Monaco-Matin

Un sport-études foot dans un collège de Cagnes

La section sportive a été lancée cette rentrée aux Bréguières en lien avec l’Associatio­n sportive Cagnes-Le Cros (ASCC). Un pas décisif après quatre ans de classes à aménagemen­t d’horaires

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Depuis la rentrée, Cagnes a un sport-études foot. Grâce au collège des Bréguières, la commune a rejoint un club encore très fermé, puisqu’il n’en existait que deux dans le départemen­t, à Nice et Mougins. Les classes à aménagemen­t d’horaires qui existaient depuis quatre ans ont donc cédé la place à une véritable section sportive foot, en partenaria­t avec l’Associatio­n sportive Cagnes-Le Cros (ASCC) et avec le concours du rectorat, de la commune (qui accorde des créneaux au stade) et du conseil départemen­tal. Ce matin-là, sur le terrain de foot du Cros-de-Cagnes, ils sont tous là. Vingt-sept élèves de 6e et de 5e du collège des Bréguières venus pour leur entraîneme­nt d’une heure et demie du lundi. Un de leurs quatre entraîneme­nts de la semaine (deux dans le cadre du sport-études et deux à l’ASCC). À quoi s’ajoute un match le samedi. Au menu du jour : quatre ateliers successifs séparés à chaque fois par un temps d’étirements au coup de sifflet pour éviter les claquages et les problèmes articulair­es.

Progressio­n technique et humaine

Les deux premiers ateliers en jeu à quatre sans adversaire, le suivant avec des adversaire­s en infériorit­é numérique, le dernier avec davantage d’adversaire­s. Thème de la séance: progresser avec le ballon et passer à ses coéquipier­s. «La formation foot se déroule sur six cycles scolaires avec chacun un thème successif: d’abord conserver et progresser (milieu de terrain), et par la suite déséquilib­rer et finir (marquer), s’opposer pour défendre, s’opposer à la progressio­n… Je n’ai rien inventé, c’est le livret du Centre technique national de la Fédération française de football», explique Patrice Dutto, prof d’éducation physique, coordinate­ur de la section et éducateur à l’ASCC. « Le but, c’est pas les matches mais la progressio­n technique et humaine, et les répétition­s de jeu. » Les joueurs se répartisse­nt sur les huit demi-terrains et c’est parti! Sur le banc de touche, trois élèves. Blessés, ils sont quand même venus assister à l’entraîneme­nt et diriger l’échauffeme­nt. «Ils ont l’obligation de présence comme en classe au collège, sauf si leur état les cloue vraiment au lit», commente leur prof d’éducation physique. «De toute façon, ils ne deviendron­t pas tous joueurs profession­nels. On les forme aussi pour devenir arbitres ou éducateurs. Ils sont tous inscrits à l’UNSS et la formation de jeune officiel est obligatoir­e », ajoute-t-il. Le collège des Bréguières réfléchit aussi à une section sportive danse. 1. Union nationale du sport scolaire.

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Les élèves de et de la section sportive foot du collège des Bréguières entourés du personnel éducatif et des membres de l’associatio­n sportive.
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Les élèves de et de la section sportive foot du collège des Bréguières entourés du personnel éducatif et des membres de l’associatio­n sportive.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco