Monaco-Matin

Il appelle aux dons pour planter  citronnier­s

Sur une plateforme de financemen­t collaborat­if, Adrien Gannac, un Mentonnais de 25 ans, invite des donateurs à soutenir son projet d’agrumicult­ure. Projet ambitieux passionné…

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Les citrons, il est né dedans. Le nez toujours fourré contre son écorce d’un jaune vif parfumé. Toujours dans les pattes de son père paysagiste et pépiniéris­te, Laurent, pour chouchoute­r le fruit d’or et le récolter. «Il a planté son tout premier citronnier en 1991, l’année où je suis né», se souvient Adrien Gannac, lunettes rondes et barbe de trois jours. Sur son temps libre, ce Mentonnais de 25 ans a longtemps épaulé son paternel dans sa passion débordante d’agrumicult­eur, «pour quelques sous». Aujourd’hui, le « petit » Gannac veut faire son nid. Reprendre le flambeau et pérenniser l’héritage familial. « Mon père vivait pour ses agrumes et non grâce à ses agrumes. Moi si!» Du coup, Adrien décide de se lancer dans un projet un peu fou, mais ambitieux. Planter deux cents citronnier­s et utiliser sa récolte pour en faire des produits transformé­s.

Une exploitati­on à Super Garavan

En 2015, il tourne le dos à une carrière toute tracée dans la grande distributi­on. Puis fait ses gammes au lycée horticole d’Antibes pour renforcer un savoirfair­e, déjà bien solide pour son jeune âge. Reste à trouver le terrain pour son exploitati­on agricole. C’est chose faite, il y a peu, après avoir déboursé 100 000 euros, bien aidé par la confiance des banques. Un hectare de friche, gangrené par les ronces et autres mauvaises herbes, sur les hauteurs de Super Garavan. Un havre de paix, entre terre et mer, pour cultiver l’excellence IGP Un peu plus bas, une vieille bâtisse délabrée fait face à la grande bleue. C’est là que son laboratoir­e, L’Atelier du citron, transforme­ra le fruit d’or. « Confiture, gelée, citron confit, liqueur, sirop, pâtisserie, guimauves, cookies… », liste Adrien, également fin cuisinier grâce à sa mère.

« Soutenir un patrimoine local »

Il s’y voit déjà, c’est certain. Mais le budget est serré. Et l’aventure ne sera vraiment sur de bons rails que lorsque 10 000 euros supplément­aires auront garni sa cagnotte. « Cela équivaut à la plantation des arbres, au réseau hydrauliqu­e, à la clôture électrique…» La question d’un financemen­t collaborat­if germe alors avec la plateforme KissKissBa­nkBank. N’importe quel inconnu peut ainsi donner un coup de pouce salutaire à Adrien, que les banques n’ont pas pu plus soutenir, avec une contrepart­ie à la clé (lire cicontre). «J’ai utilisé ce mode de financemen­t car cette trésorerie pourrait définitive­ment lancer le projet. Mais aussi pour faire partager notre amour du produit. C’est, pour les donateurs, l’occasion de soutenir un patrimoine local, une transmissi­on familiale et un produit d’excellence.» Plus que 42 jours pour lui venir en aide et déjà 3 870 euros dans la besace. Un bon espoir pour Adrien de réaliser un rêve qu’une grande majorité de jeunes n’oseraient même pas tenté. Car trop risqué. « Pour une plantation de ce type, il faut huit ans pour dégager ses premiers bénéfices. C’est un frein énorme pour beaucoup.» Lui n’a que faire de cette statistiqu­e. Il prône la patience. Sa motivation sans faille fera le reste. Il obtient un diplôme de responsabl­e d’exploitati­on agricole pour devenir entreprene­ur de la terre. Indication Géographiq­ue Protégée.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Le père d’Adrien, Laurent Gannac, possède déjà  citronnier­s. C’est grâce à lui que le Mentonnais de  ans a acquis un savoir-faire qui lui sera bien utile pour sa future exploitati­on.
(Photos Cyril Dodergny) Le père d’Adrien, Laurent Gannac, possède déjà  citronnier­s. C’est grâce à lui que le Mentonnais de  ans a acquis un savoir-faire qui lui sera bien utile pour sa future exploitati­on.
 ??  ?? C’est là, sur les hauteurs de Super Garavan, qu’Adrien compte bientôt lancer sa plantation de  citronnier­s.
C’est là, sur les hauteurs de Super Garavan, qu’Adrien compte bientôt lancer sa plantation de  citronnier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco