Les évêques d’Eu­rope en Prin­ci­pau­té

Ils sont cin­quante à prendre part à l’as­sem­blée plé­nière du Conseil des confé­rences épis­co­pales d’Eu­rope dé­mar­rée hier pour évo­quer les orien­ta­tions de la re­li­gion sur le conti­nent

Monaco-Matin - - La Une - C.V.

Veillez à éclai­rer les consciences des croyants, en leur of­frant des cri­tères de ju­ge­ment et de dis­cer­ne­ment, pour qu’ils ne se laissent pas dis­traire par une culture mon­daine ». Ces mots sont ceux du Pape Fran­çois en­voyés à Mo­na­co à l’égard des cin­quante car­di­naux et évêques d’Eu­rope pré­sents en Prin­ci­pau­té. Une dé­lé­ga­tion in­ter­na­tio­nale pour par­ti­ci­per à l’as­sem­blée plé­nière du Conseil des confé­rences épis­co­pales d’Eu­rope (CCEE), qui se tient pour la pre­mière fois à Mo­na­co en réunis­sant les pré­si­dents de chaque pays. Un « évé­ne­ment his­to­rique » a no­té l’ar­che­vêque de la Prin­ci­pau­té, Ber­nard Bar­si, en ac­cueillant ses confrères. « Par nos tra­vaux, nos ré­flexions et nos par­tages, nous ten­te­rons d’éli­mi­ner les obs­tacles qui me­nacent l’ave­nir et le pro­grès des peuples eu­ro­péens et sur ce point, nous sa­vons qu’il y a beau­coup à faire, tant l’Eu­rope connaît de crises et de conflits ».

«Une ou­ver­ture vers le monde »

Voi­là pour l’ob­jec­tif de cette réunion des hauts di­gni­taires eu­ro­péens de l’église ca­tho­lique qui se re­trouvent an­nuel­le­ment et qui vont plan­cher pen­dant deux jours pour échan­ger leurs ex­pé­riences et ré­flé­chir à la place de la re­li­gion ca­tho­lique en Eu­rope. « C’est le mo­ment le plus im­por­tant de l’an­née, où tous nos re­pré­sen­tants sont pré­sents et nous évo­quons les su­jets d’ac­tua­li­té qui touchent l’Eu­rope. No­tam­ment la si­tua­tion des chré­tiens au vu des évé­ne­ments que nous avons pu vivre », com­mente le vice-se­cre­taire gé­né­ral du CCEE, Mi­chel Re­me­zy. «Mais nous avons aus­si une ou­ver­ture vers le monde en re­ce­vant des re­pré­sen­tants de l’Eglise de tous les continents. Nous prô­ne­rons aus­si le dia­logue oe­cu­mé­nique et nous évo­que­rons aus­si la si­tua­tion entre Is­raël et la Pa­les­tine ».

Une cé­lé­bra­tion di­manche

Au cours de ce congrès, les membres du CCEE vont éga­le­ment élire un nou­veau pré­sident pour cinq ans pour suc­cé­der au car­di­nal Pe­ter Er­do en poste de­puis dix ans. En­fin, si l’as­sem­blée plé­nière se tient à huis clos, le temps fort et po­pu­laire de ce congrès eu­ro­péen se joue­ra di­manche. Il est pré­vu une cé­lé­bra­tion eu­cha­ris­tique, en la ca­thé­drale de Mo­na­co, à 10 h 30. Un évé­ne­ment, où un nombre de fi­dèles im­por­tant est at­ten­du pour cette par­ti­cu­lière messe du di­manche.

(Pho­to Mi­chaël Alé­si)

Au­tour de l’ar­che­vêque de Mo­na­co, Ber­nard Bar­si, et du pré­sident du CCEE, le car­di­nal Pe­ter Er­do, une cin­quan­taine d’évêques et car­di­naux d’Eu­rope ont dé­mar­ré trois jours de congrès, hier en Prin­ci­pau­té.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.