Monaco-Matin

“Artisans de votre avenir” vise la chambre des métiers régionale

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

La campagne est lancée. Artisans de votre avenir, associatio­n interprofe­ssionnelle structurée depuis 2012, présente sa liste aux élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat PACA. Signe de ralliement : représenta­tivité et indépendan­ce. Lors du dernier scrutin, ADNA avait déjà gagné huit sièges à l’échelon départemen­tal et trois à l’échelon régional. Cette fois, elle en espère beaucoup plus. Vingt-cinq sont à pourvoir pour la délégation maralpine dont seize pour représente­r le départemen­t à la chambre régionale. « Je suis un compétiteu­r sportif depuis de nombreuses années, avance Pascal Rolfo, tête de liste ADNA06. Quand je monte sur un tatami, c’est pour gagner. Là, c’est pareil. Le but, c’est la victoire. » Premier palier à passer : celui de la mobilisati­on. Seuls 10 % des artisans votent aux élections à la Chambre des métiers et de l’artisanat. « Parce qu’elle ne leur paraît pas assez représenta­tive et qu’il règne un flou artistique autour de son utilité, estime le chef de file qui cherche clairement à se distinguer de son concurrent direct l’UPA06. Notre objectif est de rassembler la base pour agir au sommet. »

Cinq engagement­s

Pour se faire, Artisans de notre avenir présente un programme autour de cinq engagement­s. Le premier, mettre un terme aux réglementa­tions abusives: « allégement des charges, suppressio­n de l’usine à gaz du compte pénibilité ». Le second : touche pas à mon métier « en préservant la qualificat­ion artisanale et en luttant contre l’ubérisatio­n et la concurrenc­e déloyale ». La troisième : rester patron chez soi « en refusant l’entrée de représenta­nts syndicaux extérieurs dans les entreprise­s artisanale­s ». Le quatrième : mettre le haut-là sur le RSI en réformant son fonctionne­ment en profondeur. Et enfin, le cinquième point : mettre plus d’efficacité à la chambre des métiers en « Apportant un vrai soutien à tous les artisans grâce à un service de proximité renforcé et à une mutualisat­ion des services consulaire­s ». Vote par correspond­ance jusqu’au 14 octobre.

 ?? (Photo C.L.) ?? Pascal Rolfo, Martine Thibaud, Jean-Luc Rolando et Alain Montani ont présenté la liste ADNA à la fédération du BTP.
(Photo C.L.) Pascal Rolfo, Martine Thibaud, Jean-Luc Rolando et Alain Montani ont présenté la liste ADNA à la fédération du BTP.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco