Monaco-Matin

 évêques européens prient pour les victimes de Nice

- Y. D.

Émotion profonde hier soir, devant le mémorial consacré aux 86 victimes de l’attentat du 14-Juillet, à Nice, sur le jardin Albert-Ier. Pas moins de 60 évêques européens, du conseil des conférence­s épiscopale­s d’Europe (CCEE), en congrès à Monaco, sont venus se recueillir devant un parterre de fleurs, de peluches, et de photos en hommage aux victimes du terrorisme. Instant solennel. Après le silence, les 60 évêques ont prié ensemble. Un « Padre Nostrum » en latin, initié par l’Évêque Péter Erdö, président de la CCEE, archevêque d’Esztergom-Budapest, récité en communion avec tous les autres. Le maire de Nice, Philippe Pradal, et le président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, se sont recueillis à leurs côtés, avant de saluer « la dignité et l’union autour d’un symbole de la tragédie de Nice ». L’Archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi, exprimait « un moment fort, profondéme­nt émouvant, à travers lequel les évêques ont signifié la solidarité des pays européens avec Nice… Et la nécessité de bâtir une fraternité. » Tandis que Mgr André Marceau, Évêque du diocèse de Nice, ému, décrivait ce moment comme « un geste de paix et de sérénité ». Avant d’ajouter: « Comme il est écrit sur le mémorial, l’amour plus fort que la haine: c’est ce que sont venus dire les évêques des quatre coins de l’Europe, en solidarité des victimes, et des Niçois. »

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Pas moins de  évêques européens se sont recueillis, hier à Nice, pour les victimes du -Juillet.
(Photo Franck Fernandes) Pas moins de  évêques européens se sont recueillis, hier à Nice, pour les victimes du -Juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco