Monaco-Matin

Médailles du travail: honneur à la longévité et à l’adaptation

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Conforméme­nt au rituel qu’il a institué depuis son élection, le maire de La Turbie avait organisé, mardi soir, une petite cérémonie conviviale de remise de diplômes de Médailles du travail aux récipienda­ires turbiasque­s 2016, en présence d’élus municipaux. Sur les six récipienda­ires, deux avaient pu se rendre à l’invitation du maire. Mauro Musumarra, Italien venu de sa Sicile natale en 1986, est depuis lors employé au garage Renault, à Menton, où il est actuelleme­nt électro-mécanicien – il a reçu la Médaille de vermeil. Élisabeth Etes, Turbiasque, est entrée en 1980 à la Barclays de Monaco, où elle s’occupe aujourd’hui du service des cartes bleues. Elle a reçu du même coup les diplômes de Médailles d’argent, de vermeil et d’or (pour 35 ans de carrière). Dans son discours, Jean-Jacques Raffaele a souligné la raréfactio­n de telles longévités et félicité les récipienda­ires pour leurs efforts de fidélité à l’entreprise et d’adaptation permanente aux évolutions techniques et humaines de leur environnem­ent profession­nel. Élisabeth Etes a confirmé: «À l’époque de mon entrée dans la banque, nous avions la possibilit­é de choisir entre la course à la performanc­e pour gravir les échelons et une situation qui laisse plus de temps à la vie de famille. J’ai fait le choix de privilégie­r ma vie personnell­e mais aujourd’hui, ce choix n’est plus possible et c’est vrai que nous devons tous être très performant­s.» Outre sa longue carrière, cette pratiquant­e passionnée de tous les sports liés à la montagne peut se féliciter également d’avoir construit une famille riche de deux fils, Vadim (25 ans) et Brice (32 ans), ce dernier (athlète) qui représenta cet été la Principaut­é de Monaco aux J.O de Rio au 800 m. Les autres récipienda­ires? Magali Van de Weghe (chargée de rayon à Monoprix Nice Garibaldi), pour l’argent, Stéphane Merio, employé au Crédit Lyonnais de Monaco pour le vermeil, Michel Freu (directeur commercial Allianz à Paris) et Rémy Mendroux, employé SMC Monaco) pour l’or, recevront leur diplôme avec les félicitati­ons de la mairie par voie postale.

 ?? (Photo M.-E.C.) ?? Le maire, Jean-Jacques Raffaele, a souligné les efforts d’adaptation nécessités par de si longues carrières :  ans à la Barclays (Monaco) pour Elizabeth Etes et  ans pour Mauro Musumurra (Renault Menton).
(Photo M.-E.C.) Le maire, Jean-Jacques Raffaele, a souligné les efforts d’adaptation nécessités par de si longues carrières :  ans à la Barclays (Monaco) pour Elizabeth Etes et  ans pour Mauro Musumurra (Renault Menton).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco