Monaco-Matin

Brignoles : l’UIISC au secours d’Haïti

- GUILLAUME JAMET gjamet@nicematin.fr

Mercredi, « Matthew », un ouragan de catégorie 4, ravageait l’île caribéenne de Saint-Domingue et plus particuliè­rement sa partie occidental­e, Haïti. Aujourd’hui, le bilan est établi à plus de 900 morts et 400 000 personnes en détresse dans l’un des États les plus pauvres du globe. La France a annoncé, vendredi, la mobilisati­on de « tous les moyens disponible­s », dont ceux des UIISC (1). La 7e, basée à Brignoles, et la 1re, de Nogent-le-Rotrou (Eureet-Loir) envoient chacune 30 soldats sur place dès mardi. Ils seront placés sous les ordres du lieutenant-colonel F., commandant de l’unité brignolais­e. Ce dernier est parti hier en compagnie de son adjoint, le capitaine M., afin d’effectuer les premières reconnaiss­ances et la coordinati­on des moyens disponible­s sur place. « Nous aurons pour mission de traiter l’eau afin de la rendre potable », explique-t-il. « On s’entraîne à ces situations toute l’année. Ce type de mission est notre vocation première : porter secours, être utiles, efficaces, dès les premiers jours. »

Au Népal l’an dernier

On se souvient que l’UIISC7 s’était déjà illustrée dans une mission similaire, en 2015, dans une région du Népal ravagée par un séisme. « Parmi les 540 soldats restant à Brignoles, certains seront chargés du suivi de la mission en Haïti. Ils rendront compte de la vie du détachemen­t sur place, une expérience qui servira à améliorer nos formations. »

1. Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Le lieutenant-colonel F., commandant l’UIISC (à d.), et son adjoint ont décollé hier en reconnaiss­ance.
(Photo Hélène Dos Santos) Le lieutenant-colonel F., commandant l’UIISC (à d.), et son adjoint ont décollé hier en reconnaiss­ance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco