TOP  JOUR­NÉE, LA ROCHELLE - TOU­LON) So­leil le­vant sur l’At­lan­tique ?

Après les suc­cès sur Cler­mont et Mont­pel­lier, les Rouge et Noir ra­jeu­nis es­pèrent pour­suivre sur leur lan­cée face aux Ro­che­lais qui réa­lisent un ex­cellent dé­but de sai­son

Monaco-Matin - - Sports - PAUL MASSABO

Tou­lon a su se res­sai­sir. Après un tout dé­but de cham­pion­nat dif­fi­cile et, en in­terne, des suites hou­leuses, tout semble au moins pro­vi­soi­re­ment être ren­tré dans l’ordre. Au­jourd’hui, les tur­bu­lences sont pas­sées, au moins jus­qu’à la pro­chaine crise dont le club va­rois n’est ja­mais à l’abri. Die­go Do­min­guez et l’en­semble d’un staff technique va­rois étof­fé ont su se re­faire un mo­ral et les joueurs la ce­rise après avoir suc­ces­si­ve­ment ava­lé les noyaux cler­mon­tois (dif­fi­ci­le­ment) et mont­pel­lié­rains (plus fa­ci­le­ment). En se re­trou­vant aux cô­tés no­tam­ment de La Rochelle dans le haut du ta­bleau, Tou­lon peut rai­son­na­ble­ment voir ve­nir avant d’en­ta­mer, dès la se­maine pro­chaine, les éliminatoires d’une coupe d’Eu­rope dont il a été dé­pos­sé­dé par les Sa­ra­cens la sai­son pas­sée.

De sur­pre­nants Ro­che­lais

Mais en at­ten­dant de re­trou­ver une com­pé­ti­tion conti­nen­tale à la­quelle ils ont pris goût, les Rouge et Noir doivent gé­rer les af­faires cou­rantes. Et en ma­tière de course, ils vont être ser­vis par les vi­vaces trois­quarts ro­che­lais tou­jours prêts La zen at­ti­tude d’Ayu­mu Go­ro­ma­ru avant de dé­fendre pour la pre­mière fois de la sai­son le maillot rouge et noir. À La Rochelle, le Ja­po­nais se­ra sur le banc. à se dis­tin­guer. Cette équipe de Cha­rente-Ma­ri­time surfe sur un ex­cellent dé­but de sai­son après avoir par­fai­te­ment as­si­mi­lé l’ap­pren­tis­sage de l’élite au cours de ces deux der­nières an­nées. Les hommes de Pa­trice Col­la­zo pra­tiquent, au­jourd’hui, un jeu sé­dui­sant ba­sé sur un so­lide pack et de ra­pides trois-quarts. Cette sai­son, ils semblent bien par­tis pour du­rer et vou­dront le confir­mer, ce soir, face à des Tou­lon­nais consi­dé­rés en­core comme de sé­rieux clients. Sa­tis­fait par ses pro­té­gés sur l’ex­cellent état d’es­prit re­trou­vé, Die­go Do­min­guez s’at­tend - comme d’ha­bi­tude - à un match très com­pli­qué face à cette for­ma­tion ro­che­laise qui tourne bien. Et même si la coupe d’Eu­rope se pro­file dé­jà, le ma­na­ger ita­lo-ar­gen­tin en­tend pré­sen­ter la meilleure équipe du mo­ment, sa­chant qu’il de­vait faire souf­fler des gar­çons sur la brèche de­puis le dé­but de la sai­son (Half­pen­ny, Trinh-Duc, Gor­godze, Fer­nan­dez-Lobbe, Ol­li­von…).

Un nou­vel état d’es­prit

De­vant, quelques mo­di­fi­ca­tions sont opé­rées. Le ren­de­ment du pack ne de­vrait pas en être af­fec­té pour au­tant. Der­rière, en re­vanche, c’est une ligne new-look qui est ali­gnée. L’in­édite paire Es­cande-Bel­leau se­ra à la ma­noeuvre. Au centre, Mer­moz est as­so­cié à Car­ra­ro pas­sé du sta­tut de jo­ker mé­di­cal à joueur ad­di­tion­nel jus­qu’à la fin de la sai­son alors qu’aux ailes, Tui­so­va d’un cô­té et Yo­bo, confir­mé de l’autre, se­ront en sou­tien d’O’Con­nor qui passe à l’ar­rière. Mais bien sûr, l’at­trac­tion se­ra sur le banc avec la pre­mière ap­pa­ri­tion de la star na­tio­nale nip­pone, Ayu­mu Go­ro­ma­ru. Pour par­tir à l’abor­dage de La Rochelle, Tou­lon n’a plus qu’à crier : « Ban­zaï ». Reste à sa­voir si ce se­ra suf­fi­sant pour im­pres­sion­ner...  h , sur Ca­nal + Sport

Mu­ri­mu­ri­va­lu - Rat­tez, Bar­ry, Noble, La­croix - (o) James, (m) Re­tière - Vi­to, Qo­vu, Sa­zy - Ce­da­ro, Ea­ton - Ato­nio, Mau­rouard, Cor­bel. Rem­pla­çants : Forbes, Mouangue, La­grange, Amo­sa, Gour­don, Fuertes, Holmes, Mous­set.

O’Con­nor - Tui­so­va, Mer­moz, Car­ra­ro, Yo­bo - (o) Bel­leau, (m) Es­cande - Gill, Ver­meu­len (cap), Ma­noa - Tao­fi­fé­nua, Kru­ger - Van­der Merwe, Etrillard, Fre­sia Rem­pla­çants : Gui­ra­do, Chioc­ci, Su­ta, Da­vis, Go­ro­ma­ru, Ber­nard, Me­ric, Chi­la­cha­va.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.