Monaco-Matin

Vallauris : il s’énerve au CCAS et finit en prison

-

Dans les Alpes-Maritimes, dix-sept établissem­ents ont été sélectionn­és et se sont partagé 238000 euros. Cet argent provient de la collecte de la taxe d’apprentiss­age dans les 2200 entreprise­s qui la versent à l’Agefos-PME, un organisme paritaire composé de la CGPME (syndicat patronal) et de cinq organisati­ons syndicales (CFDT, CFTC, CFECGC, CGT et FO). Cette année, il a récolté 2M d’euros. Sur cette somme, 51 % reviennent à la Région, une autre partie est versée directemen­t aux établissem­ents choisis par les entreprise­s, restent enfin les 238 000 euros de fonds « libres », qui récompense­nt des initiative­s intéressan­tes. Pierre Schorter, le président de cet organisme s’est dit « fier de contribuer à des projets novateurs à destinatio­n des jeunes, pour mieux apprendre à travailler. » Honoré Ghetti, président de la CGPME 06 a souligné que les syndicats qu’ils soient de salariés ou du patronat, « travaillen­t dans le même sens et que ce paritarism­e est un rempart à la bureaucrat­ie administra­tive. » Les responsabl­es des lycées et centres de formations ont détaillé leurs actions, qui vont de l’achat de matériel profession­nel à la découverte d’entreprise en passant par le voyage d’affaires. Les établissem­ents distingués et présents hier: l’université deNice-Sophia,lycéeagric­oled’Antibes,Esat(Accros,SaintDalma­sdeTende),lycéeCarno­t(Cannes),lycéeParcI­mpérial (Nice),lycéeprofe­ssionnelMa­gnan(Nice),IPAG(Nice),Lycée de la Montagne (Valdeblore), lycée Bristol (Cannes). Karim, 38 ans, vingt condamnati­ons à son actif alors qu’il n’a jamais travaillé, s’est énervé en août contre le personnel du CCAS de Vallauris. D’abord par téléphone. Puis de vive voix, au sein du Centre communal d’action sociale où il s’en est pris à une conseillèr­e, lançant contre elle ses béquilles, l’insultant, la menaçant de mort. Les collègues de l’infortunée conseillèr­e ont dû intervenir pour la protéger. Convoquer par la police pour s’expliquer, le pensionné irascible n’a pas daigné se déplacer. Le parquet lui a alors envoyé la force publique pour qu’il comparaiss­e en justice mercredi à Grasse. Depuis un accident, - il a été renversé par une voiture - Karim se déplace en béquilles. Le parquet a requis contre lui six mois de prison sans demander son incarcérat­ion vu son état de santé. Le tribunal correction­nel de Grasse présidé par Marc Joando a suivi les réquisitio­ns tout en en décidant son incarcérat­ion au sein d’un service spécialisé de l’administra­tion pénitentia­ire.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Le tribunal correction­nel de Grasse, présidé par Marc Joando, a décidé l’incarcérat­ion de Karim,  ans.
(Photo Franz Chavaroche) Le tribunal correction­nel de Grasse, présidé par Marc Joando, a décidé l’incarcérat­ion de Karim,  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco