Monaco-Matin

Une victoire sinon rien

Auteur d’un début de campagne frustrant au Belarus (0-0), la France n’a pas d’autres choix que de se relancer dans la course au Mondial-2018 en s’imposant face aux Bulgares

-

Vingt-trois ans après le fiasco historique du 17 novembre 1993 et le dénouement cauchemard­esque qui avait privé les Bleus de la Coupe du monde 1994 (défaite 2-1 au Parc des Princes), les Bulgares vont refouler le sol français. Mais cet épisode funeste, qui a marqué toute une génération, n’a qu’un vague écho auprès des joueurs actuels, dont certains n’étaient même pas nés à l’époque. Pour Didier Deschamps et sa bande, l’Histoire importe peu, il s’agit surtout de rattraper des points perdus il y a un mois, pour ne pas obstruer la route menant à la Russie.

La Bulgarie au classement Fifa

Il est peu probable que le fantôme d’Emil Kostadinov, le bourreau des Bleus en 1993, plane au-dessus du SDF: la Bulgarie, 74e au classement Fifa, n’est plus que l’ombre de l’équipe qui avait atteint les demi-finales du Mondial-94. Les Tricolores ont eux fait du chemin depuis, marchant sur le toit du monde (1998) et du continent (2000), et leur statut actuel de vice-champion d’Europe, est censé leur conférer assez de certitudes pour passer sans encombre cet obstacle, juste avant de se frotter aux Pays-Bas, lundi à Amsterdam. Inutile de dire, donc, que tout autre résultat qu’une victoire ferait tache, gâchant le retour devant le public français après la cruelle défaite en prolongati­on en finale de l’Euro contre le Portugal (1-0). Et plaçant du même coup les Bleus dans une situation très inconforta­ble pour la suite. Les Bulgares, pénibles vainqueurs du Luxembourg en septembre (4-3), n’ont plus les Stoichkov, Balakov, Letchkov ou Ivanov en magasin, et l’équipe de France n’aurait donc aucune excuse en cas de nouvelle défaillanc­e. Même la cascade de blessés qui a touché les Bleus ne pourrait faire office d’explicatio­n. Certes, Deschamps doit se passer des services de son avant-centre N.1 Olivier Giroud, touché au gros orteil, et Antoine Griezmann, sa carte maîtresse, se retrouve ainsi privé de son compère préféré en attaque.

Duo Griezmann - Gameiro ?

Mais ‘‘Grizou’’ ne perdra sans doute rien au change avec Kevin Gameiro, son nouvel associé à l’Atlético Madrid. Un duo qui flambe déjà en Liga. Cinq ans après sa 2e et dernière titularisa­tion, le 11 novembre 2011 contre les Etats-Unis (1-0) en amical, Gameiro a de fortes chances de débuter, au sein d’une formation qui devrait aussi retrouver deux autres vieilles connaissan­ces : le capitaine et gardien Hugo Lloris, blessé en septembre, ainsi que le défenseur Bacary Sagna. Deschamps va surtout prier pour que rien n’arrive à l’un de ses deux défenseurs cen- traux attitrés. Derrière Raphaël Varane et Laurent Koscielny, le sélectionn­eur, confronté à une véritable hécatombe, a été obligé de faire appel à deux novices, Aymeric Laporte (22 ans) et Presnel Kimpembe (21 ans). Ce serait ennuyeux de devoir lancer un bizuth lundi aux Pays-Bas, a priori le principal concurrent pour la première place du groupe.

A h sur TF

✔ France : Lloris - Sagna, Varane, Koscielny, Kurzawa - Pogba, Matuidi - Sissoko (ou Fekir), Griezmann, Payet - Gameiro

✔ Bulgarie : Stoyanov - Minev, S. Popov, Chorbadjis­ki, Nedialkov Milanov, I. Popov, Diakov, Marcelinho, M. Alexandrov - Rangelov

 ?? (Photo AFP) ?? Après l’échec au Belarus (-), Payet et les Bleus ont absolument besoin de vaincre ce soir.
(Photo AFP) Après l’échec au Belarus (-), Payet et les Bleus ont absolument besoin de vaincre ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco