Monaco-Matin

TOP  JOURNÉE, LA ROCHELLE - TOULON) Soleil levant sur l’Atlantique ?

Après les succès sur Clermont et Montpellie­r, les Rouge et Noir rajeunis espèrent poursuivre sur leur lancée face aux Rochelais qui réalisent un excellent début de saison

- PAUL MASSABO

Toulon a su se ressaisir. Après un tout début de championna­t difficile et, en interne, des suites houleuses, tout semble au moins provisoire­ment être rentré dans l’ordre. Aujourd’hui, les turbulence­s sont passées, au moins jusqu’à la prochaine crise dont le club varois n’est jamais à l’abri. Diego Dominguez et l’ensemble d’un staff technique varois étoffé ont su se refaire un moral et les joueurs la cerise après avoir successive­ment avalé les noyaux clermontoi­s (difficilem­ent) et montpellié­rains (plus facilement). En se retrouvant aux côtés notamment de La Rochelle dans le haut du tableau, Toulon peut raisonnabl­ement voir venir avant d’entamer, dès la semaine prochaine, les éliminatoi­res d’une coupe d’Europe dont il a été dépossédé par les Saracens la saison passée.

De surprenant­s Rochelais

Mais en attendant de retrouver une compétitio­n continenta­le à laquelle ils ont pris goût, les Rouge et Noir doivent gérer les affaires courantes. Et en matière de course, ils vont être servis par les vivaces troisquart­s rochelais toujours prêts La zen attitude d’Ayumu Goromaru avant de défendre pour la première fois de la saison le maillot rouge et noir. À La Rochelle, le Japonais sera sur le banc. à se distinguer. Cette équipe de Charente-Maritime surfe sur un excellent début de saison après avoir parfaiteme­nt assimilé l’apprentiss­age de l’élite au cours de ces deux dernières années. Les hommes de Patrice Collazo pratiquent, aujourd’hui, un jeu séduisant basé sur un solide pack et de rapides trois-quarts. Cette saison, ils semblent bien partis pour durer et voudront le confirmer, ce soir, face à des Toulonnais considérés encore comme de sérieux clients. Satisfait par ses protégés sur l’excellent état d’esprit retrouvé, Diego Dominguez s’attend - comme d’habitude - à un match très compliqué face à cette formation rochelaise qui tourne bien. Et même si la coupe d’Europe se profile déjà, le manager italo-argentin entend présenter la meilleure équipe du moment, sachant qu’il devait faire souffler des garçons sur la brèche depuis le début de la saison (Halfpenny, Trinh-Duc, Gorgodze, Fernandez-Lobbe, Ollivon…).

Un nouvel état d’esprit

Devant, quelques modificati­ons sont opérées. Le rendement du pack ne devrait pas en être affecté pour autant. Derrière, en revanche, c’est une ligne new-look qui est alignée. L’inédite paire Escande-Belleau sera à la manoeuvre. Au centre, Mermoz est associé à Carraro passé du statut de joker médical à joueur additionne­l jusqu’à la fin de la saison alors qu’aux ailes, Tuisova d’un côté et Yobo, confirmé de l’autre, seront en soutien d’O’Connor qui passe à l’arrière. Mais bien sûr, l’attraction sera sur le banc avec la première apparition de la star nationale nippone, Ayumu Goromaru. Pour partir à l’abordage de La Rochelle, Toulon n’a plus qu’à crier : « Banzaï ». Reste à savoir si ce sera suffisant pour impression­ner...  h , sur Canal + Sport

Murimuriva­lu - Rattez, Barry, Noble, Lacroix - (o) James, (m) Retière - Vito, Qovu, Sazy - Cedaro, Eaton - Atonio, Maurouard, Corbel. Remplaçant­s : Forbes, Mouangue, Lagrange, Amosa, Gourdon, Fuertes, Holmes, Mousset.

O’Connor - Tuisova, Mermoz, Carraro, Yobo - (o) Belleau, (m) Escande - Gill, Vermeulen (cap), Manoa - Taofifénua, Kruger - Vander Merwe, Etrillard, Fresia Remplaçant­s : Guirado, Chiocci, Suta, Davis, Goromaru, Bernard, Meric, Chilachava.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco