Le grand pè­le­ri­nage

Près de 25 000 concur­rents, 30 épreuves, 300 ex­po­sants au sa­lon du cycle... La 33e édi­tion du Roc s’an­nonce gran­diose

Monaco-Matin - - Sports - JEAN-CLAUDE BAILICHE

Que les in­con­di­tion­nels du Roc d’Azur se ras­surent : la my­thique épreuve de VTT cross-coun­try au­ra bien lieu. Si des ma­ni­fes­ta­tions spor­tives ma­jeures comme le triath­lon in­ter­na­tio­nal de Nice (1er et 2 oc­tobre) ou le cham­pion­nat d’Eu­rope de cy­clisme sur route, éga­le­ment pré­vu à Nice à la mi­sep­tembre ont dû être an­nu­lées (ou re­por­tées) pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, le Roc d’Azur, plus grand ras­sem­ble­ment mon­dial de vé­lo tout-ter­rain, va bien pou­voir dé­ployer ses rayons ten­ta­cu­laires à Fré­jus, Ro­que­brune-sur-Ar­gens et dans les pe­tites Maures.

La­ville­nie, Bar­det et Al­phand au dé­part

Pour cette 33e édi­tion, ce sont en­core plus de 20 000 concur­rents (le chiffre de 25000 est même avan­cé) qui sont at­ten­dus à la base na­ture Fran­çois-Léo­tard, théâtre des dé­parts et ar­ri­vées de l’im­mense ma­jo­ri­té des 30 épreuves au pro­gramme. Dont les deux der­nières nées : la Gra­vel Roc, ven­dre­di ma­tin (8 h 30) et le Roc Tro­phy, course à étapes éche­lon­née du jeu­di au di­manche, cu­mu­lant 200 km de par­cours et 5 000 m de dé­ni­ve­lé ! Quant aux épreuves phares, les Roc élites hommes et dames, elles pro­po­se­ront comme chaque an­née un pla­teau ex­cep­tion­nel, avec, entre autres, le double cham­pion olym­pique Ju­lien Ab­sa­lon, Maxime Ma­rotte, Jor­dan Sar­rou, l’Au­tri­chien Al­ban La­ka­ta, la cham­pionne olym­pique de Londres (2012) Ju­lie Bres­set, Sal­ly Bi­gham et Hé­lène Mar­couyre. En guest-stars et sauf dé­sis­te­ment de der­nière mi­nute, le vice-cham­pion olym­pique du saut à la perche Re­naud La­ville­nie se­ra aus­si pré­sent, ain­si que Ro­main Bar­det, 2e du der­nier Tour de France cy­cliste et Luc Al­phand, dé­sor­mais grand adepte du Roc d’Azur. En marge de toutes ces courses se tien­dra l’in­con­tour­nable Sa­lon du cycle. Près de 300 ex­po­sants, sur plus de 25000 m2 de sur­face en fe­ront en­core l’un des plus im­por­tants et im­po­sants du vieux conti­nent. Entre le jeu­di 6 oc­tobre et le di­manche 9, ce sont près de 150 000 vi­si­teurs qui se pres­se­ront dans les al­lées du Roc ou sur les sen­tiers de la ma­ni­fes­ta­tion. Confir­mant Fré­jus comme ca­pi­tale mon­diale du VTT.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.