Quelle Odys­sée!

L’Odys­sée, bio­pic du com­man­dant Cous­teau avec Lam­bert Wil­son, sort au ci­né­ma au­jourd’hui. L’oc­ca­sion de re­ve­nir sur les traces que Jacques-Yves Cous­teau et la Ca­lyp­so ont lais­sées à Mo­na­co et sur la Côte d’Azur.

Monaco-Matin - - La Une - ARNAULT COHEN aco­hen@mo­na­co­ma­tin.mc

Il est tou­jours un peu là, l’homme au bé­ret rouge. Presque vingt ans après sa dis­pa­ri­tion, le com­man­dant Cous­teau conti­nue de faire par­ler de lui à Mo­na­co. Son image et son oeuvre sont tou­jours as­so­ciées à la Prin­ci­pau­té. De­man­dez à un vieux Mo­né­gasque où se trouve le « mu­sée Cous­teau », il vous in­di­que­ra sans hé­si­ter une se­conde le che­min du Mu­sée océa­no­gra­phique, l’ins­ti­tu­tion que le « Com­man­dant » a di­ri­gée pen­dant plus de trente ans. La liai­son entre Mo­na­co et Cous­teau est tel­le­ment forte que, quelques se­maines avant la sor­tie de L’Odys­sée, le bio­pic de Jé­rôme Salle dans toutes les salles à par­tir d’au­jourd’hui, Lam­bert Wil­son – Jacques-Yves Cous­teau à l’écran – n’a pas pu faire l’éco­no­mie d’un pas­sage sur le Ro­cher (Nice-Ma­tin et Mo­na­co-Ma­tin du 4 août 2016). L’ac­teur est ve­nu pour inau­gu­rer une ex­po­si­tion de pho­tos ti­rées du film, ins­tal­lée au Mu­sée océa­no­gra­phique.

« Le bu­reau du Com­man­dant »

Mais aus­si, et peut-être sur­tout, pour s’im­pré­gner de l’at­mo­sphère des lieux et du bu­reau de Jac­quesYves Cous­teau, ac­tuel­le­ment oc­cu­pé par Ro­bert Cal­ca­gno. D’ailleurs, quand il ac­cueille un in­vi­té, le di­rec­teur ne peut s’em­pê­cher de glis­ser : « Là, vous en­trez dans le bu­reau du Com­man­dant… » Jacques-Yves Cous­teau a pris pos­ses­sion de ce bu­reau le 20 mars 1957. Il l’oc­cu­pe­ra jus­qu’au 31 dé­cembre 1988. Pen­dant presque trente-deux ans, c’est de­puis cette grande pièce lu­mi­neuse sur­plom­bant la Mé­di­ter­ra­née qu’il or­ches­tre­ra ses ex­plo­ra­tions sur (et sous) toutes les mers du globe. Son odys­sée. Le com­man­dant Cous­teau a aus­si consi­dé­ra­ble­ment mar­qué le Mu­sée océa­no­gra­phique. Écrit une grande par­tie de son his­toire. L’a ren­du po­pu­laire. À son époque, plus d’un mil­lion de vi­si­teurs s’y pres­saient chaque an­née, contre 700 000 au­jourd’hui. Mo­na­co n’ou­blie­ra ja­mais l’hé­ri­tage de Cous­teau. Le prince Al­bert II tout par­ti­cu­liè­re­ment, qui a es­sayé, l’an der­nier, de sau­ver la Ca­lyp­so, le fa­meux na­vire d’ex­plo­ra­tion océa­no­gra­phique du Com­man­dant, pour lui per­mettre de cou­ler des jours pai­sibles sur le Ro­cher.

Le « re­tour » du Com­man­dant

En vain, Fran­cine Cous­teau, la se­conde épouse de l’ex­plo­ra­teur au bon­net rouge, ayant dé­ci­dé au der­nier mo­ment de rompre les dis­cus­sions avec la Prin­ci­pau­té (lire ci­contre). Très at­ta­ché au cé­lèbre com­man­dant avec qui il par­tage de très nom­breuses convic­tions en ma­tière de pro­tec­tion des océans, le sou­ve­rain a de­man­dé au di­rec­teur du Mu­sée océa­no­gra­phique de faire revivre le mythe Cous­teau. Une grande ex­po­si­tion est ain­si en pré­pa­ra­tion. Elle ren­dra hom­mage à ce grand pas­sion­né des océans, ce pion­nier de l’éco­lo­gie, ce plon­geur qui a fait dé­cou­vrir au plus grand nombre la beau­té, les ri­chesses et la fra­gi­li­té des fonds ma­rins. En 2018, toute une par­tie du Mu­sée océa­no­gra­phique se­ra dé­diée à ce grand ex­plo­ra­teur du XXe siècle, mais aus­si à deux autres grands ex­plo­ra­teurs de Mo­na­co, deux princes, Al­bert Ier et Al­bert II. Cette ex­po­si­tion mar­que­ra le re­tour de Cous­teau au Mu­sée océa­no­gra­phique de Mo­na­co.

(Photo ar­chives Pa­lais prin­cier)

Le prince Rai­nier III et la prin­cesse Grace lors de leur vi­site de l’ex­po­si­tion « Sous la mer », le  avril  au Mu­sée oéa­no­gra­phique, sous la di­rec­tion de Jacques-Yves Cous­teau.

(Photo M. Da­gni­no)

Lam­bert Wil­son et Ro­bert Cal­ca­gno com­plices, le  août der­nier au Mu­sée océa­no­gra­phique.

(Photo AFP/Eric Gaillard)

Le  avril , ar­ri­vée du com­man­dant Jacques-Yves Cous­teau dans le port de Mo­na­co, à bord de son na­vire d’ex­plo­ra­tion océa­no­gra­phique la Ca­lyp­so.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.