Monaco-Matin

Le CGA au service des artisans L’essor

Méconnu, le Centre de gestion agréé apporte aux artisans et aux commerçant­s des outils d´aide à la gestion et à la formation. Son objectif: pérenniser l’entreprise

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER

Quel est le rôle du Centre de gestion agréé 06 (CGA) qui a tenu il y a quelques jours à Nice son assemblée générale élective? A qui s’adresse-t-il? À quoi sert-il ? Jacques Kotler, son président, et Sylvie Dejean, sa directrice, en donnent le mode d’emploi.

Qu’est-ce que le CGA? Nous sommes une associatio­n loi , créée en , dont l’objet est de fournir à nos adhérents, tous services en matière de gestion. Nous leur procurons la boîte à outils qu’ils utiliseron­t, seuls ou avec leur expert-comptable ou conseil, pour trouver ce qu’il y a de plus approprié pour eux.

Qui sont vos adhérents? Toute entreprise commercial­e, industriel­le ou artisanale, quels que soient son régime juridique, fiscal et son mode d’imposition. Mais notre cible, ce sont les TPE qui représente­nt  % de nos   adhérents. Dans une petite entreprise, le dirigeant est souvent isolé, a plusieurs casquettes mais n’est pas forcément formé. Le CGA lui apporte de l’aide pour une cotisation de  par an. Vous avez des adhérents autoentrep­reneurs? Le CGA leur est ouvert: ils peuvent adhérer et bénéficier de nos stages de formation.

Que proposez-vous à vos adhérents? Nous avons plusieurs missions: optimiser leur fiscalité, les aider dans la gestion de leur entreprise et les former. Le CGA accompagne ses adhérents pour sécuriser leur fiscalité. À commencer par la nonmajorat­ion de  % sur le bénéfice imposable: nos adhérents ne sont imposés que sur  % et non pas  %. Deuxième avantage, le salaire du conjoint, en contrepart­ie d’un travail effectif dans l’entreprise, est intégralem­ent déductible. Et certaines entreprise­s, très petites, peuvent avoir des réductions d’impôt sur leurs frais de comptabili­té et de gestion.

Et pour l’aide à la gestion? Le CGA travaille sur la déclaratio­n annuelle que le chef d’entreprise remet aux impôts. Nous analysons l’évolution des chiffres sur trois ans et réalisons un diagnostic de la société que nous comparons à sa Sylvie Dejean, directrice du CGA, et Jacques Kotler, président.

profession au niveau local ou national. C’est le dossier de gestion: il permet de détecter d’éventuels signes de difficulté­s économique­s et financière­s. Il faut nous considérer comme le radar au bord de la route: nous avons un rôle de prévention et d’alerte mais ne sommes pas des conseils: cela reste dévolu aux expertscom­ptables qui s’occupent de la TPE. Le dossier de gestion annuel que nous réalisons est simple et complément­aire au bilan de l’entreprise. L’Observatoi­re économique est un autre outil que nous proposons. C’est un suivi du chiffre d’affaires, mensuel ou trimestrie­l, qui est comparé à celui de la profession. L’avantage du GA est qu’il dispose de chiffres locaux. Nous fournisson­s aussi des statistiqu­es économique­s, par profession et zone géographiq­ue qui donnent une tendance à un moment donné. En , nous avons proposé  heures de formation: cela va de la gestion de l’entreprise (fidéliser durablemen­t ses clients) à la communicat­ion (la prise de parole en public), en passant par l’informatiq­ue. Nous dispensons des cours de langues et donnons des conférence­s le soir sur des sujets d’actualité. Les formations sont gratuites à l’exception de l’informatiq­ue et des langues qui peuvent être prises en charge. Les adhérents reçoivent aussi une revue trimestrie­lle CGA Informatio­ns, et par mail une newsletter mensuelle contenant une vidéo de  minutes sur l’actualité des TPE.

Et demain pour le CGA? C’est améliorer, grâce à notre logiciel informatiq­ue, les statistiqu­es locales que nous proposons. L’administra­tion fiscale va nous donner de nouvelles missions mais attendons la publicatio­n des décrets.

 ??  ?? La formation est primordial­e pour vous…
La formation est primordial­e pour vous…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco