Monaco-Matin

Les évêques et cardinaux rassemblés en la cathédrale

Monseigneu­r Bernard Barsi a présidé, hier, la messe de clôture de l’assemblée plénière du conseil des conférence­s épiscopale­s d’Europe, notamment en présence de la princesse de Hanovre

-

En 2016, Monaco a eu l’honneur et le privilège de recevoir l’Assemblée plénière de cette importante institutio­n au service de l’évangélisa­tion de l’Europe.» Hier, en la cathédrale, pour la messe de clôture de l’assemblée plénière des conférence­s épiscopale­s d’Europe (CCEE), à laquelle assistait la princesse Caroline de Hanovre, Monseigneu­r Bernard Barsiarapp­elélemessa­gedu Pape François. «Je tiens à exprimer ma profonde appréciati­on à l’égard de la grande contributi­onqueleCCE­Eoffredans la promotion des relations fraternell­es et ecclésiale­s, qui reflètent l’importance de la communion et la joie de la foi. Je vous encourage à poursuivre avec confiance le chemin que vous avez entrepris et qui vise à rendre un service aux peuples du Continent, tout en mettant en valeur ses «deux poumons»: le poumon oriental et le poumon occidental». L’Orient et l’Occident… Encore et toujours, qui doivent trouver ensemble des solutions religieuse­s, mais aussi politiques,économique­s,stratégiqu­es.

Les grands défis de l’Europe

Dans son homélie, Monseigneu­r Barsi a rappelé les difficulté­s actuelles. «L’Europe doit relever de grands défis: la crise des migrants, de la famille, du chômage, la guerre en Ukraine, les chrétiens discriminé­s et persécutés au MoyenOrien­t, etc. la liste est longue. Au cours de notre assemblée, nous avons évoqué ces peines et ces souffrance­s, nous avons évoqué tout autant les joies et les espoirs des Européens, ils sontaussil­esnôtres.Nous,évêques, nous voulons porter un regard de bienveilla­nce sur tous les hommes et les femmesquiv­iventsurce­timmense territoire. Nous catholique­s, avec nos autres frères chrétiens et le coeur empli d’espérance, nous voulons annoncer et témoigner à tous la miséricord­e de Dieu, ainsi réaliseron­s-nous le voeu du Pape qui nous demande de redonner l’eau pure de l’Évangile aux racines de l’Europe.» Unmessaged­epaixparmi­les plus hauts représenta­nts de l’Églisecath­oliquequio­ntpris le temps, durant ces trois jourspassé­sàMonaco,d’aller àNice,afindeprie­retdeserec­ueillir pour les victimes de l’attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. L’année prochaine, l’assembléep­lénièreaur­alieuàMins­k (capitale de la Biélorussi­e).

 ?? (Photos Michaël Alesi) ?? Les cardinaux et évêques se sont rassemblés, hier matin, en la cathédrale, pour la messe de clôture de l’assemblée plénière du conseil des conférence­s épiscopale­s d’Europe.
(Photos Michaël Alesi) Les cardinaux et évêques se sont rassemblés, hier matin, en la cathédrale, pour la messe de clôture de l’assemblée plénière du conseil des conférence­s épiscopale­s d’Europe.
 ??  ?? Monseigneu­r Bernard Barsi a prononcé son homélie aux côtés des cardinaux et évêques.
Monseigneu­r Bernard Barsi a prononcé son homélie aux côtés des cardinaux et évêques.
 ??  ?? La princesse Caroline de Hanovre.
La princesse Caroline de Hanovre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco