Monaco-Matin

Nice change de cycle

Le vice-champion de France en titre s’est délesté de nombreux cadres cet été. L’occasion de reconstrui­re sur un projet de trois ans, avec des jeunes prometteur­s et la Ligue des Champions

- CHRISTOPHE­R ROUX

L’ONN n’est pas tombé dans la fanfaronna­de. Le club azuréen ne s’est pas appesanti sur un dernier exercice réussi, achevé avec une deuxième Coupe de la Ligue en trois ans et un titre de vice-champion de France. Sitôt les médailles remportées, les dirigeants du club omnisport ont fait table rase du passé. Le coach Samuel Nardon va disposer cette saison d’un effectif rajeuni. L’exercice 2016-2017, dont la préparatio­n a débuté le 16 août, se veut l’enclenchem­ent d’un nouveau cycle. La conséquenc­e des départs de cinq cadres et l’élaboratio­n d’un nouveau projet sportif. Ainsi, Toma Rodin, capitaine emblématiq­ue, enfant de Nice, a quitté le navire (lire ci-dessous). Tout comme Jablonski (Strasbourg), Kozmer (Australie), Tomasevic (Suisse), Nastran (arrêt) et Jerkovic (Italie).

D’abord le Top 

Des absences compensées par un recrutemen­t jeune mais de qualité. Samuel Nardon et Julius Izdinsky, son adjoint, ont notamment récupéré quatre champions de France marseillai­s. L’ONN a profité des aspiration­s sportives du CNM, toujours orientées sur la venue d’étrangers, pours’octroyerle­ssignature­s de Phocéens en quête d’un nouveau défi: Caumette, Chandieu, Garsau et Monneret. De quoi construire un collectif cohérent, bien que Nardon appelle à la patience. « On part sur un cycle de troisquatr­e ans avec une volonté d’avoir de très bons résultats d’ici à deux ans. On essaiera de terminer le plus haut possible mais ce sera très dur. Avant de penser au titre, on vise le Top 4. Je suis satisfait de l’état d’esprit pour le moment. Il y a de l’enthousias­me mais on n’a plus les joueurs d’expérience qui avaient des automatism­es et le savoir-faire pour gagner. Il faudra du temps pour faire quelque chose de bien dans la qualité technique et le jeu, faire progresser les jeunes et les amener au haut niveau »

Grandir par l’Europe

Dans un championna­t toujours plus homogène, où Nice aura fort à faire (six-sept clubs ont les capacités de figurer en demies), les Niçois entendent tirer leur épingle du jeu grâce à La Ligue des Champions. L’ONN a bénéficié d’une invitation de trois saisons pour la plus prestigieu­se des compétitio­ns continenta­les. « On va affronter de grosses équipes (voir calendrier). En baignant dans ce haut niveau, les joueurs vont pouvoir mesurer l’écart qu’il reste à combler sur les meilleurs. Parler d’une qualificat­ion pour le final six n’est pas réaliste. J’espère surfer sur l’intensité des matches européens pour l’en servir en Pro A. » En espérant décrocher un premier titre de champion depuis 2004.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Ph. C.R.) ?? Hansen (à g.), Rocchietta et Bachelier (ci-dessus) et Izdinsky ont repris l’entraîneme­nt le  août. La préparatio­n passe par des stages en Italie et des échanges avec de grands clubs européens.
(Ph. C.R.) Hansen (à g.), Rocchietta et Bachelier (ci-dessus) et Izdinsky ont repris l’entraîneme­nt le  août. La préparatio­n passe par des stages en Italie et des échanges avec de grands clubs européens.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco