Monaco-Matin

Voitures autonomes : déjà prêtes ?

Encore de la science fiction il y a peu, la perspectiv­e de voitures qui évoluent sans conducteur devient peu à peu réalité, comme le confirment les nombreux modèles présentés dans les allées du Mondial

- PAR FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Alors que le Mondial de l’auto bat son plein, Bosch inaugure à Sophia Antipolis les nouveaux locaux d’un centre de recherche et développem­ent entièremen­t dédié à la conduite autonome. Sur ce site, cinquante collaborat­eurs et ingénieurs conseils travaillen­t à développer de capteurs (caméras, radars, etc.) et des systèmes électroniq­ues permettant d’analyser l’environnem­ent et de prévoir les multiples situations auxquelles le véhicule peut se retrouver confronté dans la circulatio­n.

Modéliser les situations de conduite

Car c’est bien là l’une des principale­s difficulté­s sur la voie de la conduite autonome : garantir à l’utilisateu­r que le véhicule soit en mesure d’assurer sa sécurité quel que soit le contexte. Car si l’immense majorité des accidents de la route seraient dus à des erreurs humaines, l’intelligen­ce artificiel­le ne serait, pour l’instant, en mesure de réagir de façon appropriée que dans environ 90 % des situations, comme nous l’a confirmé Frédéric Dosière, directeur du site Bosch Visiontec de Sophia Antipolis. Constructe­urs et équipement­iers travaillen­t ainsi d’arrache-pied pour se rapprocher des 100 %, une condition requise pour que les autorités publiques puissent autoriser les premiers véhicules autonomes à circuler sur nos routes. Il reste, de ce point de vue, énormément de problèmes juridiques à régler, notamment sur la déterminat­ion des responsabi­lités en cas d’accident.

Les étapes vers l’autonomie

En attendant, certaines des technologi­es développée­s dans la perspectiv­e de véhicules 100 % autonomes contribuen­t déjà à assister le conducteur dans sa conduite, sur des modèles actuelleme­nt dans le commerce, comme nous le précise Heiko Carrie, président de Bosch France : « À ce jour, par exemple, nous fournisson­s déjà un système capable d’analyser une situation de danger (véhicule, piéton, etc.) et d’engager un freinage autonome d’urgence pour éviter une collision. D’ici cinq ans, nous serons en mesure de faire évoluer des voitures sur autoroute sans interventi­on du conducteur. Pour envisager qu’une voiture soit capable de rouler de façon autonome sur la place de l’Étoile, à Paris, il faudra encore patienter quelques années ! »

 ??  ??
 ??  ?? Jusqu’à présent, seuls quelques véhicules de tests ont le droit de rouler sur route ouverte en mode automatiqu­e. En France, une ordonnance gouverneme­ntale les autorise depuis août dernier.
Jusqu’à présent, seuls quelques véhicules de tests ont le droit de rouler sur route ouverte en mode automatiqu­e. En France, une ordonnance gouverneme­ntale les autorise depuis août dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco