Les évêques et car­di­naux ras­sem­blés en la ca­thé­drale

Mon­sei­gneur Ber­nard Bar­si a pré­si­dé, hier, la messe de clô­ture de l’as­sem­blée plé­nière du con­seil des confé­rences épis­co­pales d’Eu­rope, no­tam­ment en pré­sence de la princesse de Ha­novre

Monaco-Matin - - Monaco -

En 2016, Mo­na­co a eu l’hon­neur et le pri­vi­lège de re­ce­voir l’As­sem­blée plé­nière de cette im­por­tante ins­ti­tu­tion au ser­vice de l’évan­gé­li­sa­tion de l’Eu­rope.» Hier, en la ca­thé­drale, pour la messe de clô­ture de l’as­sem­blée plé­nière des confé­rences épis­co­pales d’Eu­rope (CCEE), à la­quelle as­sis­tait la princesse Ca­ro­line de Ha­novre, Mon­sei­gneur Ber­nard Bar­sia­rap­pe­lé­le­mes­sa­ge­du Pape Fran­çois. «Je tiens à ex­pri­mer ma pro­fonde ap­pré­cia­tion à l’égard de la grande contri­bu­tion­que­leCCEEof­fre­dans la pro­mo­tion des re­la­tions fra­ter­nelles et ec­clé­siales, qui re­flètent l’im­por­tance de la com­mu­nion et la joie de la foi. Je vous en­cou­rage à pour­suivre avec confiance le che­min que vous avez en­tre­pris et qui vise à rendre un ser­vice aux peuples du Conti­nent, tout en met­tant en va­leur ses «deux pou­mons»: le pou­mon orien­tal et le pou­mon oc­ci­den­tal». L’Orient et l’Oc­ci­dent… En­core et tou­jours, qui doivent trou­ver en­semble des so­lu­tions re­li­gieuses, mais aus­si po­li­tiques,éco­no­miques,stra­té­giques.

Les grands dé­fis de l’Eu­rope

Dans son ho­mé­lie, Mon­sei­gneur Bar­si a rap­pe­lé les dif­fi­cul­tés ac­tuelles. «L’Eu­rope doit re­le­ver de grands dé­fis: la crise des mi­grants, de la fa­mille, du chô­mage, la guerre en Ukraine, les chré­tiens dis­cri­mi­nés et per­sé­cu­tés au MoyenO­rient, etc. la liste est longue. Au cours de notre as­sem­blée, nous avons évo­qué ces peines et ces souf­frances, nous avons évo­qué tout au­tant les joies et les es­poirs des Eu­ro­péens, ils son­taus­si­les­nôtres.Nous,évêques, nous vou­lons por­ter un re­gard de bien­veillance sur tous les hommes et les fem­mes­qui­vi­vent­sur­ce­tim­mense ter­ri­toire. Nous ca­tho­liques, avec nos autres frères chré­tiens et le coeur em­pli d’es­pé­rance, nous vou­lons an­non­cer et té­moi­gner à tous la mi­sé­ri­corde de Dieu, ain­si réa­li­se­rons-nous le voeu du Pape qui nous de­mande de re­don­ner l’eau pure de l’Évan­gile aux ra­cines de l’Eu­rope.» Un­mes­sa­ge­de­paix­par­miles plus hauts re­pré­sen­tants de l’Égli­se­ca­tho­li­que­quiont­pris le temps, du­rant ces trois jours­pas­sésàMo­na­co,d’al­ler àNice,afin­de­prie­ret­de­se­re­cueillir pour les vic­times de l’at­ten­tat du 14 juillet sur la Pro­me­nade des An­glais. L’an­née pro­chaine, l’as­sem­blée­plé­niè­reau­ra­lieuàMinsk (ca­pi­tale de la Bié­lo­rus­sie).

(Pho­tos Mi­chaël Ale­si)

Les car­di­naux et évêques se sont ras­sem­blés, hier ma­tin, en la ca­thé­drale, pour la messe de clô­ture de l’as­sem­blée plé­nière du con­seil des confé­rences épis­co­pales d’Eu­rope.

Mon­sei­gneur Ber­nard Bar­si a pro­non­cé son ho­mé­lie aux cô­tés des car­di­naux et évêques.

La princesse Ca­ro­line de Ha­novre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.