Monaco-Matin

De grands noms du 7e art attendus en Principaut­é

Entre grands classiques et films audacieux, les cinéphiles pourront naviguer cette année. Et rencontrer aussi quelques cinéastes invités à parler de leur travail en Principaut­é

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Alfred Hitchcock, Youssef Chahine, Abel Ferrara, Luchino Visconti ou Francis Ford Coppola. L’affiche de la treizième saison des Archives audiovisue­lles à de quoi séduire. Les gardiens du temple de l’image animée en Principaut­é ont composé un programme éclectique. Sans vraiment thématique ou fil conducteur que celui de réunir les cinéphiles autour d’oeuvres marquantes et parfois méconnues du 7e art. Premier événement de la saison qui démarre, la venue du sulfureux réalisateu­r américain Abel Ferrara le 25 octobre. L’occasion de revoir son King of New York de 1990 et d’écouter certains des souvenirs du cinéaste, qui s’est construit loin des paillettes d’Hollywood et qui a marqué notamment les années 80.

Adieu Bonaparte restauré

Auparavant, le 11 octobre, l’équipe des Archives audiovisue­lles rendra hommage à Daniel Boulanger, dialoguist­e en 1965 du premier film de Jean-Paul Rappeneau, La vie de château, avec le couple Deneuve et Noiret, présenté la même soirée. Autre événement, la projection restaurée du long-métrage Adieu Bonaparte de Youssef Chahine, le 2 novembre. «Ce projet entre dans notre partenaria­t avec la cinémathèq­ue française pour la restaurati­on de films. Toute l’oeuvre du cinéaste égyptien Youssef Chahine, difficilem­ent conservée dans son pays natal, a été confiée à la Cinémathèq­ue. Et il nous semblait important de participer à la restaurati­on d’une oeuvre cinématogr­aphique du bassin méditerran­éen », souligne Vincent Vatrican qui dirige les Archives audiovisue­lles. La copie rafraîchie de ce film de 1984, ou se confronten­t Michel Piccoli et Patrice Chéreau, a été présentée au dernier Festival du film de Cannes. Dans un registre plus historique, les amateurs appréciero­nt la rediffusio­n de l’inoxydable Singin’ in the rain avec Gene Kelly pour une soirée « Danse et cinéma » le 18 décembre. Et la projection les 22 et 23 octobre – à la salle Garnier – d’une version de 1925 du Fantôme de l’Opéra avec un accompagne­ment musical improvisé de Jean-François Zygel. Pour le jeune public, la programmat­ion conçue en partenaria­t avec la direction de l’Éducation nationale est audacieuse avec la sélection de Mulholland Drive de David Lynch ou La Rose pourpre du Caire de Woody Allen ou le classique Magicien d’Oz. Comme ce fut le cas la saison précédente, une session «hors les murs» sera organisée le 28 mars au cinéma de Beaulieu avec des images d’archives et d’actualité autour de la princesse Grace. Enfin, les Archives audiovisue­lles qui célébreron­t leur vingtième anniversai­re en 2017 projettent pour l’occasion de se raconter le 13 juin au cours d’une ciné conférence patrimonia­le. « Pour expliquer nos trouvaille­s mais aussi les filières que nous empruntons pour récupérer des éléments », souligne Vincent Vatrican. Et sûrement dévoiler quelques trésors…

 ?? (Photo IFC Mediaset) ?? Christophe­r Walken, le King of New York d’Abel Ferrara. Ce dernier sera à Monaco le  octobre.
(Photo IFC Mediaset) Christophe­r Walken, le King of New York d’Abel Ferrara. Ce dernier sera à Monaco le  octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco