Monaco-Matin

(enfin) la politique

-

Et si on mettait des amen- des à ceux qui ne vont pas voter ?

Depuis le début des années , pas moins de  propositio­ns relatives à l’instaurati­on d’un vote obligatoir­e ont été déposées à l’Assemblée nationale. L’an dernier, un sondage affirmait que  % des Français l’approuvera­ient. Une majorité qui passerait à  % si cette réforme s’accompagna­it de la reconnaiss­ance du vote blanc... En Belgique, où le vote est obligatoir­e, l’amende peut monter jusqu’à...  euros. Lorsque nous avons évoqué cette mesure sur le site de Nice-Matin, nous avons reçu énormément de réactions sur Facebook.

Possibilit­é de réalisatio­n :  % La gronde des électeurs serait certaineme­nt très forte si l’on imposait un vote obligatoir­e (et donc des amendes pour ceux qui s’abstiennen­t).

Et si on reconnaiss­ait le vote blanc ?

C’est le combat de ce fleuriste parisien de  ans, qui veut présenter sa candidatur­e à l’Élysée en . Pour Stéphane Guyot, ancien agent immobilier, l’histoire débute en . « Je me suis rendu compte que je n’aimais ni Lionel Jospin, ni Jacques Chirac, et que les autres candidats n’arrivaient pas à me convaincre. J’étais dans une impasse. Tous ces gens étaient là depuis trop longtemps et avaient fait preuve d’incompéten­ce. » Quinze ans vont passer avant qu’il ne s’engage vraiment. Le temps que les choses mûrissent. Et que la colère grandisse. , les élections régionales sont un camouflet pour les partis politiques. L’abstention bat des records ( , % au premier tour,  % au second !). L’idée de créer un «Parti du vote blanc» fait son chemin. « Le vote blanc est d’abord un outil de contestati­on très puissant car il agit comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête Pour Gilles Finchelste­in, patron de la fondation Jean-Jaurès (proche du PS) « le plus important pour le moment est de reconnaîtr­e les bulletins blancs et les bulletins nuls. Ensuite, punir ou non les gens c’est un problème secondaire, même sans sanction on verrait sûrement une chute de l’abstention. » « Ce qui pêche vraiment, c’est l’offre politique, qui n’est pas de qualité », estime de son côté le politologu­e Laurent Bouvet. des politiques », détaille-til. « En votant blanc, on dit: “Je n’aime pas ce que vous proposez, proposezmo­i autre chose“. Le vote blanc est donc un vote utile pour dire son insatisfac­tion et mettre une pression sur les politiques afin qu’ils nous écoutent. » Jusqu’ici, très peu de pays ont légiféré sur vote blanc. La Suède les reconnaît pour les référendum­s. La Colombie, le Pérou ou le Costa Rica ont mis en place un vote blanc avec une barrière au-delà de laquelle le vote est annulé. Depuis , Stéphane Guyot et ses amis ont enquillé une première victoire symbolique. Le  février, une loi promulguée vise à reconnaîtr­e le vote blanc aux élections. Déposée par des députés de l’UDI, elle prévoit que « les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal ». Mais ceux-ci ne sont toujours pas pris en compte dans le résultat final...

Possibilit­é de réalisatio­n :  % On y est presque ! Face à l’abstention grandissan­te aux élections (près de , % aux européenne­s de  !), les politiques sont obligés de réagir. Que ce vote blanc soit comptabili­sé est une chose... qu’il compte comme un vote normal en est une autre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco