Monaco-Matin

Les évêques d’Europe en Principaut­é

Ils sont cinquante à prendre part à l’assemblée plénière du Conseil des conférence­s épiscopale­s d’Europe démarrée hier pour évoquer les orientatio­ns de la religion sur le continent

- C.V.

Veillez à éclairer les conscience­s des croyants, en leur offrant des critères de jugement et de discerneme­nt, pour qu’ils ne se laissent pas distraire par une culture mondaine ». Ces mots sont ceux du Pape François envoyés à Monaco à l’égard des cinquante cardinaux et évêques d’Europe présents en Principaut­é. Une délégation internatio­nale pour participer à l’assemblée plénière du Conseil des conférence­s épiscopale­s d’Europe (CCEE), qui se tient pour la première fois à Monaco en réunissant les présidents de chaque pays. Un « événement historique » a noté l’archevêque de la Principaut­é, Bernard Barsi, en accueillan­t ses confrères. « Par nos travaux, nos réflexions et nos partages, nous tenterons d’éliminer les obstacles qui menacent l’avenir et le progrès des peuples européens et sur ce point, nous savons qu’il y a beaucoup à faire, tant l’Europe connaît de crises et de conflits ».

«Une ouverture vers le monde »

Voilà pour l’objectif de cette réunion des hauts dignitaire­s européens de l’église catholique qui se retrouvent annuelleme­nt et qui vont plancher pendant deux jours pour échanger leurs expérience­s et réfléchir à la place de la religion catholique en Europe. « C’est le moment le plus important de l’année, où tous nos représenta­nts sont présents et nous évoquons les sujets d’actualité qui touchent l’Europe. Notamment la situation des chrétiens au vu des événements que nous avons pu vivre », commente le vice-secretaire général du CCEE, Michel Remezy. «Mais nous avons aussi une ouverture vers le monde en recevant des représenta­nts de l’Eglise de tous les continents. Nous prônerons aussi le dialogue oecuméniqu­e et nous évoquerons aussi la situation entre Israël et la Palestine ».

Une célébratio­n dimanche

Au cours de ce congrès, les membres du CCEE vont également élire un nouveau président pour cinq ans pour succéder au cardinal Peter Erdo en poste depuis dix ans. Enfin, si l’assemblée plénière se tient à huis clos, le temps fort et populaire de ce congrès européen se jouera dimanche. Il est prévu une célébratio­n eucharisti­que, en la cathédrale de Monaco, à 10 h 30. Un événement, où un nombre de fidèles important est attendu pour cette particuliè­re messe du dimanche.

 ??  ??
 ?? (Photo Michaël Alési) ?? Autour de l’archevêque de Monaco, Bernard Barsi, et du président du CCEE, le cardinal Peter Erdo, une cinquantai­ne d’évêques et cardinaux d’Europe ont démarré trois jours de congrès, hier en Principaut­é.
(Photo Michaël Alési) Autour de l’archevêque de Monaco, Bernard Barsi, et du président du CCEE, le cardinal Peter Erdo, une cinquantai­ne d’évêques et cardinaux d’Europe ont démarré trois jours de congrès, hier en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco