Monaco-Matin

Du rififi à la Ligue !

L’assemblée générale, qui devait élire un nouveau président et un nouveau conseil d’administra­tion, n’a pu se tenir faute d’avoir atteint le quorum...

-

Nous avons tous perdu aujourd’hui. Il y a un conflit fort entre les deux syndicats (sous-entendant celui qui représente les clubs de L1 et celui des clubs de L2). Chacun doit faire ses meilleurs efforts pour rassembler, fédérer et trouver un consensus. On a un produit commun et c’est vraiment dommage et triste », a déploré Vadim Vasilyev vice-président de l’AS Monaco. Frédéric Thiriez, président de la LFP de 2002 à avril 2016, ne manquerait pas de rappeler que sous son mandat à lui, les élections étaient menées en temps et en heure. L’élection de son successeur hier n’était même pas l’enjeu principal. Déjà N.1 par intérim, JeanPierre Denis aurait dû être confirmé à la tête de l’instance, dans un rôle désormais honorifiqu­e, puisque c’est le N.2, Didier Quillot, déjà en poste, qui est le patron exécutif de l’instance. Le plus important était le renouvelle­ment du conseil d’administra­tion, là où siègent les personnes influentes du foot français, comme Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, ou encore Jean-Michel Aulas, patron de Lyon. Ils étaient 14 dirigeants de L1 à briguer 8 postes au sein du CA. Des tractation­s au sein des représenta­nts de l’élite du football français auraient dû aboutir à une réduction de ces candidatur­es mais comme l’a expliqué M. Quillot, « les clubs de L1 n’ont pas réussi à se mettre d’accord entre eux sur leurs candidats à l’assemblée générale ». Et plutôt que d’avoir «le courage d’affronter les urnes, 13 clubs, 11 de Ligue 1 et 2 de Ligue 2 » ont préféré ne pas émarger sur la feuille de présence, et provoquer un défaut de quorum et donc un report de l’AG, comme l’a déploré M. Desplat, président de Guingamp (L1)...

Nouvelle AG le  novembre

Les clubs de L1 qui ont joué la politique de la chaise vide sont ceux qui jouent les premiers rôles. Dans ce club des onze, il y les formations qui présentaie­nt leurs dirigeants au CA - PSG (Nasser Al-Khelaïfi), Lyon (Jean-Michel Aulas), Nice (JeanPierre Rivère), Toulouse (Olivier Sadran), Lille (Michel Seydoux), Bordeaux (Jean-Louis Triaud), Monaco (Vadim Vasilyev) et Angers (Saïd Chabane) - appuyés par Marseille, Nantes et Saint-Etienne, autres marques du foot français. Les neuf clubs de l’élite qui avaient émargés sont plutôt abonnés à la deuxième partie de tableau. Il y a ceux qui avaient aussi un candidat - Dijon (Olivier Delcourt), Guingamp (Bertrand Desplat), Lorient (Loïc Féry), Caen (Jean-François Fortin), Rennes (René Ruello), Montpellie­r (Laurent Nicollin) - soutenus par Bastia, Metz et Nancy. Et maintenant ? Sous l’égide de la LFP, les clubs de L1 vont se réunir à partir du 19 octobre pour tenter de se mettre d’accord en vue d’une nouvelle AG convoquée le 11 novembre.

 ?? (Photo AFP) ?? Didier Quillot (n° de la LFP) et Jean-Pierre Denis, président par intérim, ont convoqué une nouvelle AG le  novembre. A charge pour les présidents de L, de se mettre d’accord d’ici là !
(Photo AFP) Didier Quillot (n° de la LFP) et Jean-Pierre Denis, président par intérim, ont convoqué une nouvelle AG le  novembre. A charge pour les présidents de L, de se mettre d’accord d’ici là !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco