Monaco-Matin

« Les niveaux de concentrat­ion autour de l’aéroport ne sont pas élevés »

Isabelle Vandrot, chef départemen­t environnem­ent aéroport Nice Côte d’Azur

-

La première attente des gens, c’est le bruit. La pollution est pourtant pour nous une problémati­que aussi importante. À Nice, nous travaillon­s en pleine transparen­ce avec AirPaca. Des travaux sont faits pour réduire les émissions des chaudières, des véhicules. Si l’aéroport a obtenu cette année l’accréditat­ion « Carbone », c’est bien parce que les kilowatts non émis, les litres d’essence non consommés grâce à ces mesures, ont un impact. Ce n’est pas très grand public, pas très visible, mais les aéroports font des efforts depuis des années. Nous sommes pour la transparen­ce.

Dans le plan de prévention de l’atmosphère, la pollution des avions en l’air n’est pas prise en compte… Nous, aéroports, sommes des infrastruc­tures au sol. On ne peut pas dire à une compagnie de choisir tel ou tel appareil. On a depuis quelques années un recensemen­t des émissions polluantes. Une nouvelle loi nous oblige à réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à -.

Prenez vous en compte la pollution des avions? Pendant la phase de roulage, oui, nous agissons là-dessus.

Mais pas en l’air? Non. Car ce sont des consignes de vol. C’est très compliqué. On ne peut pas demander à des avions de faire des circuits pour éviter certains survols et de brûler moins de kérosène. C’est cet équilibre-là qu’il faut trouver.

Mesurez-vous la pollution globale, les infrastruc­tures au sol et celle des avions? Nous sommes en train de le faire. C’est un travail énorme. Il faut aller chercher des informatio­ns qui ne nous appartienn­ent pas. Notre propre pollution, on la connaît en tant que gestionnai­re. Pour aller chercher et consolider le reste, c’est moins facile. Vous n’avez jamais réalisé d’étude d’impact sur la santé? Non. Nous avons un groupe de travail sur la qualité de l’air avec les riverains et les municipali­tés. Les niveaux de concentrat­ion autour de l’aéroport ne sont pas élevés. On a la chance d’avoir un aéroport où il y a une circulatio­n d’air. Les polluants y sont dilués. Et je n’ai pas dit poussés plus loin. L’aéroport n’est pas un site de pollution lourde. Mais attention, je ne viendrai jamais vous dire que le kérosène n’est pas polluant.

 ??  ?? Dans l’aérien, on entend souvent parler de pollution sonore mais peu de pollution atmosphéri­que…
Dans l’aérien, on entend souvent parler de pollution sonore mais peu de pollution atmosphéri­que…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco