­vi­guer cette an­née. Et ren­con­trer aus­si quelques ci­néastes in­vi­tés à par­ler de leur tra­vail en Prin­ci­pau­té

Monaco-Matin - - La Une - CEDRIC VERANY cve­ra­ny@mo­na­co­ma­tin.mc

Alfred Hit­ch­cock, Yous­sef Cha­hine, Abel Fer­ra­ra, Lu­chi­no Vis­con­ti ou Fran­cis Ford Cop­po­la. L’af­fiche de la trei­zième sai­son des Ar­chives au­dio­vi­suelles à de quoi sé­duire. Les gar­diens du temple de l’image ani­mée en Prin­ci­pau­té ont com­po­sé un pro­gramme éclec­tique. Sans vrai­ment thé­ma­tique ou fil conduc­teur que ce­lui de réunir les cinéphiles au­tour d’oeuvres mar­quantes et par­fois mé­con­nues du 7e art. Pre­mier évé­ne­ment de la sai­son qui dé­marre, la ve­nue du sul­fu­reux réa­li­sa­teur amé­ri­cain Abel Fer­ra­ra le 25 oc­tobre. L’oc­ca­sion de re­voir son King of New York de 1990 et d’écou­ter cer­tains des sou­ve­nirs du ci­néaste, qui s’est construit loin des paillettes d’Hol­ly­wood et qui a mar­qué no­tam­ment les an­nées 80.

Adieu Bo­na­parte res­tau­ré

Au­pa­ra­vant, le 11 oc­tobre, l’équipe des Ar­chives au­dio­vi­suelles ren­dra hom­mage à Da­niel Bou­lan­ger, dia­lo­guiste en 1965 du pre­mier film de Jean-Paul Rap­pe­neau, La vie de châ­teau, avec le couple De­neuve et Noi­ret, pré­sen­té la même soi­rée. Autre évé­ne­ment, la pro­jec­tion res­tau­rée du long-mé­trage Adieu Bo­na­parte de Yous­sef Cha­hine, le 2 no­vembre. «Ce pro­jet entre dans notre par­te­na­riat avec la ci­né­ma­thèque fran­çaise pour la res­tau­ra­tion de films. Toute l’oeuvre du ci­néaste égyp­tien Yous­sef Cha­hine, dif­fi­ci­le­ment conser­vée dans son pays na­tal, a été confiée à la Ci­né­ma­thèque. Et il nous sem­blait im­por­tant de par­ti­ci­per à la res­tau­ra­tion d’une oeuvre ci­né­ma­to­gra­phique du bas­sin mé­di­ter­ra­néen », sou­ligne Vincent Va­tri­can qui di­rige les Ar­chives au­dio­vi­suelles. La co­pie ra­fraî­chie de ce film de 1984, ou se confrontent Mi­chel Pic­co­li et Pa­trice Ché­reau, a été pré­sen­tée au der­nier Fes­ti­val du film de Cannes. Dans un re­gistre plus his­to­rique, les ama­teurs ap­pré­cie­ront la re­dif­fu­sion de l’in­oxy­dable Sin­gin’ in the rain avec Gene Kel­ly pour une soi­rée « Danse et ci­né­ma » le 18 dé­cembre. Et la pro­jec­tion les 22 et 23 oc­tobre – à la salle Gar­nier – d’une ver­sion de 1925 du Fan­tôme de l’Opé­ra avec un ac­com­pa­gne­ment mu­si­cal im­pro­vi­sé de Jean-Fran­çois Zy­gel. Pour le jeune pu­blic, la pro­gram­ma­tion conçue en par­te­na­riat avec la di­rec­tion de l’Édu­ca­tion na­tio­nale est au­da­cieuse avec la sé­lec­tion de Mul­hol­land Drive de Da­vid Lynch ou La Rose pourpre du Caire de Woo­dy Al­len ou le clas­sique Ma­gi­cien d’Oz. Comme ce fut le cas la sai­son pré­cé­dente, une ses­sion «hors les murs» se­ra or­ga­ni­sée le 28 mars au ci­né­ma de Beau­lieu avec des images d’ar­chives et d’ac­tua­li­té au­tour de la prin­cesse Grace. En­fin, les Ar­chives au­dio­vi­suelles qui cé­lé­bre­ront leur ving­tième an­ni­ver­saire en 2017 pro­jettent pour l’oc­ca­sion de se ra­con­ter le 13 juin au cours d’une ci­né conférence pa­tri­mo­niale. « Pour ex­pli­quer nos trou­vailles mais aus­si les fi­lières que nous em­prun­tons pour ré­cu­pé­rer des élé­ments », sou­ligne Vincent Va­tri­can. Et sû­re­ment dé­voi­ler quelques tré­sors…

(Pho­to IFC Me­dia­set)

Chris­to­pher Wal­ken, le King of New York d’Abel Fer­ra­ra. Ce der­nier se­ra à Mo­na­co le  oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.