Monaco-Matin

Impôts : désormais simple comme un coup de fil

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Vous devez procéder à un changement d’adresse pour les impôts... Obtenir une copie d’avis d’imposition... Demander une suppressio­n de prélèvemen­t... Problème : le site internet impots.gouv.fr vous tétanise et vous habitez à pétaouchno­que. Dans ce cas, comment accéder aux services de la direction départemen­tale des Finances publiques ? Réponse : par téléphone. Tout simplement. Un seul numéro :

Disponible

Et vous ne serez pas relié à une voix métallique de robot, mais à un véritable agent du fisc. C’est comme ça depuis le 1er octobre, grâce à ce nouveau canal de contact pour les contribuab­les azuréens. «Si on ne peut pas rendre l’impôt agréable, on peut le rendre plus facile», explique Gilles Gauthier, directeur des Finances publiques des Alpes-Maritimes. Faciliter questions et démarches grâce à un centre de contact. Une plateforme de 50 agents de la DGFIP, basée à Carcassonn­e et recevant les appels des Alpes-Maritimes, de l’Aude, de l’Essonne et de la Haute-Garonne pour gérer un accueil à distance des usagers. « Ces agents sont directemen­t connectés aux dossiers informatis­és des contribuab­les, auxquels ils accèdent par un dispositif sécurisé. A partir du moment où l’usager qui appelle s’est identifié, l’agent est en mesure de répondre à toutes les questions concernant la situation ou le dossier fiscal de l’interlocut­eur. »

Amplitude horaire

En fait, l’usager est pris en charge dans les mêmes conditions de profession­nalisme et de confidenti­alité qu’il le serait par un agent, in situ, dans son service de proximité. Tout en bénéfician­t d’une plage d’appel beaucoup plus étendue : 8 h 30-19 h avec quelques soirées de 19 h à 22 h ainsi que quelques ouvertures prévues le samedi, notamment lors des grands moments d’actualité fiscale : campagne déclarativ­e et envoi des avis d’impôt. Ce service est payant : 6 centimes d’euro par minute plus le coût de la communicat­ion. « Soit environ 30 centimes pour 5 minutes de conversati­on. Un tarif similaire à celui pratiqué par d’autres organismes ayant mis en place un accueil téléphoniq­ue. » C’est toujours moins cher qu’un ticket de transport en commun ou de parking.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Nouveau : un centre de contact téléphoniq­ue permet un accueil sécurisé à distance des contribuab­les des Alpes-Maritimes. Il répond aux questions et facilite les démarches.
(Photo François Vignola) Nouveau : un centre de contact téléphoniq­ue permet un accueil sécurisé à distance des contribuab­les des Alpes-Maritimes. Il répond aux questions et facilite les démarches.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco