Monaco-Matin

Moi, j’aime ma boîte. Et vous?

Jeudi 13 octobre, vous pourrez déclarer votre flamme à votre entreprise à l’occasion de la 14e édition de J’aime ma boîte. L’occasion de partager un moment de cohésion et conviviali­té

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

On passe 253 jours par an au boulot. Certains sont souriants et productifs, d’autres sont stressants et difficiles. Quoi qu’il en soit, 64 % des salariés français déclarent aimer leur entreprise. Et ce n’est pas Sophie de Menthon, présidente du mouvement ETHIC (Entreprise­s de taille humaine, indépendan­tes et de croissance), à l’origine de la manifestat­ion J’aime ma boîte, qui dira le contraire.

Comment vous est venu l’idée de J’aime ma boîte? Il y a quinze ans, j’étais à New York dans un drugstore et regardais les cartes humoristiq­ues quand j’en aperçois une sur laquelle est inscrit I love my boss, et une autre You’re the greatest boss… On m’a alors expliqué que c’était Boss Day, le jour du patron, et que c’était – presque – aussi important que la Saint-Valentin. J’ai trouvé ça génial. Plus tard, j’ai proposé l’idée au Medef où l’on m’a répondu que quand on fait la fête aux patrons en France, c’est pour les séquestrer… Finalement, mon fils m’a suggéré de faire la fête de l’entreprise.

La première édition a eu lieu en . Ça a marché tout de suite? Oui et tous les ans, depuis le début, je fais réaliser un sondage demandant aux salariés s’ils aiment leur boîte. La réponse est oui même si pour cette édition, le résultat est à un des niveaux les plus bas. Ils ne sont que  % à aimer leur boîte.

Comment l’expliquez-vous? Il est corrélé à l’ambiance générale, à l’insécurité, la politique, le dégoût des chiffres et des impôts… Tout un climat qui, forcément, rejaillit sur l’entreprise.

Pourtant, cela fait depuis  qu’on est en crise… Oui, mais cette année, il y a eu les attentats! Même si  % seulement des salariés aiment leur boîte, il y a près de  entreprise­s qui y participen­t à la journée du  octobre. Elles sont généraleme­nt dans le privé. À noter que l’idée ne vient jamais du patron: il a trop peur qu’on ne l’aime pas. À ce sujet,  % des employés dans des boîtes de  personnes pensent que “Mon patron ne m’aime pas parce qu’il ne me connaît pas.” Je ne sais pas comment fait le dirigeant: il doit raser les murs!

Qu’est-ce que cette journée représente pour vous? C’est un jour où on oublie tous ses griefs quels qu’ils soient. Chaque boîte met en place ce qu’elle veut: des pots, des activités sportives, des challenges… Il y en a qui font des lip dubs. Cette année, Purina propose d’organiser dans les entreprise­s qui le souhaitent la journée #PetsAtWork, d’emmener son chien au travail. Tandis que les conseillèr­es beauté de GuinotMary Cohr se déplaceron­t à l’heure du déjeuner dans les sociétés qui en font la demande afin de donner gratuiteme­nt des conseils de beauté. Pour être la plus belle pour aller bosser!

Le bonheur est dans la boîte… Oui. Plus l’entreprise est petite, plus l’ambiance y est bonne et plus elle rend heureux. En revanche, je suis tombée des nues en apprenant qu’il existait dans certaines entreprise­s des chief happiness officers à la DRH; des responsabl­es du bonheur dans l’entreprise ! Je pense que c’est une erreur et que l’on est en train de tomber dans un Club Med de l’entreprise. Parce qu’une boîte, ça reste du travail, avec des obligation­s et une hiérarchie.

L’entreprise, c’est du lien social, c’est un corps social. Ça fait oublier les soucis… même si ça en crée d’autres!

La fête s’étend hors de France… Oui, l’Italie, l’Autriche et la Lituanie l’ont adoptée. Et les DOM-TOM voudraient y participer l’année prochaine. Mon rêve, ce serait qu’il y ait la fête des entreprise­s d’Europe avec des jumelages. Il n’est pas trop tard pour organiser la fête de votre entreprise. Il suffit de vous connecter sur jaimemaboi­te.com qui propose plein d’idées, un kit de communicat­ion (affiches, flyers, bannières personnali­sables) à télécharge­r.

«L’idée ne vient jamais du patron : il a trop peur qu’on ne l’aime pas.»

 ?? (D.R.) ?? «La fête des entreprise­s est une façon de célébrer l’attachemen­t des salariés à leur boîte; un côté affectif rarement pris en compte dans le monde économique», confie Sophie de Menthon.
(D.R.) «La fête des entreprise­s est une façon de célébrer l’attachemen­t des salariés à leur boîte; un côté affectif rarement pris en compte dans le monde économique», confie Sophie de Menthon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco