Monaco-Matin

Il amène une amie au Métropole malgré une mesure de refoulemen­t

- Textes : Jean-Marie FIORUCCI monaco@nicematin.fr

Ce n’est pas facile d’assumer un délit devant la Justice. Surtout quand l’infraction porte sur une mesure de refoulemen­t notifiée le 19 mars 2009. Dès lors, un ressortiss­ant russe, résidant à Beausoleil, a comparu devant le tribunal correction­nel pour avoir amené, le 16 février dernier, une femme à l’hôtel Métropole. Il a été condamné à cinq jours de prison ferme. Vers 2 heures, le quadragéna­ire et son amie tapent à la porte de la concierger­ie du palace pour passer la nuit. Ils sont donc obligés de décliner leur identité… Apparaît alors la mention « interdit de territoire » pour le soupirant. Alertés, les policiers arrivent pour l’interpelle­r. Comme il présente tous les signes de l’ivresse, avec un taux de 0,89 mg/l, il est conduit à la Sûreté publique. L’histoire semble a priori banale, mais cache une situation difficile à dénouer. La veille, après une dispute avec son épouse, le mari se hasarde au Buddha-Bar pour s’aérer l’esprit. Il rencontre une amie… Au bout de plusieurs consommati­ons, ils prennent la décision d’aller ensemble à l’hôtel.

« Un homme bouleversé»

« Vous étiez pourtant lucide avant de venir à Monaco, suppose le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e. Vous ne vous souveniez pas de cette mesure ? Et il y a d’autres établissem­ents à Beausoleil…» Le prévenu: «Dans ma rue, il n’y en a pas. J’étais perturbé et j’ai aussi des tracas judiciaire­s. Je n’ai pas réagi… ». Le magistrat réplique : «Le problème est avec l’alcool. Vous avez été condamné deux fois en France et pour une affaire de stupéfiant­s à Monaco…» Toutefois, l’explicatio­n du prévenu ne convient pas au premier substitut Olivier Zamphiroff. « Monsieur voulait se rendre dans un lieu connu pour se satisfaire. Pourtant, il a été sanctionné par des juridictio­ns différente­s… Je propose une peine de huit jours ferme!» La défense évoquera rapidement l’origine des condamnati­ons. « Si mon client, rappelle l’avocat, est un entreprene­ur, il a le statut d’étudiant, car il est inscrit à la faculté de Droit. Actuelleme­nt, il est mis en examen par un juge d’instructio­n de Draguignan dans une affaire immobilièr­e. Voyez, il n’a jamais fui ses responsabi­lités. C’est un homme bouleversé, mais présent à la barre. Soyez clément…» Le tribunal s’en tiendra à cinq jours de prison ferme afin que le fautif soit conscient de son erreur.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? L’homme s’est présenté en pleine nuit devant l’établissem­ent où il a été identifié comme « interdit de territoire».
(Photo Michael Alesi) L’homme s’est présenté en pleine nuit devant l’établissem­ent où il a été identifié comme « interdit de territoire».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco