Comment cas­ser les ghet­tos dans le dé­par­te­ment? Mous­sa Ba:

De­puis qua­rante ans, le chô­mage de masse s’est ins­tal­lé dans les «quartiers». Pour ré­pondre à l’ur­gence so­ciale, ils se bougent. Et pro­posent des so­lu­tions

Monaco-Matin - - Le Dossier Du Dimanche -

Taux de pau­vre­té, dé­cro­chage sco­laire, chô­mage… Les quartiers sen­sibles concentrent les maux. Dans les quartiers Est de Nice, en bor­dure du Paillon, ain­si qu’aux Moulins, le taux de pau­vre­té tu­toie voire dé­passe les 40%. À la Zaïne à Val­lau­ris, plus de 44% des foyers vivent en des­sous du seuil de pau­vre­té. Évi­dem­ment éle­vé dans les quartiers « po­li­tique de la ville », le taux de chô­mage l’est en­core plus chez les jeunes de 15 à 24 ans, où il dé­passe les 50% à l’Ariane et aux Moulins et at­teint 58% au Point du Jour à Saint-Laurent-du-Var.

Quatre chan­tiers de ré­no­va­tion ur­baine

À re­gar­der les sommes ver­sées à tra­vers la po­li­tique de la ville dans les ZEP, ZUS et autres quartiers sen­sibles, dif­fi­cile de dire que ces ter­ri­toires qu’on dit «per­dus» pour la Ré­pu­blique ont été vé­ri­ta­ble­ment dé­lais­sés par celle-ci. Ain­si, se­lon les chiffres de l’Agence na­tio­nale pour la ré­no­va­tion ur­baine (An­ru), en jan­vier 2016, quatre chan­tiers de ré­no­va­tion ur­baine étaient fi­nan­cés dans les Alpes-Ma­ri­times. À Nice-Est: 35 mil­lions d’eu­ros pour Pas­teur, 157 mil­lions pour l’Ariane. 207mil­lions pour Les Moulins et 77mil­lions pour Grasse-Centre. À titre de com­pa­rai­son, la construc­tion de l’Al­lianz Ri­vie­ra a coû­té 245mil­lions d’eu­ros. À cet ar­gent s’ajoute la ré­ha­bi­li­ta­tion du «Pro­gramme national pour la ré­no­va­tion des quartiers an­ciens dé­gra­dés » : 71 mil­lions d’eu­ros pour les quartiers Notre-Dame, Ver­nier et Thiers à Nice. Les ob­jec­tifs sont, entre autres, de ré­sor­ber l’habitat in­digne et de re­dy­na­mi­ser les com­merces.

« Le chô­mage de masse dé­truit le lien so­cial »

Sauf que ré­no­ver les im­meubles n’a ja­mais per­mis de ré­duire la mi­sère. «Il ne faut pas de­man­der à la po­li­tique de la ville ce qu’elle n’est pas ca­pable de faire. Elle n’a pas les moyens de chan­ger la vie dans ces quartiers, qui sont le pro­duit d’une so­cié­té où le chô­mage de masse dé­truit le lien so­cial, rec­ti­fie le so­cio­logue Laurent Muc­chiel­li. Les grands en­sembles, au­tre­fois sy­no­nymes de mo­der­ni­té pour des gens qui n’avaient pas ac­cès à l’eau cou­rante ou à l’élec­tri­ci­té, étaient un pro­grès in­dé­niable. Mais tout ça a vieilli. Chan­ger les fe­nêtres cas­sées, ré­pa­rer les as­cen­seurs ne suf­fit plus. Mais c’est né­ces­saire.» «La vé­ri­té, c’est qu’on n’a ja­mais don­né à la po­li­tique de la ville les moyens de ses am­bi­tions», es­time l’his­to­rien Eric Mar­lière. «Si on re­garde les chiffres, on n’a pas don­né tant que ça. On a sur­tout fait du sau­pou­drage.»

Seize quartiers prio­ri­taires

C’est d’ailleurs pour concen­trer les moyens sur les sec­teurs qui en ont le plus be­soin que le gou­ver­ne­ment a dé­fi­ni une nou­velle géo­gra­phie des quartiers prio­ri­taires. Dans les Alpes-Ma­ri­times, 16 zones ont été re­te­nues la moi­tié d’entre elles se si­tuent à Nice. Comment s’at­ta­quer au dé­cro­chage, lut­ter contre le chô­mage, la dé­lin­quance ? Tra­vailleurs so­ciaux et bé­né­voles pointent la nécessité de sou­te­nir les as­so­cia­tions qui oeuvrent pour l’édu­ca­tion et la pré­ven­tion. Al­pha­bé­ti­sa­tion, aide aux de­voirs, ate­liers in­for­ma­tique, sport… Pour ne pas lais­ser le ter­rain à la dé­lin­quance ou à l’ex­tré­misme. Jean-Paul Mu­noz, di­rec­teur de la MJC Centre So­cial coeur de Ran­guin plaide pour un dis­po­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment vers l’ap­pren­tis­sage, au sein du col­lège. En lien avec les édu­ca­teurs, la mis­sion lo­cale. «La clé, in­siste Phi­lippe Da­nae, édu­ca­teur spé­cia­li­sé (ADSEA06) aux Moulins, c’est l’em­ploi.» 1. Nice : Las Pla­nas, centre, pa­lais des Ex­po­si­tion, Paillon, ré­si­dence so­cia­leNi­céa,LesSagnes;Nice-Saint-Laurent-du-Var:LesMou­linsLePoint­duJour;Nice-Saint-An­dré-de-la-Roche:L’Ariane-LeMa­noir; Drap (La Con­da­mine) ; Vence (centre) ; Car­ros (centre) ; Grasse : Les Fleurs de Grasse et Grand Centre; Cannes - Le Can­net: Ran­guinF­rayè­reetGe­nêts-Oli­viers-Saint-Pierre;Val­lau­ris:coeur­de­ville-Hauts de Val­lau­ris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.