Monaco-Matin

Saisonnier­s aux sommets

Les métiers saisonnier­s dans le secteur du tourisme sont les plus demandés dans les stations du haut pays. Si la neige est au rendez-vous, l’activité pourrait démarrer dès le début du mois de décembre.

-

13 octobre prochain, la station de Valberg accueille la première journée du Forum de l’Emploi saisonnier dans les Stations du Mercantour. « Pour le moment, une quinzaine d’entreprise­s ont répondu présent avec trente offres d’emploi. En 2015, les employeurs sont venus avec cent propositio­ns, mais le manque d’enneigemen­t les a contraints à diviser leurs embauches par deux. Cette année ils sont très prudents, ils se manifester­ont pleinement dans la dernière ligne droite », indique Olivier Destenay, le directeur de Pôle emploi Nice Ouest, organisate­ur de l’événement en partenaria­t avec les mairies, les associatio­ns de commerçant­s et les gestionnai­res de remontées mécaniques. Les emplois recherchés concernent surtout les domaines de l’hôtellerie, de la restaurati­on et de la vente. « Le personnel de cuisine et les cuisiniers sont les plus À Valberg comme à Auron, les horaires des Forums pour l’emploi sont concentrés entre h et h.

recherchés. À Valberg, les activités estivales ont été développée­s pour permettre à l’économie locale d’être moins dépendante de la saison d’hiver. Les recruteurs cherchent donc à fidéliser leur personnel sur le long terme ».

Un personnel logé sur place

Le 14 octobre, c’est au tour d’Auron d’accueillir le Forum. Le manque d’enneigemen­t en 2015 a moins touché les stations de la Tinée situées à des altitudes élevées : sur les cent-vingt offres proposées, cent ont été

honorées. « Cette année, vingt-trois employeurs ont déjà confirmé leur participat­ion avec soixante-dix propositio­ns de recrutemen­t. L’ouverture des stations a été annoncée pour le 3 décembre prochain, mais en fonction des chutes de neige les dates d’embauche fluctuent entre le début et la fin du mois. » Les entreprise­s doivent gérer ce casse-tête météorolog­ique car retarder l’ouverture pousse aussi les effectifs complément­aires à chercher du travail ailleurs. Il faut rappeler que dans les deux valLe

lées, le personnel saisonnier est logé sur place « les conditions d’hébergemen­t se sont améliorées, c’est un argument de plus pour attirer les candidats». Au cours des deux journées, le Village numérique de Pôle emploi est sur place. « On peut y trouver les offres d’emploi numérisées, on vient aussi apprendre à se servir d’outils digitaux pour sa recherche d’emploi auprès de nos conseiller­s grâce au site www.emploi-store.fr. Ces techniques représente­nt une énorme évolution surtout pour les habitants du haut pays qui n’ont plus à se déplacer jusqu’au littoral pour un rendez-vous », précise Olivier Chillon, responsabl­e d’équipe de Pôle emploi Nice la Plaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco