Monaco-Matin

Foire en fête

La Foire internatio­nale de Monaco a ouvert ses portes, hier, à l’Espace Fontvieill­e. A visiter jusqu’à lundi prochain

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

La Foire internatio­nale de Monaco a ouvert ses portes hier. Une centaine de stands, marqués par une montée en gamme, attendent les visiteurs jusqu’à lundi.

Maurice a beaucoup de mérite. Il a réussi à faire revivre la Foire de Monaco dans un contexte général difficile.» Stéphane Valeri sait de quoi il parle, lui qui est à l’origine de la création de ce rendez-vous commercial, en 1988, avec le même Maurice. Ce Maurice Cohen qui, voici trois ans, a décidé de redonner vie à cette foire qui avait disparu du calendrier monégasque. Hier, côte à côte, le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires sociales et de la Santé et le patron de la société Monaco Communicat­ion - les deux anciens associés - ont inauguré cette nouvelle édition de la Foire internatio­nale de Monaco, en présence notamment de Jacques Boisson, secrétaire d’État du prince Albert II – le souverain n’a pas pu assister à l’inaugurati­on, en raison d’un déplacemen­t à Moscou (lire par ailleurs).

Tous les ingrédient­s réunis

Tout a commencé à 10 heures précises par un moment inédit qui flirtait avec l’insolite : l’hymne monégasque chanté par une soprano japonaise, entourée de deux compatriot­es, une harpiste et une pianiste. Rarement, si ce n’est jamais, l’hymne national aura pris des accents du pays du Soleil-Levant. C’était l’une des surprises qui allaient entourer l’inaugurati­on de l’événement commercial dont le thème, sans surprise, est « Sur la route du Japon…» La délégation officielle, aussitôt l’hymne chanté et le ruban coupé, a visité la foire et la centaine de stands qui y sont installés, sous le chapiteau de Fontvieill­e, dans l’espace mitoyen et à l’extérieur. Tous les ingrédient­s d’une foire commercial­e y sont réunis. Il y a des pianos, des cuisines, des canapés, des salles de bains, des cuisines, des tapis d’Orient, des loggias qui se soulèvent avec un seul doigt.

Montée en gamme

Au fil de la promenade, on peut s’asseoir sur des chaises en forme de femme nue – ces messieurs de la délégation ont apprécié –, caresser des carreaux de gazon synthétiqu­e, découvrir des poêles révolution­naires, tester du maquillage, goûter de la charcuteri­e ou du fromage, déguster un verre de vin ou de rhum, essayer une chapka en vison. Et même découvrir l’intérêt de réaliser des investisse­ments dans la collectivi­té de Saint-Martin, en Guadeloupe. Cette année, l’ouverture internatio­nale est très marquée, un quart des stands n’étant ni monégasque­s, ni français. De plus, les vendeurs de mobilier et décoration d’intérieur sont plus nombreux. La montée de gamme des exposants est évidente. Autant de bonnes raisons d’aller faire un tour à la Foire internatio­nale de Monaco, qui se poursuit jusqu’à lundi prochain.

 ??  ??
 ?? (Photo Charly Gallo/Dir Com) ?? La Foire internatio­nale de Monaco est ouverte jusqu’à lundi.
(Photo Charly Gallo/Dir Com) La Foire internatio­nale de Monaco est ouverte jusqu’à lundi.
 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Inaugurer une foire, forcément, c’est aussi goûter à toutes les spécialité­s proposées par les stands gourmands.
(Photo Michael Alesi) Inaugurer une foire, forcément, c’est aussi goûter à toutes les spécialité­s proposées par les stands gourmands.
 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Après le petit concert d’un trio de musicienne­s japonaises, démonstrat­ion de karaté.
(Photo Michael Alesi) Après le petit concert d’un trio de musicienne­s japonaises, démonstrat­ion de karaté.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco