Monaco-Matin

Des accords économique­s à concrétise­r à Moscou

Avec la Russie, les liens sont à la fois culturels, touristiqu­es et économique­s. Les trois sont au coeur de la Semaine de Monaco à Moscou qui célèbre dix ans de diplomatie

- À MOSCOU CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Quand on arrive à Moscou, on a immédiatem­ent la sensation qu’on est chez un géant. Impression­nant pour qui vient d’un territoire de deux kilomètres carrés. À moins que cette différence d’échelle ne décuple l’esprit de conquête… À moins que les intérêts à travailler ensemble ne soient plus forts… Côté monégasque, l’envie d’avancer avec la Russie pour se développer existe bel et bien. Emmenés par le Monaco Economic Board, les quarante-cinq entreprene­urs monégasque­s en mission officielle à Moscou jusqu’à vendredi le savent bien. Entre Monaco et la Russie, ces intérêts sont multiples. Qu’ils soient à Moscou pour leur premier déplacemen­t ou rompus à l’exercice, tous travaillen­t aux suites des accords signés entre les deux pays l’an dernier à l’occasion du Forum économique clôturant l’année de la Russie en Principaut­é. Tous en attendent du concret, oeuvrent à transforme­r les contacts d’affaires en contrats. Et pour ce faire, ils mettent en valeur leurs atouts comme ceux de la Principaut­é. Hier, ces entreprene­urs représenta­nt trente sociétés et une pluralité de secteurs significat­ifs de l’attractivi­té de la Principaut­é ont été reçus par la Chambre de commerce et d’industrie de Russie. Au programme: séance de présentati­ons et tables rondes thématique­s. Pour Serguey Katyrin, le président de la CCI de Russie qui avait fait le déplacemen­t l’an dernier en Principaut­é, « les relations entre les deux entités économique­s ont franchi une étape déterminan­te avec les accords signés en 2015». Encore surpris par l’ampleur de l’industrie qu’il a découverte en Principaut­é, il a invité les entreprene­urs à continuer le travail commun, à poursuivre les contacts avec les entreprene­urs de toutes les régions russes et continuer à démontrer leurs forces pour les convaincre. Forces dont Monaco regorge.

Les forces mises en avant

L’un des premiers atouts de la Principaut­é réaffirmés face aux Russes hier est la stabilité du gouverneme­nt. «Notre modèle économique est un équilibre entre une vision libérale de l’économie et une approche sociale pour les résidents et salariés ,a mis en avant Gilles Tonneli, conseiller du gouverneme­nt-ministre des Relations extérieure­s et la Coopératio­n de la Principaut­é de Monaco. Avec parmi nos fondamenta­ux, celui de ne pas être endettés, ne dépenser que les recettes dont nous disposons.» Deuxième force mise en exergue en plus de la fiscalité privilégia­nt les impôts indirects : la solidité du système financier, avec des activités bancaires et de gestion strictemen­t contrôlées. « Ce système financier permet à la Principaut­é de se développer à grands pas ; des pas beaucoup plus grands qu’en Europe» , a précisé Igor Yurgens, le consul général honoraire de Monaco en Russie.

Position stratégiqu­e

Troisième atout propre à séduire les Russes, au-delà du potentiel économique de Monaco avec la diversité de ses activités et de ses 130 nationalit­és : la position stratégiqu­e de la Principaut­é avec un fort potentiel commercial, certes vers l’Europe, marché difficile pour la Russie aujourd’hui, mais aussi vers le bassin méditerran­éen et ses 272 millions de consommate­urs. « Monaco est également une porte d’entrée vers l’Afrique, son premier partenaire commercial hors Europe, rappelait Michel Dotta, le président du MEB. Nous y sommes implantés depuis un demi-siècle et nous pouvons faciliter les relations des Russes là-bas.» Des arguments forts pour faire du business ici et partout où c’est possible d’en faire sur la planète.

 ?? (Photos C.L.) ?? La mission actuelle à Moscou est le troisième événement économique russomonég­asque depuis .
(Photos C.L.) La mission actuelle à Moscou est le troisième événement économique russomonég­asque depuis .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco