Monaco-Matin

Voler et traverser les nuages de la maladie

Des baptêmes de l’air pour six malades atteints du cancer ont été organisés ce week-end sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Les sourires de Camille et Audrey. C’est d’abord ce qu’il faudra retenir de l’opération menée par la Ligue contre le cancer et l’UACA, Union aéronautiq­ue de la Côte d’Azur sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Des sourires éclatants, magnifique­s. « Parce qu’on est vraiment heureuse d’être là. De pouvoir vivre ce moment et laisser le reste au sol». Le reste c’est le cancer. Les traitement­s. Les nausées. L’angoisse. Et effectivem­ent pour ces deux patientes, comme pour Valérie, Neima, Patricia et Philippe, c’est ce qu’il se passe. «Là-haut on est comme flottant. On n’a pas l’impression d’être dans un avion, on ne sent pas les 200 km/h, on est léger…» détaille justement Patricia qui vient d’atterrir avec Philippe. Un moment entre parenthèse­s. Pour dire « OK je suis malade et j’ai un protocole de soins à suivre, mais je suis aussi quelqu’un qui peut vaincre ses peurs, se surpasser et être fier de soi». C’est ce que souhaitaie­nt Philippe Segura, sophrologu­e et toute l’équipe de la Ligue qui a mis en place cette opération joliment intitulée: «Des ailes pour traverser les nuages de la maladie.»

« Des bienfaits dans la maladie »

Objectif atteint. Vraiment. Et les malades (cancer du sein, digestif et mélanome) insistent pour dire merci. «Cette opération est une chance, la Ligue est une chance. Et je peux dire aujourd’hui que pour moi, dans cette maladie, il y a des tas de bienfaits. Je m’ouvre au monde, j’accomplis des choses que je n’aurais jamais accomplies avant. Je me sens plus fière de moi…» insiste Valérie qui est venue en famille à ce rendez-vous. De leur côté, les pilotes de l’UACA, - tous des bénévoles - sont aux anges. « C’est la première fois que je participe à ce genre d’opération et je le fais avec grand bonheur… » confie Arnaud, pilote du PIPER PA 28, 160 chevaux. Deux tours d e 30 minutes pour chaque équipage : l’Esterel, la baie d’Agay, les îles. Puis Saint-Cassien. Deux tours et une heure de bonheur. «C’est une première pour la Ligue et elle n’a concerné que six patients. Des malades qui se sentaient suffisamme­nt en forme pour relever ce défi d’ailleurs. Mais cette réussite nous motive pour d’autres rendez-vous» explique l’équipe de direction et d’encadremen­t qui s’est déplacée. À refaire donc. À la Ligue comme dans d’autres comités d’ailleurs !

 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? Camille, Audrey et leur pilote, Arnaud, sur le départ : « un peu stressées mais très heureuses!»
(Photos Gilles Traverso) Camille, Audrey et leur pilote, Arnaud, sur le départ : « un peu stressées mais très heureuses!»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco