Monaco-Matin

Pogba fait toujours débat

Les rassemblem­ents de l’équipe de France se suivent et se ressemblen­t pour Paul Pogba : il suscite à chaque fois une grande attente avant les matches et, souvent, une déception après

-

Un mois après sa prestation frustrante à Minsk lors du match nul concédé face au Belarus (0-0), ‘‘La Pioche’’ doit se ressaisir. La réception de la Bulgarie ce soir au Stade de France appelle une victoire des Bleus. Et pour ce faire, Pogba doit hausser son niveau de jeu. Parce qu’il nourrit les plus folles ambitions à titre individuel, qu’il pèse 105 millions d’euros, qu’il est avec Antoine Griezmann la star de l’équipe. Et parce que son immense talent lui confère un statut d’indéboulon­nable aux yeux de Didier Deschamps. Avec 40 sélections au compteur, il est aussi considéré comme un leader par ses coéquipier­s. Le sélectionn­eur sait tout ça et fait tout pour le protéger : « On attend toujours plus de lui. Il y a une attente qui est trop grande, car lorsqu’il fait les choses bien, il suscite toujours plus d’attentes ».

« Il doit être utile à l’équipe »

Mais Deschamps lui-même a déjà été contrarié de voir sa perle déjouer à l’excès. La mise sur le banc lors du deuxième match de groupe à l’Euro contre l’Albanie (2-0) en atteste. Le sélectionn­eur n’hésite pas à recadrer le milieu de terrain, même si cela ne dure pas longtemps. DD, mieux que quiconque, sait à quel point son joueur doit s’armer de rigueur et comprendre l’importance d’un travail de l’ombre, sans toujours vouloir briller. « Par périodes, il doit être utile à l’équipe, et ce même s’il ne marque pas. Ce n’est pas quelqu’un qui va marquer ou faire des passes décisives à tous les matches. L’important est qu’il soit régulier et efficace dans un rôle où il doit être performant à la récupérati­on », a expliqué le sélectionn­eur. A travers ces déclaratio­ns, comme dans les consignes données dans l’intimité du vestiaire, le technicien basque s’évertue à lui répéter ces préceptes. S’il a montré qu’il pouvait les respecter, notamment en quart, demie et finale de l’Euro, associé à Blaise Matuidi dans l’entre-jeu, Pogba ne peut s’empêcher de pécher par gourmandis­e. Et de retomber dans ses travers.

Leader de vestiaire

« Il ne peut pas sortir les ballons, organiser le jeu, faire des passes décisives et marquer en même temps. Il doit permettre à l’équipe d’avoir un équilibre à la perte du ballon », a insisté Deschamps. C’est pourtant tout ce qu’il a voulu faire, et manqué, face aux Bélarusses... D’autant plus incompréhe­nsible qu’il avait joué avec bien plus de justesse cinq jours plus tôt en match amical contre l’Italie (3-1). A défaut d’être, comme Griezmann, un leader technique qui s’affine et s’affirme, Pogba gagne tout de même en épaisseur dans le vestiaire. Au point, à 23 ans à peine, d’en devenir un leader en l’absence de Patrice Evra. « Paul s’exprime de plus en plus », a ainsi assuré Griezmann, récemment dans L’Equipe. Laurent Koscielny l’a confirmé mardi : « ‘‘Pat’’ (Evra) prenait de la place dans le groupe, dans le vestiaire et sur le terrain. Mais il y a des joueurs qui sont aussi capables de prendre la parole. Je pense à Hugo (Lloris), Paul (Pogba), ‘‘Grizou’’, qui amènent de la motivation dans le groupe et ont les mots justes ». Rien de surprenant au fond, pour un joueur au charisme indiscutab­le et qui fut capitaine des différente­s sélections dans lesquelles il est passé. Notamment celle des moins de 20 ans avec laquelle il fut champion du monde en 2013. Mais Paul Pogba a beau donner de la voix, ce sont ses pieds qui doivent s’exprimer avec clarté !

 ?? (Photos AFP) ?? Selon Griezmann, Pogba est un leader de vestiaire. Cela se voit moins jusqu’ici sur le terrain...
(Photos AFP) Selon Griezmann, Pogba est un leader de vestiaire. Cela se voit moins jusqu’ici sur le terrain...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco