Monaco-Matin

Boudjellal n’y croit pas

- RAPHAËL COIFFIER

En déplacemen­t en Angleterre, Mourad Boudjellal a appris la nouvelle comme tout le monde. Via une alerte de notre confrère L’Equipe. Malgré l’énormité de l’affaire, il n’a ni sauté au plafond, ni crié au loup... Pourtant, les soupçons de dopage planant sur Carter, Imhoff et Rokocoko lors de la dernière finale de Top 14, perdue par le RCT face au Racing 92, auraient pu lui donner des idées. Du genre à jeter un nouveau pavé dans la mare. Ou de l’huile sur le feu. De quoi semer la zizanie dans la grande, belle et propre famille du rugby. Jusqu’à réclamer le bouclier...

De l’amateurism­e

Le président toulonnais a plutôt choisi la prudence. « Il faut se méfier. Ne pas accuser trop vite le Racing 92. On a connu cette situation avec Steffon Armitage, coupable de tous les maux selon RTL dont j’attends toujours des excuses. Au bout du compte, le dossier a fait pschittt... » S’il reconnaît que les trois Parisiens « ont été très bons à Barcelone », il ne pense pas un instant que « Carter et les autres aient besoin de se doper pour s’illustrer ». Plus que les acteurs couchés sur cette liste noire, il met davantage en cause le staff médical parisien. Responsabl­e, selon lui, « de légèreté, voire d’amateurism­e... » Visiblemen­t, le trio aurait bien été soigné, pour des pépins physiques récurrents en amont de la finale. Pas le jour même ou pendant la rencontre.

Une image écornée

D’où cette question soulevée par Mourad Boudjellal : « Sans ces traitement­s, ces trois-là auraient-ils été capables de jouer contre nous ? » Points de suspension. D’autant qu’il semblerait que certaines personnes influentes - avant que l’informatio­n ne fuite dans la presse - ont tenté, sinon d’étouffer le scandale, du moins d’en atténuer sa portée... Car en son coeur figure tout de même une icône du rugby mondial, le Néo-Zélandais Dan Carter. « Quoi qu’il arrive, il n’en sortira pas indemne. Comme Simon Templar, lui et les deux autres auront désormais audessus de leurs têtes l’auréole du dopage. Leur image, ainsi que celle du Racing 92, est maintenant écornée. C’est dommage. Mais, je le répète, jusqu’à preuve du contraire, ils sont tous innocents... »

Neuf contrôles !

S’il insiste tant c’est que le président du RCT en a vu passer des fioles d’urine ! « En neuf finales, nous avons été contrôlés neuf fois. Sans aucun dommage. Franchemen­t, pour se doper, notamment lors du dernier acte de la saison, il faudrait être con... » Certain donc que la tricherie présumée accouchera d’une souris, le candidat recalé à la présidence de la LNR mardi dernier - se garde néanmoins un atout dans la manche, au cas où... « Forcément, si demain le dopage était prouvé, nous demanderio­ns la restitutio­n du titre de champion de France ainsi que des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Le Racing devrait aussi être sévèrement sanctionné. Mais on est là dans de la fiction... » Et le président toulonnais de finir sur un de ces pieds de nez qu’il affectionn­e : « Je constate enfin que Jacky Lorenzetti me copie une fois de plus ! » Si ce dernier pousse le vice jusqu’au bout, il sera blanchi comme l’avait été le RCT en 2012.

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Le président du RCT, Mourad Boudjellal, sans défendre le Racing , appelle à la prudence devant les accusation­s de dopage.
(Photo D. Leriche) Le président du RCT, Mourad Boudjellal, sans défendre le Racing , appelle à la prudence devant les accusation­s de dopage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco