Monaco-Matin

Cent facteurs formés à Carros à affronter les chiens

Des postiers de la plateforme de distributi­on du courrier de la zone industriel­le étaient en formation de prévention des risques hier. Les attaques de chiens sont leur cauchemar quotidien

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

C’est la hantise de tous les facteurs, qu’ils distribuen­t courrier ou paquets, qu’ils circulent à vélo, en scooter ou en voiture. Tous affrontent dans leur tournée quotidienn­e la peur de se faire croquer les mollets. La menace vient de partout, et surtout de là où ils ne l’attendent pas. Du gentil chienchien qui grogne quand le facteur franchit le seuil pour faire signer un recommandé. Du molosse qui se cache pour se jeter en hurlant contre le grillage quand la main du facteur approche de la boîte aux lettres. Ou celui qui se glisse hors de la propriété quand la voiture de son maître passe le portail et course le scooter. Sans parler de tous les chiens en liberté qui voient la distributi­on du courrier comme une atteinte à leur territoire…

Recours à un psy

Au-delà des éventuelle­s morsures – une trentaine par ans dans le Var et le 06 – la panique suscitée par l’attaque, ou simplement la peur que cela arrive, est parfois telle que Gilles Thouroude, le DRH de La Poste, l’affirme, le recours à la cellule psychologi­que s’impose parfois. Pour y remédier, La Poste agit. « On écrit aux propriétai­res, pour qu’ils attachent ou enferment leurs chiens. Si ça ne donne rien, on s’adresse à la police ou la gendarmeri­e. On stoppe parfois la distributi­on dans le secteur en avisant les usagers d’aller le retirer à la poste… On essaie de ne pas aller au tribunal, mais si c’est nécessaire on s’y résout.» Pour réduire ou supprimer le problème, déplacer la boîte à lettres serait la solution. «Les particulie­rs ont souvent du mal à comprendre qu’elle n’est pas placée à l’endroit approprié pour garantir la sécurité des postiers. Pour les chiens et la route aussi, quand elle contraint à stopper en un point dangereux».

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Démonstrat­ion d’attaque de chien au «mordant» par les gendarmes de la brigade cynophile de Gilette qui ont donné des conseils de comporteme­nt.
(Photos Eric Ottino) Démonstrat­ion d’attaque de chien au «mordant» par les gendarmes de la brigade cynophile de Gilette qui ont donné des conseils de comporteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco